Méditation du Samedi 26 Août 2023

Thème : Se délecter en l’Éternel

Pensée : Pour l’homme naturel, cette idée est curieuse. Comment peut-on se délecter en Dieu ? Pour e nouveau converti cela peut sembler difficile. Mais il est question de connaître Dieu et tout ce qu’il offre de manière expérimentale. La joie le plus grande que peut connaître l’homme se trouve en Jésus.

Psaume 37:4; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Que signifie l’expression « faire de l’Éternel ses délices Â»? Le verbe original revoit à l’idée de prendre un plaisir exquis, de se délecter de la joie exquise dans l’Éternel; de se délecter de la beauté de l’Éternel.

Ce sont très souvent des choses qui sont dans le monde que nous avons appris à nous délecter – ce que nos yeux regardent, ce que nous mangeons, etc. C’est ailleurs que nous avons cherché notre plaisir et notre joie.

La promesse du Saint-Esprit est étonnante – celui qui fait de l’Éternel la source de sa joie et de son plaisir ne manquera d’aucun bien. Il aura tout ce que son cœur désire.

Comment faire de l’Éternel mes délices ? C’est en apprenant à connaître le Père, le Fils et le Saint-Esprit et tout ce qu’ils mettent à la disposition de ceux qui sont passés de la mort à la vie. Peut-on apprécier ce que l’on ne connaît pas ?

Le Saint-Esprit dit : Goûtez et voyez que l’Éternel est bon! (Psaume 34 :8, Darby). Nous avons vraiment besoin de mettre en pratique la parole de Dieu. Tant que nous n’en aurons pas une expérience personnelle, nous irons dans le monde.

Celui qui ose manger le Pain de vie qui est descendu du ciel, découvre rapidement qu’il est la joie de tout notre être – notre esprit, notre âme et notre cœur. Il est question de mettre Jésus au cœur de notre vie.

À Antioche, pour la première fois on appela les disciples de Jésus du nom de « chrétiens Â» pour se moquer du fait qu’ils étaient embaumés de ses enseignements – en effet, ils parlaient et agissaient comme Lui.

Une union toujours plus parfaite se fait entre Jésus et celui qui a fait de Lui ses délices.  Une telle personne est comblée (Colossiens 2 :10). L’Éternel prend plaisir à lui donner ce que son cÅ“ur désire.

Il va sans dire que celui qui est dans la communion avec le Père a des désirs qui n’enlèvent pas à la gloire de Dieu. Il est une nouvelle création dont l’intelligence a été renouvelée. Il est conduit par l’Esprit de Dieu.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 145:19; Ésaïe 58:14; Job 27:10

•        Lire Psaume 21:2; 81 :10; Job 22:26

•        Lire Jean 15:7,16; 1 Jean 5:14,15; Psaume 34 :8-10

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je décide de faire de toi le centre de ma vie. Je veux goûter et voir combien tu es bon. En toi se trouve tout ce que dont j’ai besoin.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW