Méditation du mardi 6 janvier   2026 

Thème : Soumission aux autorités civiles 

Pensée : Honorer un homme, c’est fixer sur sa personne la valeur liée à son rang. Les amis de Daniel ont honoré le roi sans se soumettre à l’exigence d’adorer la statue. 

1 Pierre 2:13-17 ; LSG 

Étude 

  

Se soumettre:  Hupotassó – signifie « se placer sous l’arrangement de Dieu ». Celui qui se soumet reconnaît l’ordre établi. 

  

L’autorité est le droit légal d’utiliser le pouvoir. Le pouvoir, quant à lui, est la capacité d’influencer le cours des choses par les décisions que l’on prend. Tout ceci est fait dans les limites d’une juridiction. 

  

En utilisant l’expression « à cause du Seigneur », Pierre reconnaît la possibilité de se trouver face à une autorité inique. Dans le contexte des persécutions que les chrétiens subissaient, plusieurs des souffrances qu’on leur infligeait étaient illégales et injustes, et il y avait des abus. 

  

Quelle doit être notre réponse lorsque nous faisons face à des autorités iniques ? Faut-il oui ou non leur être soumis ? Si l’on s’en tient au commandement que Pierre nous transmet de la part du Seigneur, la réponse est oui : il faut se soumettre à toute autorité établie. 

  

Avant que certains ne protestent ou ne concluent que nous nous trompons, permettez-moi d’approfondir cette question importante à laquelle nous sommes régulièrement confrontés dans différents contextes de la vie. 

  

Au verset 17, Pierre dit : « Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi. » Il semble ainsi compléter l’idée qu’il a émise plus haut. En effet, il reprend dans la liste des personnes à honorer le roi, qui pourrait être injuste. 

  

Honorer : timaó â€” attribuer une valeur (honorer), car cela reflète l’estime personnelle (valeur, préciosité) que lui accorde celui qui la contemple. Se soumettre. 

  

Ainsi, l’appel à se soumettre à toute autorité établie parmi les hommes, qu’elle soit bienfaisante ou injuste, est davantage un appel à l’honorer qu’à faire tout ce qu’elle commande. 

  

Se soumettre, c’est donc reconnaître la position élevée qu’occupent le roi, les gouverneurs et les autres autorités, et leur donner l’honneur dû à leur rang. Toutefois, il n’est nullement question d’agir contre la volonté de Dieu, si telle était la demande de l’autorité. 

  

De nombreux exemples de ce qui précède se trouvent dans les Écritures. Prenons l’exemple des disciples de Jésus qui prêchaient la croix à Jérusalem, malgré l’opposition des principaux sacrificateurs, des pharisiens et des sadducéens. 

  

Lorsqu’ils furent amenés devant le Sanhédrin après avoir passé la nuit en prison, poussé par le Saint-Esprit, Pierre commença son discours en disant : « Chefs du peuple, et anciens d’Israël… » Ils reconnaissaient ainsi leur position élevée et leurs pouvoirs. Ils les avaient jetés en prison et avaient le pouvoir de les y remettre ou de les faire exécuter. Telle est la soumission qui inclut, comme l’a vu, le fait d’honorer l’autorité. 

  

Vers la fin de son intervention, Pierre dira : « Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4:19-20). Ici, il refuse d’obéir à l’injonction de ne plus prêcher le Christ. 

  

Plusieurs ont été persécutés et mis à mort parce qu’ils refusaient de renier le beau nom de notre Seigneur, tout en se soumettant aux autorités. 

  

Dans l’Ancien Testament, le Saint-Esprit nous raconte l’histoire de Daniel, un haut fonctionnaire de l’empire mède et perse. Lorsqu’il apprend qu’une loi a été promulguée pour obliger les habitants du royaume à adresser leurs prières pendant trente jours au roi et non à aucune divinité, il prend acte et se soumet. Cependant, il n’obéit pas, car il continuera à adresser des prières à Yahweh trois fois par jour. 

  

Le lendemain du jour où il avait été jeté dans la fosse aux lions, lorsque le roi viendra pour s’enquérir de sa situation, il s’adressera à lui en disant : « Roi, vis éternellement » (Daniel 6, 21). Daniel se soumettait au roi qu’il servait fidèlement ; il l’honorait, mais il a refusé d’obéir à un ordre qui était en désaccord avec sa foi. 

  

Qu’est-ce qui, dans notre vie, montre que nous craignons Dieu ? Savoir que nous lui vouons un profond respect et que nous le mettons au-dessus de tout ? Avons-nous compris la différence entre la soumission et l’obéissance ? 

  

Dieu nous donne la grâce de nous soumettre à toute autorité établie parmi les hommes par égard pour lui, tout en nous préservant d’obéir à des ordres ou des attentes qui violeraient la parole de notre Dieu. Il nous donne la grâce de désobéir avec respect et dignité, sans hausser le ton ni devenir violent. 

  

Pour aller plus loin 

Suivre Jésus
  • Lire Jérémie 20:9; amos 3:8 ; Matthieu 22:21; 
  • Lire Daniel 3:1-30 ; Daniel 6:1-28 ;  
  • Lire Lévitique 19:32 ; Romains 13:7 Actes 4:1-31;  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce d’honorer toute autorité établie parmi les hommes. À commencer par ma maison, puis l’Église et enfin le monde, je veux te représenter fidèlement. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW