Méditation du mercredi 6 aout 2025 

   

Thème : Un esprit brisé 

Pensée : Nos sacrifices ne peuvent pas acheter la faveur de Dieu. Il veut notre cÅ“ur, tout notre cÅ“ur. Tant que nous avons pour appui nos propres ressources, nous sommes impropres au royaume de Dieu. Il faut mourir au naturel pour commencer à vivre de la vie de Dieu. 

Psaume 51 :17 ; LSG 

  

Étude 

L’homme naturel est jaloux de sa liberté. Il aime sa vie telle qu’elle est et il résiste au Saint-Esprit qui voudrait le conduire dans le chemin de la vérité. Il offrira volontiers des sacrifices, mais il gardera son cÅ“ur. 

L’Éternel a institué le sacerdoce lévitique (la loi, les fêtes, les sacrifices, etc.) afin que les sacrificateurs et le peuple répètent prophétiquement les différents rendez-vous que la semence de la femme allait honorer. 

C’est seulement dans ce cadre-là qu’il prend plaisir aux sacrifices. Aussi fallait-il les apporter dans la vérité. Celui qui vivait en ennemi de Dieu n’était pas honoré. Son offrande ne pouvait être acceptée. 

Mon fils, donne-moi ton cÅ“ur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies (Proverbes 23 :26). Celui qui ignore la voix de sa conscience et celle du Saint-Esprit endurcit son cÅ“ur. Le rebelle pense être son propre dieu. 

C’est par une repentance sincère et complète que l’homme donne son cÅ“ur à Jésus. La dureté du cÅ“ur est brisée. C’est l’offrande d’un esprit brisé et d’un cÅ“ur contrit que le Père désire. 

L’esprit brisé : il y a dans le mot hébreu l’idée de casser en petits morceaux. Si l’esprit de l’homme était un vase, casé en petits morceaux, il ne servirait plus à rien. 

Le cÅ“ur contrit : il y a l’idée d’effondrement. Si notre cÅ“ur était un château, alors il s’écroule. Il ne tient plus debout. 

Dieu recherche des hommes qui sont parvenus au bout d’eux-mêmes. On renonce à ce qui faisait notre fierté et notre force. L’ancien système s’effondre pour laisser place à l’Éternel qui bâtit quelque chose de nouveau. 

Avons-nous renoncé à notre volonté propre ? Lui avons-nous donné tout notre cÅ“ur ? Quelle expérience avons-nous de l’œuvre de la croix ? La mort de l’homme naturel est une exigence pour entrer dans la vie de l’Esprit. 

  

Pour aller plus loin 

  1. Lire Proverbes 23 :26; Deutéronome 6 :4-5;  
  1. Lire 1 Corinthiens 1 :18; 2 :14-16 
  1. Lire 2 Corinthiens 5:14-15; 8 :5 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, je renonce à la rébellion. Je te donne mon cœur. Que l’œuvre de la croix soit complète en moi. Tu es mon Seigneur. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW