Semaine de Jeune et de Prière

Thème : Monte ici

Méditation du mardi 21 février 2023

Thème 2: Rien pour les chiens et les porcs

Pensée 2: Dieu ne donne pas les choses saintes et les perles à ceux qui rejettent ses voies. Plusieurs stagnent spirituellement parce qu’ils n’ont jamais permis à l’Esprit de Dieu de les transformer. Celui qui veut grandir doit passer de la vie de rebelle (chien et porc) à la vie de Dieu

Matthieu 7 :6; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Ce qui avait été offert en sacrifice à l’Éternel était une chose sainte. Celui qui était impur ne pouvait ni la toucher ni en manger. Au sujet des chiens, ils font partie des animaux impurs. Le salaire du chien était aussi abominable à Yahweh que celui de la prostituée (Deutéronome 23 :18). Ainsi, les israélites associaient les chiens à tout ce qui était impur et détestable. L’image du chien est utilisée pour symboliser celui qui ne connaît pas Dieu – l’insensé qui est attaché à sa folie (Proverbes 26 :11).

De la même manière que cela aurait été une grande abomination que de donner au chien la viande sacrifiée à Yahweh, on ne saurait donner les trésors du royaume des cieux à celui qui n’aime pas Dieu.

Celui qui n’a pas les yeux pour voir ne verra pas ce que le Saint-Esprit montre. Celui qui n’a pas les oreilles pour entendre n’entendra pas ce que dit le Saint-Esprit. Celui qui n’a pas est dans la pauvreté spirituelle parce qu’il a choisi de mépriser ce que Dieu donne. Il a préféré le monde au ciel et à la présence de Dieu.

Les porcs étaient aussi abominables que les chiens. Bien qu’il a le sabot fourchu, il ne rumine pas (Lévitique 11 :7-8). Par ailleurs, il mange pratiquement de tout et il aime la saleté. Le porc qui se jette sur les perles pensant que ce sont des graines ne tardera pas à les fouler. Il symbolise cette catégorie de personnes qui s’enthousiasme des perles du ciel, au premier abord, et qui les rejette parce qu’elles réalisent qu’elles ne sont complètement différentes de ce à quoi elles s’attendaient.

Plusieurs, qui étaient enthousiastes au sujet des choses de l’Esprit, sont devenus hostiles à Dieu et à tout ce qui le représente, parce qu’ils n’étaient pas prêts à payer le prix exigé par l’Esprit de Dieu.

Pourquoi discréditer les choses de l’Esprit ? Pourquoi s’en prendre au messager ?

Il est important de comprendre que le Saint-Esprit utilise ce principe lorsqu’il dévoile les choses profondes de Dieu aux hommes. Plusieurs de ceux qui sont appelés se disqualifient parce que leur cœur est mauvais. Ils ne craignent pas Dieu. Sa sagesse leur est complètement inconnue. Ils détestent sa parole. Ils aiment leur vie telle qu’elle est et ne veulent rien changer.

Celui qui nous dire encore : monte ici, parce qu’il nous conduit de gloire en gloire, abandonnera à leur folie ceux qui aiment la folie.

Pour nous, nous avons gouté et trouver que le Seigneur est bon, et nous acceptons de payer le prix pour posséder ce qu’il nous a donné par Jésus.

Pour aller plus loin

  • Lire Lévitique 22 :1-16 – aucun impur n’avait droit aux choses saintes
  • Lire Deutéronome 23 :18
  • Lire Lévitique 11 :7-8 – le porc animal impur
  • Lire Matthieu 25 :29-30
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, sépare-moi de tout esprit de chien et de porc. Je ne veux pas manquer les choses précieuses que tu donnes à tes élus. Enseigne-moi tes voies.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW