Méditation du samedi 3 janvier   2026 

Thème : Sainteté et amour fraternel 

Pensée : Celui qui n’avait pas de péchés, Jésus-Christ, a été fait péché par le Père pour que nous devenions purs et irrépréhensibles. Ce qu’il a fait demande notre TOUT. Soyons saints. 

1 Pierre 1:13-25; LSG 

Étude 

Les patriarches et les prophètes de l’Éternel ont prophétisé sur la grâce qui nous était réservée. Ils savaient qu’une destinée merveilleuse attendait les descendants d’Adam qui verraient la semence de la femme, ainsi que ceux qui viendraient après l’intronisation de la nouvelle alliance. 

  

Une nouvelle race d’hommes allait marcher sur la terre. Ils seraient individuellement des tabernacles dans lesquels Dieu habiterait par son Esprit. 

  

Pierre rappelle à ses destinataires qu’ils font partie de cette race bénie qui a reçu l’Évangile venu du ciel, dans lequel les anges désirent plonger leurs regards. Les tribulations qu’ils subissaient ne pouvaient faire ombrage à la gloire et au règne que Dieu leur avait promis. 

  

Le nouveau statut d’enfants de Dieu, de citoyens du ciel, les obligeait à vivre d’une manière complètement différente de celle du monde. C’est pourquoi il les exhorte à ceindre les reins de leur entendement, à faire preuve de sobriété et à garder l’espérance dans la grâce qui sera manifestée lorsque Jésus apparaîtra. 

  

Celui qui est en Christ est une nouvelle création. Est-il vraiment normal de continuer à nous conformer au siècle présent, rebelle à Dieu, avec ses traditions, ses pensées et ses philosophies, alors que nous sommes devenus enfants de Dieu ? 

  

L’entendement auquel notre bien-aimé Pierre fait référence est le lieu où se livre un combat acharné, maintenant que notre esprit a été recréé — et nous parlons ici de ceux qui sont nés de nouveau. 

  

Beaucoup font naufrage parce que le Saint-Esprit n’a jamais vraiment eu un contrôle total de leur entendement. Ils pensent comme le monde, raisonnent comme le monde et refusent d’offrir leur intellect en sacrifice à Dieu afin qu’il soit transformé (Romains 12:2). 

  

Le résultat de tout cela est la stagnation spirituelle, et parfois même la régression et la mort. 

  

« Ceignez les reins de votre entendement » signifie : préparez votre pensée comme on se prépare à l’action, avec discipline, vigilance et une orientation claire, afin de vivre pleinement selon l’espérance chrétienne. 

  

C’est en méditant la Parole et en la mettant en pratique que l’on transforme la structure de notre entendement. Tant que la pensée de l’homme demeure charnelle, elle s’opposera à ce qui vient de l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2:14). 

  

La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, c’est-à-dire la mise en Å“uvre des choses qu’il révèle. Beaucoup voudraient faire comme bon leur semble. Celui qui est sage cherchera à savoir ce que Dieu pense. Ensuite, il modifiera sa vie afin qu’elle soit en accord avec la Parole que Dieu a révélée. 

  

Comment notre foi et notre espérance pourraient-elles reposer sur Dieu si nous méprisons sa parole ? De quelle légitimité allons-nous nous prévaloir dans le monde spirituel si nous agissons en notre nom propre ? La persécution et les difficultés de la vie ne peuvent pas être un prétexte pour abandonner la parole de Dieu. 

  

En ce qui concerne la purification de notre âme, si chère à notre bien-aimé Pierre et certainement au Saint-Esprit, c’est l’obéissance à la vérité qui en est le chemin et le moteur. Celui qui est né de Dieu a été régénéré, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu (verset 23). 

  

Si la semence qui nous a fait est incorruptible, immuable et permanente, il y a en nous quelque chose de tout-puissant et d’éternel. Les défis, les problèmes et les persécutions doivent fléchir les genoux devant nous. 

  

La victoire est certaine pour ceux qui font le choix de demeurer fermes. 

  

La sainteté est le fondement de notre autorité. La sainteté est l’état de séparation du monde dans lequel se trouve notre Dieu. Il nous a séparés en Jésus. Ne cherchons pas à nous mêler aux autres. Dès que sa parole apporte davantage de lumière sur un aspect de notre vie, nous devons nous hâter de faire ce qu’elle commande. C’est ainsi que l’on poursuit la sainteté. Marchons à la lumière de sa Parole et abstenez-vous de revenir à vos anciennes habitudes ou de suivre le train de ce monde qui sera détruit. 

  

Dieu est le Père d’une grande famille de frères et sÅ“urs. Nous ne sommes pas seuls. La marche chrétienne n’a jamais été conçue par notre Dieu comme un voyage que l’on entreprend sans compagnons de route. Il les envoyait par deux.  

  

Les Écritures nous montrent la puissance de l’association. Il nous dit également de ne pas abandonner notre assemblée (Hébreux 10:25). L’amour fraternel nous apprend à nous donner aux autres et à porter les fardeaux les uns des autres pour la gloire de Dieu (Galates 6:2). Avec qui marches-tu ? Jésus-Christ est-il vraiment le Seigneur et le Maître au milieu de vous ? De quelle manière accomplis-tu la loi du Christ dans l’assemblée où le Père t’a planté ? 

  

Pour aller plus loin 

Suivre Jésus
  • Lire 1 Pierre 1:13-25; Jean 15:3; Jean 17:17,19; 
  • Lire Ésaïe 11:5; Jérémie 1:17 ; Luc 12:35; Romains 6:16-17; 
  • Lire 1 Pierre 5:8; Luc 21:34-35; 1 Thessaloniciens 5:6-7; 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de ceux qui combattent tes desseins dans ma vie par toutes les flèches enflammées envoyées contre moi. Je te soumets mes pensées. Guéris mon entendement de la corruption de la pensée des hommes, de la religion et de la philosophie. Ta parole est vérité. J’aime la vérité. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW