Méditation du Lundi 6 mars 2023
Thème : Ton cœur, ta destinée
Pensée : Si la vie de l’homme était un fruit alors l’arbre sur lequel le fruit serait attaché serait son cœur. Ce qui est dans le cœur de l’homme affecte comment il voit le monde. C’est aussi selon notre cœur que le monde nous répond. Nous avons souvent cherché à l’extérieur les raisons de nos troubles. C’est en nous que nous devrions faire le travail le plus important si nous voulons exceller dans la vie.
Proverbes 27 :19; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Première interprétation : le cœur de l’homme est une sorte de miroir qui lui renvoie l’image de son prochain. Il est important de noter que la qualité de l’image, sa fidélité par rapport à l’objet réel, dépend de l’état du miroir. Si l’eau est rouble par exemple, l’image que je verrai de moi sera trouble, déformée. De la même manière si mon cœur est malade, l’image qu’il me renverra de mon prochain sera trouble et déformée.
Il est important que nous réalisions l’effet de l’état de notre cœur sur la manière dont nous percevons, les gens. Un cœur malade (aigri, meurtri, blessé, rempli d’amertume, de ressentiment, de colère, etc.) déformera toujours l’image des gens et du monde.
C’est souvent au-dedans de nous, dans notre cœur, qu’il faut aller faire un travail si nous voulons mener une vie paisible avec notre entourage.
Lorsque le cœur est sain, pur, guéri et délivré des maux et chaînes qui limitent, on appréhende Dieu, notre prochain et le monde d’une meilleure manière.
Deuxième interprétation : Dieu et les hommes et le monde interagiront avec nous sur la base de ce qui est dans notre cœur. Celui qui donne l’amour recevra l’amour. Celui qui sème la fidélité récoltera la fidélité. Celui qui est un ami pour les autres aura plusieurs amis.
Des anciens d’Israël étaient allés consulter le prophète de l’Éternel. À peine, avaient-ils pris leur place devant Ézéchiel que la parole de l’Éternel est venu disant qu’il leur répondrait selon l’abondance des idoles qu’ils avaient mises dans leur cœur (Ézéchiel 14 :4-5).
Dans la vie nous n’attirons pas à nous automatiquement ce que nous désirons ou voulons. C’est ce que nous sommes dans notre cœur qui sera notre destination. C’est qui nous sommes que nous attirons. Celui dont qui cherche un champion, doit devenir lui-même un champion. Celui qui cherche à rassembler autour de lui des musiciens doit devenir lui-même un passionné de la musique. Vous comprenez la logique du principe n’est-ce pas.
Comme dans l’eau, le visage répond au visage, ainsi le cœur de l’homme répond au cœur de l’homme.
Les deux interprétations ci-dessus sont en fait deux applications de l’effet de notre cœur sur notre rapport avec les autres et sur les choses que nous attirons dans notre vie. Les deux concourent à montrer l’importance de veiller sur notre cœur. C’est véritablement de sa bonne santé que dépend la qualité de notre vie.
Pour aller plus loin
- Lire Ézéchiel 14 :1-8
- Lire Matthieu 12 :35
- Lire Proverbes 4 :20-23
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à prendre soin de mon cœur. Je veux le remplir des trésors de ta parole pour vivre le ciel sur la terre.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet