Méditation du lundi 21 juillet 2025

Semaine de jeûne et de prières

Thème : Le mystère de la Lampe et du vase d’huile

Thème 1 : Révélation du Royaume des cieux

Pensée 1 : La vie éternelle, c’est connaître Dieu et son Fils Jésus. L’abondance dont ils parlent n’est pas possible tant que nous ne comprenons pas les principes de son royaume. Tout est à propos de notre Dieu et de la venue de son règne dans notre vie.

Matthieu 25:1 ; LSG

Étude

Le jour où le jugement était prononcé sur les protagonistes de la rébellion contre Dieu dans le jardin d’Éden, Yahweh avait annoncé la venue de la semence de la femme (Genèse 3:15). Jésus est l’accomplissement de cette glorieuse promesse. En Lui et par Lui, le royaume de Dieu a été manifesté à tous les hommes. Par Lui, l’homme peut passer du règne de la mort et du péché au règne de la grâce et de la vie de Dieu.

Qu’est-ce que le royaume des cieux ou de Dieu ? Pourquoi est-il si important de saisir les implications de sa venue parmi nous ? Quel rapport avec l’enlèvement de l’Église de Jésus ?

Notre Dieu est la Source de toutes choses. Il a tout créé pour sa gloire. Dans le ciel tous le louent et l’adorent. Sa parole y a force de loi. Et c’est sa volonté qui prime parmi les anges, les patriarches et toute la nuée des témoins qui nous ont précédés dans sa présence.

Le royaume de Dieu est la juridiction ou le territoire sur lequel il règne. Compte tenu de ce qu’il a confié la terre aux hommes à qui il a donné le libre arbitre, Dieu laisse à l’homme le choix de se soumettre au règne de Dieu. Jésus dit encore aujourd’hui : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi (Apocalypse 3:20).

Jean-Baptiste et Jésus ont proclamé le royaume de Dieu et la nécessité de la repentance. Celui qui refuse d’être changé en une autre personne ne peut pas y entrer. Jésus a utilisé une multitude de comparaisons pour nous faire comprendre différentes vérités au sujet du royaume de Dieu.

Le royaume de Dieu est comparé à un homme qui jette une semence en terre. Sans qu’il sache comment, qu’il dorme ou qu’il veille, la semence germe et croît (Marc 4:26-27). Jésus nous révèle l’existence des lois spirituelles qui gouvernent les choses que nous voyons dans cette dimension. Point n’est besoin de maitriser ces lois. Nous avons simplement besoin d’obéir aux instructions simples que le Père nous donne.

Le royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé – la plus petite des semences qui sont sur la terre. Lorsqu’il a été semé, il devient un grand arbre (Marc 4:30-32). Le plus important n’est pas ce que nous voyons avec nos yeux naturels. Dans le royaume de Dieu, ce qui est en apparence négligeable peut produire des résultats extraordinaires. Celui qui est entré dans le royaume de Dieu a appris à obéir à l’Esprit de Dieu qui utilise même de petites choses.

Le royaume des Cieux est aussi semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine.

jusqu’à ce que la pâte soit toute levée (Matthieu 13:33). Il est impossible de distinguer le levain lorsqu’il est associé à la farine. Cependant, au bout de quelque temps, il réussit à faire monter la patte.  Le royaume de Dieu n’agit pas toujours de manière visible à l’œil. C’est essentiellement dans le secret que des choses sont à l’œuvre.

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et acheter ce champ (Matthieu 13:44). Le royaume des cieux ne vient pas de manière à frapper les regards. Il ne suit pas le standard de ce monde. Celui qui aime le monde manquera ce que Dieu donne. Tant que nous ne sommes pas prêts à tout sacrifier pour recevoir ce que Dieu donne, nous ne sommes pas dignes de recevoir ce qu’il donne. L’homme qui est consumé par ses propres projets aura du mal à voir les choses de Dieu. Il ne verra aucune richesse dans les sentiers que trace L’Esprit de Dieu.

Le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée (Matthieu 13:45-46). La recherche du profit est la principale caractéristique de tout marchand. Le marchand avisé vendra tout ce qu’il possède pour acquérir le produit qui maximisera ses profits. Avons-nous compris qu’il n’y a rien dans ce monde qui équivaut les richesses que Dieu nous donne en Jésus ? Pourquoi hésitons-nous tant à laisser aller notre confort, nos traditions, nos habitudes, notre orgueil, etc.

Le royaume des cieux est semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Lorsqu’il est rempli, les pêcheurs font le tri pour séparer ce qui est bon de ce qui est mauvais (Matthieu 13:47-50). Dieu appelle tous les hommes. Il permet aux justes et aux méchants de vivre. À la fin, il les séparera. Une séparation est sur le point de s’opérer sur la terre. L’Église de Jésus sera bientôt enlevée.

La parabole des dix vierges qui vont à la rencontre de l’époux est aussi utilisée pour mettre en avant l’idée de séparation des justes d’avec les injustes. Ceux qui honorent Dieu seront bientôt séparés de ceux qui le méprisent.

En attendant cette séparation générale qui interviendra à la fin du temps de l’Église, une séparation individuelle se fait lorsqu’une personne part de la terre. Après la mort vient le jugement (Hébreux 9:27). Absent du corps, le juste est dans la présence du Seigneur (2 Corinthiens 5:6-8). Les injustes descendent en enfer (Luc 16:22-23).

Avons-nous conscience que Jésus est l’Époux de l’Église qui est sa fiancée ? Avons-nous conscience qu’il a payé de son sang notre libération de la mort et du péché ? Savons-nous qu’il est à la porte ?

Le glorieux plan de salut prévoit que ceux qui ont aimé sa parole, et qui par leur obéissance ont établi sa justice, voient son règne, sa puissance et sa gloire. Dieu nous destine à monter au ciel pour la célébration des noces de l’Agneau.

Comprenons ce qu’il enseigne au sujet du royaume et vivons à la lumière de ces différentes révélations qui ont pour but de nous rendre fructueux.

Pour aller plus loin

•    Lire Matthieu 25:1-13 ; Marc 4:26-29, 30-32 ; Matthieu 13:33 ; Luc 13:20-21.

•    Lire Matthieu 13:33-50 ; Mat. 25:14-30 ; Luc 19:11-27.

•    Lire Mat. 5:14-16 ; Romains 5:12-14, 18-21.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie ce que ton Esprit montre au sujet de ton royaume. Permets-moi d’entrer dans les profondeurs de Dieu. Fais-moi voir ta face.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW