Méditation du jeudi 31 juillet 2025 

   

Thème : Sois maître de tes émotions 

Pensée : Par Jésus nous sommes devenus enfants de Dieu. Sa nature est en nous. Ainsi, nous pouvons parfaitement contrôler nos émotions – surtout celles qui n’accomplissent pas les desseins de Dieu. Nous pouvons décider de les rejeter puisqu’elles ne viennent pas de son Esprit. Nous ne pouvons pas contrôler autrui, mais nous pouvons choisir de réagir par le Saint-Esprit même dans les situations compliquées. 

Proverbes 29 :11 ; LSG 

  

Étude 

Là où certaines versions de la Bible parlent de « mettre au-dehors toute sa passion Â» d’autres ont traduit « mettre dehors tout son esprit ou ses pensées Â». Cela s’explique par le fait que le terme hébreu ruach signifie esprit, et il désigne aussi des dispositions diverses, des impulsions souvent inexplicables et incontrôlables telles que la colère, l’impatience. 

Le lendemain de son entrée à Jérusalem comme le Roi des Juifs, Jésus est allé au temple de Jérusalem et il a chassé les changeurs et tous les vendeurs. Il était animé d’une colère qui était inspirée par le Saint-Esprit. Le zèle qu’il avait pour la maison de l’Éternel s’est manifesté à tous (Matthieu 21 :12-13). 

Il y a une colère qui vient de Dieu. Celle-là accomplit ses desseins. En revanche, la colère qui monte du cÅ“ur de l’homme et qui poursuit d’autres desseins ne glorifie pas Dieu. 

Celui qui ne craint pas Dieu laisse libre cours à toute émotion qui anime son âme. Au lieu de marcher par l’Esprit de Dieu, il suit les mauvais penchants de son cÅ“ur. 

L’amour de Dieu nous enseigne à contrôler nos émotions. Plutôt que d’exploser et de dire des paroles que nous pourrions regretter, nous faisons montre de patience. Tout comme la foi, l’amour, la joie, la paix, la bonté, la fidélité, la douceur, la patience fait partie de la vie de Dieu que nous avons reçu à la nouvelle naissance. 

Décidons d’exprimer la nature de Dieu qui est dans notre esprit plutôt que de continuer d’agir selon le modèle de la vieille nature. Ce qui est vrai de la colère l’est également de toute autre émotion destructive. 

Celui qui est mature agit avec patience même si quelques-uns pourraient assimiler son calme à de la faiblesse. C’est une marque de maturité que de contrôler parfaitement ses émotions. 

  

  

Pour aller plus loin 

  1. Père, au nom de Jésus, Lire Proverbes 12:16,23; 14 :33; Juges 16 :17; Miché 7 :5  
  1. Lire Jacques 1 :20; Nombres 20:11,12 
  1. Lire 2 Timothée 2:24,25; Éphésiens 4:26; Proverbes 16 :32 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à maîtriser mes émotions. Je veux servir tes desseins  

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW