Méditation du Vendredi 20 septembre 2024 


Thème : Sanctifier Jésus dans notre cœur. 


Pensée : Dieu nous a séparés du monde. Par son Esprit, nous pouvons marcher comme Jésus a marché. Nous pouvons vaincre le mal par le bien. Nous pouvons demeurer sereins au milieu de l’ouragan le plus terrifiant. 


1 Pierre 3 : 15 ; LSG 


Étude 


Au moment où Pierre écrit sa lettre, l’Église de Jésus subit des grandes persécutions aussi bien de la part des juifs que des Romains – surtout sous l’Empereur Néron. Ainsi, plusieurs subirent des moqueries et le fouet, les chaînes et la prison. D’autres furent lapidés, sciés, torturés. Un bon nombre étaient errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre (Hébreux 11 versets 36 à 38). 
Leur cœur aurait pu se remplir d’angoisse, d’inquiétude, de ressentiment au sujet de leurs bourreaux. C’est la réaction normale de l’homme face aux différentes menaces qui peuvent peser sur sa vie. Le Saint-Esprit les exhorte à sanctifier le Seigneur en se gardant de suivre le chemin de l’homme naturel. 
Sanctifier le Seigneur dans son cÅ“ur, c’est refuser d’avoir peur en face de Goliath. C’est reconnaître que Dieu qui est avec nous et en nous est plus grand que ceux qui viennent contre nous. Yahweh disait à Israël : N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration ; ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés. C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre et redouter (Ésaïe 8 versets 12 à 13). 
Est-ce que nous nous sommes laissé aller à avoir peur face à quelques Goliaths ? De quoi avons-nous peur ? Qu’est-ce qui nous a volé notre paix ? Nos yeux sont-ils fixés sur l’Éternel ou bien sur l’adversité ? Qu’est-ce que nous sommes en train de magnifier ? Notre Dieu sait garder dans une paix parfaite ceux dont les regards sont fixés sur Lui (Ésaïe 26 verset 3). 
Pour ce qui est de notre défense, il donne la grâce de procéder avec douceur et respect. Le terme traduit « douceur » signifie force tranquille, puissance avec réserve. Ainsi, loin d’être une marque de faiblesse, la douceur est la sagesse qui nous porte à exercer une certaine retenue sur la force que nous pouvons déployer. 
Ne nous laissons pas entrainer par l’agresseur sur les sentiers de l’injustice. Ne répondons au mal par le mal. Ne descendons pas au niveau des hommes naturels. Dieu nous appelle à le sanctifier dans toute notre conduite. En rendant l’esprit, Etienne, qui venait d’être lapidé, priait pour le pardon du péché de ses bourreaux – il s’est conduit en fils de Dieu. 

Pour aller loin 

  • Lire 1 Pierre 3 versets 14 à 17; Psaume 42 versets 5, 6, 8 à 11 
  • Lire Ésaïe 8 versets 11 à 15; Jean 16 versets 3, 6, 22 à 23 
  • Lire Jean 14 verset 27 à 28; Matthieu 6 versets 25 à 34 
Suivre Jésus


Requêtes


Père, au nom de Jésus, je te donne tout mon cœur. Délivre-moi des pensées sombres qui m’accablent. Je choisis de t’élever au-dessus de tout. Tu es ma Justice et mon Défenseur. 
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW