Méditation du lundi 1 septembre 2025
Thème : Rejette la parole altérée
Pensée : Plusieurs ouvriers trompeurs ont infiltré la chrétienté dès le matin. Ils ont ajouté ou retranché à Sa Parole qui est parfaite ; proclamant un autre évangile pour leur malheur. Celui qui nous appelle à Lui nous a donné le Saint-Esprit pour nous conduire. Les fils de Dieu reconnaissent sa voix et le suivent.
Proverbes 30 :5-6 ; LSG
Étude
Toute parole de Dieu est éprouvée (tsaraph) – purgée, séparée de toute impureté, raffinée. Il y a l’idée du processus de purification que le fondeur fait subir à l’or, au cuivre ou à tout autre métal précieux. Et de fait, il la compare ailleurs à l’argent éprouvé sur terre au creuset et sept fois épuré (Psaume 12 :6).
Compte tenu de ce qu’elle est parfaite, vivante et efficace, celui qui la recherche diligemment pour la mettre en pratique sera établi sur le Roc. Il marchera sur les serpents et les scorpions. Rien ne pourra le nuire (Verset 5; Luc 10 :19).
Il va sans dire que celui qui méprise la parole de Dieu sera une proie facile pour celui qui vient pour voler, pour détruire et pour tuer.
Dieu et sa parole ne font qu’UN. Le respect pour Dieu commence par le respect pour sa parole. C’est aussi pourquoi Jésus a dit : pourquoi m’appelez-vous Seigneur et ne faites-vous pas ce que je dis ? (Luc 6 :46)
Si nous ajoutons ou retranchons à sa parole qui est parfaite, le résultat sera-t-il encore parfait? Si nous établissons notre vie sur ce qui ne vient pas de Lui, quelle assurance avons-nous vraiment de faire sa volonté ?
Chers amis, revenons à ce qu’il a prescrit. Beaucoup trop est en jeu – Jésus a dit que c’est celui-là seul qui fait la volonté de Dieu qui entrera dans le ciel.
Plusieurs de ceux qui sont partis de la terre ont été trouvés menteurs (Verset 6). Leur péché est d’avoir ajouté ou d’avoir retranché à ses paroles. C’est tout SEUL que chacun s’est tenu devant Lui. Soyons sages les amis; Soyons sages.
Honorons Dieu en revenant à ce qu’il a prescrit à l’Église. N’ajoutons rien. Ne retranchons rien. C’est le modèle de Jésus et de ses apôtres que nous suivons. Bâtissons sur le Roc pour la plus grande gloire de Jésus notre Seigneur.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 12 :6; 18 :30; 19 :8; 119 :140
- Lire Romains 7 :12; Jacques 3:17; Deutéronome 4:2; 12 :32; Apocalypse 22 :18-19
Lire Matthieu 7:21-23; Galates 6:7; Luc 6 :46; Luc 13:25-27; Malachie 1:6; Matthieu 7:21-23

Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à chercher les Écritures comme les Béréens pour éprouver tout ce que j’entends (Actes 17 :11). Je veux être conduit par le Saint-Esprit et non par les institutions ou par les hommes.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet