Méditation du mardi 8 juillet 2025 

   

Thème : Réprimander avec grâce 

Pensée : Jésus nous a établi lumière du monde et sel de la terre. Alors que nous travaillons à attirer les cÅ“urs à Lui, agissons avec miséricorde et compassion envers tous. Si nous avons à cÅ“ur le bien de notre prochain, il s’en rendra compte avec le temps. Marchons dans la vérité et l’amour pour la gloire de Dieu. 

Proverbes 28 :21 ; LSG 

  

Étude 

  

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que certaines personnes sont enclines à remarquer les fautes d’autrui : 1. Les attentes élevées que l’on a pour nous-mêmes et pour les autres. 2.L’effet de contraste – pour emprunter au psychologue, qui serait la tendance à remarquer les différences plutôt que les similitudes. 3.Le jugement. Ici la motivation est le désir de se sentir meilleur que les autres dont on minimise les succès; on préfère mettre en lumière leurs manquements. D’autres raisons existent. La majorité a pour racine l’orgueil. 

Celui qui a appris à regarder comme Dieu, agira avec miséricorde et compassion. Sans sacrifier la vérité qui est le fondement sur lequel on construit des choses durables, il ira au-delà de la faute pour montrer le chemin de l’émancipation et de la vie. Il parlera donc de manière constructive. 

Celui qui a à cÅ“ur ses propres intérêts dira continuellement ce que l’autre veut entendre. La peur du rejet, la peur de perdre quelques privilèges poussent un grand nombre à se comporter de manière hypocrite. En agissant ainsi, ils dressent des pièges devant ceux qu’ils prétendent aimer ou supporter (Proverbes 29 :5). 

Si au départ la réprimande peut installer une atmosphère froide entre nous et la personne que nous voudrions aider, avec le temps, celui qui est sage reconnaîtra la valeur de nos positions. La vérité a ceci de particulier; avec le temps, elle se montre plus clairement à ceux qui la recherchent de tout leur cÅ“ur. Ainsi, si nous agissions avec compassion et pour la vérité, cela apparaîtra comme tel à un moment ou à un autre. 

Si nous voulons vraiment aider les autres, commençons à travailler sur nous-mêmes. Si nous enlevons la poutre qui est dans notre Å“il, nous serons en meilleure position pour enlever la paille qui est dans l’œil de notre prochain (Matthieu 7 :5). Que Dieu nous préserve de l’orgueil et du jugement. 

Parfois l’Esprit de Dieu nous conduira à passer par-dessus la faute de l’autre – nous agirons comme si nous n’avons pas vu. Sans tomber dans l’hypocrisie, nous nous garderons d’en faire mention devant les autres et même parfois en privé. Celui qui bénéficiera ainsi de notre grâce saura que nous savons, mais que nous avons agi avec compassion. 

Entendons-nous bien, il n’est pas question de garder des secrets pour manipuler les autres plus tard. Il est question de faire comme notre Seigneur qui renvoie libre la femme adultère qui s’était retrouvée toute seule devant lui après que tous ses accusateurs s’étaient retirés (Jean 8 :11). 

  

Pour aller plus loin 

  1. Lire Matthieu 7 :1-5 
  1. Lire Proverbes 24 :24-25; 27 :5-6; 29 :5 

Lire Jean 8 :1-11; 1 Corinthiens 13 :4-8 

Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer mon prochain comme moi-même. Je veux construire avec Toi et non pas abattre et détruire avec Satan. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

————— 

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW