Méditation du vendredi 2 janvier 2026
Thème : Un héritage incorruptible.
Pensée : C’est pour un glorieux héritage que Dieu nous a recréés en Jésus. Le sentier de la souffrance sur lequel nous pouvons être amenés à marcher produira toujours quelques fruits de justice.
1 Pierre 1:3-12; LSG
Étude
Héritage: kléronomia – régulièrement le don de Dieu à son peuple élu, dans l’Ancien Testament : la Terre promise, dans le Nouveau Testament une possession considérée dans un sens comme présente, dans un autre comme future ; une part, une participation.
 
Poussé par le Saint-Esprit, c’est vers 64 après J.-C. que l’apôtre Pierre écrit aux chrétiens des régions d’Asie Mineure, pour les encourager alors qu’ils subissaient de nombreuses injustices et que la persécution des chrétiens à Rome sous Néron était imminente.
 
Au sujet des épreuves auxquelles nous pouvons être soumis, il est bon de se souvenir qu’elles ne dureront que le temps d’une saison (verset 6). Dieu, qui les permet, contrôle parfaitement toutes choses et nous fortifie pour en sortir vainqueurs (1 Corinthiens 10:13).
 
Une autre chose fondamentale est notre attitude pendant que nous sommes dans la fournaise de l’épreuve. Tant que nous interprétons mal les événements douloureux que nous vivons, nous nous enfonçons dans la prison du désespoir et de la mort certaine.
 
Pierre leur dit en substance que Dieu permet l’épreuve pour purifier leur foi. Au-delà de la souffrance présente, passagère, le résultat sera la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus apparaîtra (verset 7).
 
Il y a un héritage incorruptible, caché en Jésus dans le ciel, que le monde et sa haine ne peuvent atteindre ni détruire (verset 4). C’est sur cet héritage que Pierre invite les chrétiens persécutés à porter leurs regards.
 
Sur quoi se portent nos regards lorsque nous sommes éprouvés ?
Le psychiatre et neurologue autrichien Viktor Frankl a survécu aux camps de concentration nazis (dont Auschwitz) en s’appuyant sur une conviction centrale : celui qui a une raison de vivre peut survivre à presque n’importe quelle souffrance.
Cette espérance intérieure, enracinée dans le sens à donner à la vie, fut pour lui une force de résistance psychologique et spirituelle.
 
S’il a une dimension à venir (lorsque Jésus apparaîtra), notre héritage a également une dimension présente : Christ en nous, l’espérance de la gloire (Colossiens 1:27).
 
Celui qui habite en nous est plus grand que tout ce qui peut nous arriver (1 Jean 4:4).
 
Si nous savons nous projeter avec le Saint-Esprit dans le futur, dans la saison d’opportunités et de croissance qui viendra certainement, nous ne perdrons pas notre courage, notre espérance et notre foi.
 
Non, il est impossible que ce soit la fin… Celui qui nous a parlé n’est pas un homme. Tant que ce que nous avons vu auprès de lui n’est pas manifesté, il est impossible que ce soit la fin.
 
La liberté ultime de l’homme est le choix de son attitude face à la souffrance. Choisissons de croire en notre Dieu et élevons sa parole et son nom au-dessus des circonstances, car elles doivent se soumettre à sa volonté.
 
Pour aller plus loin

- Lire 1 Pierre 1:3-12; Matthieu 25:34 ; Actes 20:32; Actes 26:18 ; Galates 3:18;Â
- Lire Éphésiens 1:11,14,18; Colossiens 1:12; Hébreux 9:15; Colossiens 3:24;Â
- Lire Psaume 31:19 ; Psaume 47:4; 1 Corinthiens 9:25; 1 Corinthiens 15:52-54;Â
Requêtes
Père, au nom de Jésus, tu es ma force et mon salut, mon puissant rédempteur. Je te loue pour la délivrance que tu m’accordes au milieu de cette épreuve.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet