Méditation du samedi 14 juin 2025
Thème : Repens-toi et vis pleinement
Pensée: Le péché est la propriété du diable. Celui qui se donne au péché est détruit par le péché auquel il se livre. Il ne connaîtra pas l’abondance de vie qui est en Jésus. Avouons promptement notre faute lorsque nous tombons et recevons le pardon et la grâce de demeurer libre.
Proverbes 28 :13; LSG
Étude
L’Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel ? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? (Genèse 4 :9 ; LSG). Ce dialogue se passe après le meurtre d’Abel par son frère Caïn. Par la réponse qu’il donne à Yahweh qui l’avait mis en garde contre les conséquences du péché (Genèse 4 :7), Caïn dévoile la rébellion de son cœur. Il n’est pas prêt à avouer sa faute.
Comparons la réponse de Caïn à celles de ses parents qui avaient été trompées par Satan : s’ils rejettent successivement la responsabilité de leur faute sur Dieu et sur le serpent, ils reconnaissent leur situation; ils reconnaissent avoir mangé le fruit de l’arbre défendu (Genèse 3 :8-13). On est loin de Caïn qui ne commence même pas à dire une partie de la vérité.
Parfois on craint de dire toute la vérité d’un coup parce que l’on ne sait pas comment va réagir la personne à qui on se confesse. Alors, on avance prudemment. On veut sortir de la situation inconfortable du mensonge, de l’hypocrisie, de la trahison – on cherche de l’aide. Dieu vient au secours de celui qui est prêt à avouer sa faute et à faire ce qui convient pour la réparer et pour obtenir son pardon.
La repentance est la voie de la libération des esprits qui nous ont entraînés dans le péché. David dit : tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée (Psaume 32 :3). L’adultère avec Bathcheba et le meurtre de son mari Uri étaient lourds. Aussitôt a-t-il été confronté par le prophète Nathan qu’il s’engage dans un processus sincère de réparation.
Le Père appelle le pêcheur à aller à la croix où le péché a été jugé. Celui qui est sincère abandonnera la voie qui l’a éloignée de Dieu. Il faut avouer et délaisser pour obtenir miséricorde. On ne se moque pas de Dieu. Celui qui retourne à son vomi joue avec le feu. Il pourrait ne pas avoir le temps de revenir à Dieu la prochaine fois.
Plusieurs sont enchaînés dans les donjons de l’enfer parce qu’ils refusent de se repentir. Ils résistent au Saint-Esprit. Le royaume d’Israël et celui de Juda ont été tour à tour dévastés parce qu’ils se sont opposés à Dieu. Ils ont refusés d’être guéris de la rébellion. Le rejet de Jésus s’est soldé par la destruction de Jérusalem et de tout le temple. Ils ont été dispersés aux quatre vents en raison de leur péché.
Dieu ne désire pas la mort du pécheur. Jésus est venu pour que le pécheur soit délivré de l’oppression du diable et qu’il vive. Nous pouvons vivre pleinement en Lui. Avouons nos fautes et recevons l’instruction de l’Esprit qu’il a donné à l’Église. La prospérité véritable passe par l’obéissance à Dieu. C’est plus qu’amasser simplement des possessions et gravir l’échelle de l’ascension sociale.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 32 ; Psaume 51
- Lire Jérémie 31 :18,19 ; Romains 6 :15-23
Lire Jean 3 :16-21 ; 1 Jean 1 :7-9 ; Romains 6 :14

Requêtes
Père, au nom de Jésus, donne-moi un cœur qui se soumet promptement à la voix de ton Esprit. Je veux vivre pour Toi
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet