Méditation du mardi 26 août 2025 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : L’appel à la sanctification 

Thème 2 : Rechercher la paix avec les hommes et la sanctification 

Pensée 2 : rien ne doit se mettre entre nous et notre destinée. Si nous sommes en guerre avec les hommes, comment nous élèverons-nous ? Celui qui veut se mettre à part pour le service de Dieu doit suivre le chemin que trace sa parole. C’est de Lui que viennent toutes choses. 

Hébreux 12:14 ; LSG 

Étude 

Après l’exaltation des héros de la foi, qui nous sont donnés comme des exemples dans le chapitre 11, le Saint-Esprit procède à une exhortation pratique dans le chapitre 12 à suivre leurs traces en nous inspirant du modèle de Jésus. En raison de l’héritage qui Lui était réservé, Jésus a souffert la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite de Dieu (Hébreux 12:2). 

Les premiers destinataires de cette lettre étaient des chrétiens d’origine juive qui envisageaient de quitter le christianisme pour retourner au judaïsme en raison de la grande persécution qu’ils subissaient de la part des juifs qui avaient rejeté le Messie. Ils avaient besoin de comprendre que les épreuves auxquelles ils étaient soumis n’étaient pas inhabituelles. Plusieurs des héros de la foi mentionnés dans le chapitre 11 avaient payé de leur vie leur attachement à Yahweh et à la vérité. Jésus-Christ, le consommateur de notre foi, avait Lui-même supporté contre sa personne une grande opposition de la part des pécheurs (Hébreux 12:3). 

Si Yahweh avait soutenu ceux qui ont donné jusqu’à leur vie pour sa gloire, il le ferait aussi pour eux. Voilà pourquoi il ose leur dire : “Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.” (Hébreux 12:4). Sur le chemin de la justice où il nous a engagés, la démission n’est pas une option. 

La participation à la sainteté de Dieu est la raison pour laquelle notre Dieu va permettre l’épreuve (Hébreux 12:10). Celui qui abandonne Dieu parce qu’il refuse la fournaise de l’épreuve arrête le processus par lequel les impuretés sont ôtées de notre âme. C’est notre sanctification que Dieu recherche. Lorsque ce qui est commun est enlevé, il peut nous remplir des choses qui viennent des profondeurs de Dieu. 

Que faut-il faire pour fortifier les mains languissantes et les genoux affaiblis ? C’est en suivant la voie droite. C’est en poursuivant la justice. La parole de Dieu trace une ligne qui est droite. La justice de Dieu est établie lorsque l’on marche sur la ligne que la parole de Dieu trace. Ce faisant, nous permettons à son Esprit de redresser ce qui est courbé, de fortifier ce qui est languissant. C’est en faisant continuellement la volonté de Dieu que l’homme devient fort ou mature en Dieu. Satan n’a pas de force contre celui qui a appris à obéir à Dieu. Il ne peut pas lui faire abandonner la foi. 

Parfois on n’a pas compris l’impact des guerres et des luttes que nous pouvons avoir avec les hommes. Si nous ne pouvons pas les éviter parce qu’elles nous sont imposées, gardons notre cÅ“ur pur. Si nous permettons à la colère, au ressentiment, à la haine, au manque de pardon et aux autres sentiments semblables de remplir notre cÅ“ur, nous ne pourrons pas voir Dieu. Recherchons la paix avec tous. Autant que cela dépend de nous, soyons en paix avec tous les hommes (Romains 12:18). 

La sanctification est le processus par lequel on met quelque chose ou une personne à part pour l’usage unique de Dieu. Quelles sont les choses importantes à considérer lorsque l’on recherche la sanctification ? 

Regardons aux sacrifices offerts lors de l’intronisation d’Aaron et de ses fils dans le service de Dieu. 

Le sacrifice pour le péché. Un taureau expiatoire était offert suivant les prescriptions de Yahweh pour ôter la culpabilité d’Aaron et de ses fils. À la croix, Jésus a enlevé notre péché. La nouvelle naissance est la première étape à franchir si l’on désire Å“uvrer de manière bénéfique pour Dieu. 

L’holocauste était un sacrifice qui était complètement brûlé. TOUT doit être mis sur l’autel. Il veut être le Seigneur de TOUT. Tant que nous demeurons au contrôle d’une quelconque dimension de notre vie, la perfection est impossible. 

Le sacrifice de consécration. On mettait du sang sur le doigt, sur l’oreille et le gros orteil droit de celui qui était consacré à Yahweh. Tout notre être doit être offert à Dieu : l’esprit, l’âme et le corps. Avons-nous résolu de Lui donner tout notre être ? Jésus-Christ est-il le Seigneur dans notre esprit, dans notre âme et dans notre corps ? Est-ce que chacune de ces trois dimensions de notre être le représente vraiment ? 

Le sacrifice de communion. On faisait cuire la chair à l’entrée de la tente d’assignation. Et Aaron et ses fils mangeaient devant Yahweh en signe de communion. Nous nous abreuvons aux eaux de son Esprit. Nous mangeons son corps et nous buvons son sang. Nous sommes dans la communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit. 

Après avoir offert ces quatre sacrifices, Aaron et ses fils étaient demeurés pendant sept jours à l’entrée de la tente d’assignation – le lieu où Dieu manifestait sa présence. Sept est le symbole de la complétude. Demeurer dans la présence de Dieu est incontournable pour quiconque voudrait se mettre à part pour Dieu. C’est après qu’il nous a complètement saisis que nous devenons de puissants instruments de sa justice. 

Pour aller plus loin 

•    Lire Hébreux 12:1-29 ; Romains 12:14-21 ; 

•    Lire Lévitique 8 ; Jean 6:26-71 ; Romains 6:22 ; 

•    Lire Psaume 31:14 ; Psaume 38:20 ; Psaume 120:6 ; 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, je me donne à toi sans réserve. Je me donne à toi avec tout ce qui est en moi. prends tout et glorifie-toi. Fais de moi un instrument de ta justice. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW