Semaine de Jeune et de Prière

Thème : Monte ici

Méditation du lundi 20 février 2023

Thème 1: Tout abandonner pour Le suivre

Pensée 1: Plusieurs demeurent à l’extérieur des choses profondes de Dieu parce qu’ils refusent d’abandonner les autres choses. Jésus n’est pas le Premier dans leur vie. À quoi cela sert-il de dire Seigneur, Seigneur, si nous ne faisons pas ce qu’il dit ? Celui qui veut monter là où Dieu appelle, doit être prêt à tout laisser derrière lui.

Matthieu 9 :9; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu (en Hébreux Lévi) était un juif qui était au service de l’administration coloniale romaine en tant que collecteur d’impôts et les droits de douane. Ils étaient perçus comme des collaborateurs corrompus. On les associait des pécheurs, aux prostituées et aux païens.

Celui qui est allé chez Zachée, le chef des collecteurs d’impôts de Jéricho, voit en Matthieu, ce que personne ne voyait encore. Il l’appelle à le suivre.  Dans une certaine mesure c’était là une invitation à monter.

Y a-t-il vraiment une place en Dieu pour tous ? Effectivement. Là où les hommes nous ont comptés comme ne valant rien, ou ne pouvant rien offrir, Yahweh voit ce qu’il a écrit de nous. Il voit ce qu’il a mis en nous. Il veut manifester sa gloire à travers nos vies. Ce que nous sommes, ce que nous avons fait ne peuvent pas limiter Dieu.

Tant qu’il reste une dimension de ses desseins nous concernant qui n’est pas accomplie, il nous invitera à le suivre dans de nouveaux sentiers. Certains limitent le Saint-Esprit parce qu’ils détestent le changement. Ils ne veulent rien changer à leur vie; ils ne veulent rien quitter ou abandonner.

Remarquons que Lévi laisse derrière lui les avantages de la position de fonctionnaire romain; il laisse sa principale source de revenus. Il décide de Le suivre parce qu’il croit que Jésus est de Dieu. Il croit qu’il est Celui qui devait venir. Il Le suit sans hésitation parce qu’il s’estime privilégié d’avoir trouvé grâce aux yeux de Dieu.

Tant que nous ne verrons pas la valeur de ce que Jésus offre, nous resterons bloqués dans les choses du monde qui passent. Aucun trésor de ce monde n’atteint en valeur le plus petit des trésors du ciel.

Celui qui ne voit pas la valeur des choses spirituelles, celui qui les méprise au profit des choses de ce monde, n’entrera pas dans les profondeurs de Dieu. Jésus raconte la parabole de l’homme qui donna un grand festin et qui invita beaucoup de gens. Tous, unanimes, s’excusèrent à l’heure du souper. Ils ne voulaient pas communier avec lui (Luc 14 :18). Aucun de ceux qui avaient méprisé l’invitation ne goûteront au souper (Luc 14 :24). Ainsi, celui qui refuse de venir lorsque le Père appelle demeurera à l’extérieur.

Il y a un prix à payer. Nous devons abandonner les choses qui nous retiennent hors des plans de Dieu. L’excuse de devoir courir pour chercher un salaire ne passera pas. Matthieu a abandonné le travail qu’il faisait pour aller là où le Seigneur appelait. Que faisons-nous pour entrer dans les choses profondes de Dieu ? Sommes-nous prêts à tout abandonner pour le suivre ?

Pour aller plus loin

  • Luc 5 :27-28
  • Lire Luc 14 :15-24
  • Lire Matthieu 21 :31-32
  • Lire Luc 19 :2-10
  • La tradition raconte que Lévi prêché l’évangile de notre seigneur en Perse et en Éthiopie avant d’être tué comme martyr en Éthiopie vers l’an 80.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, sépare-moi des choses qui me retiennent. Je veux monter avec toi dans les dimensions plus élevées de ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW