Méditation du mardi 23 septembre 2025 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : Les autels et l’activation du principe de domination 

Thème 2 : Qui combat pour toi ? 

Pensée 2 : Satan qui a été chassé du ciel est descendu sur la terre pour terroriser les hommes. Ceux qui combattent notre destinée ne sont pas de ce monde. Comment aurons-nous le dessus si nous n’apprenons pas à inviter Dieu dans nos situations ? Celui qui bâtit des autels prospérera certainement parce que Dieu combattra pour lui. 

Genèse 35:5 ; LSG 

Étude 

Siméon et Lévi, fils de Jacob, avaient passé au fil de leurs épées les hommes de Sichem pour venger Dina leur sÅ“ur qui avait été enlevée et puis violée par le fils du chef de cette ville. En agissant de la sorte, ils avaient rendu Jacob et toute sa maison odieux aux habitants de Sichem et ses alentours. 

Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : « Vous me troublez, en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phérésiens. Je n’ai qu’un petit nombre d’hommes ; et ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit, moi et ma maison (Genèse 34 :30). 

Le désaccord de Jacob avec ses fils transparait dans les paroles prophétiques qu’il prononcera sur eux le jour de son départ de la terre : « 5 Siméon et Lévi sont frères ; leurs glaives sont des instruments de violence. 6 Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. 7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël » Genèse 49 :5-7. 

Siméon et Lévi avaient outrepassé l’autorité de leur père qu’ils n’avaient pas consulté avant de mettre en Å“uvre leur projet de vengeance. Aveuglés par leur colère, ils n’avaient pas accompli la justice de Dieu par les meurtres qu’ils avaient perpétrés. 

Pour les sortir de la situation périlleuse dans laquelle ils se trouvaient, l’Éternel dit à Jacob de bâtir un autel au Dieu qui lui était apparu lorsqu’il fuyait Esaü son frère. Il devait pour cela retourner à Béthel où Yahweh avait dit : « Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. » Genèse 28 :13-15. 

Il n’y a pas de situation désespérée. Dieu tient nos vies dans ses mains. Personne ne peut écourter notre pèlerinage sur la terre si nous savons suivre les instructions simples que Dieu donne à ceux qui Lui appartiennent. Au lieu de se laisser dominer par la peur, Jacob devait aller à Béthel pour y bâtir un autel. Celui qui bâtit un autel donne le droit légal à Dieu d’intervenir dans une situation. 

Qui est celui qui combat pour toi ? Qui est celui qui marche avec toi ? Toute entreprise qui s’élève haut le fait en s’appuyant soit sur un autel de Yahweh, soit sur un autel satanique. L’histoire est remplie d’exemples qui confirment cette vérité. 

À Béthel, après que Jacob eut fini de bâtir l’autel de Yahweh, la terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l’on ne poursuivit point les fils de Jacob. Les armées du ciel étaient venues renforcer leur défense. Lorsque Dieu combat pour nous, les petits actes que nous posons dans le naturel déclenchent des tempêtes dans le monde spirituel. 

Plus tard, on verra le roi Saül se substituer au prophète Samuel, qui était aussi prêtre de l’Éternel, pour offrir un sacrifice à Yahweh avant la bataille contre les Philistins. Les hommes d’Israël qui s’étaient rassemblés commençaient à rentrer dans leurs villes. Personne n’imaginait aller en guerre dans l’assurance de la protection de Dieu (1 Samuel 13). 

Dans la Rome antique, les généraux offraient des sacrifices sur l’autel de Jupiter ou de Mars avant de partir en guerre. L’idée était que sans sacrifice, pas de victoire. 

Dans les royaumes africains, avant une expédition militaire ou une décision politique majeure, les rois faisaient des sacrifices sur les autels des ancêtres ou des divinités. Si le sacrifice était accepté, l’armée partait. Sinon, on différait la guerre. Cette façon de procéder existe encore aujourd’hui sous différentes formes. 

Aujourd’hui encore au Japon, de nombreuses entreprises japonaises (Toyota, Sony, etc.) inaugurent un nouveau siège, une usine ou un projet par une cérémonie shintô avec un autel provisoire, des offrandes (riz, saké, fruits) et des bénédictions. L’objectif est d’attirer la prospérité et la protection des kami (divinités). 

Dans de nombreux commerces et centres commerciaux, il n’est pas rare de voir des autels placés à des endroits stratégiques pour ouvrir des portes dimensionnelles à l’action des divinités avec qui les propriétaires des lieux ont fait alliance. 

Nous n’avons pas besoin de pactiser avec le diable pour atteindre nos objectifs. Celui qui est fils de Dieu et qui se met à l’école du Saint-Esprit apprendra à bâtir des autels pour inviter Dieu dans différents aspects de leur vie. 

La vie est spirituelle et le monde est compliqué. Si nous n’avons pas le soutien qui convient, les autres auront toujours une longueur d’avance sur nous. Satan trouvera le moyen d’arracher de nos mains pour donner à ceux qui sont en alliance avec lui. Je prie que cela n’arrive pas au nom de Jésus. 

Pour aller plus loin 

•    Lire Genèse 35 :1-7; Genèse 33 :18-20 ; Genèse 34 :25-31; 

•    Lire 1 Samuel 13 ; Josué 5:13 ; 2 Samuel 23:12 ; Exode 14:14; 

•    Lire Jean 15:5 ; Actes 1:8 ; Actes 12 :5-7; 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, j’élève dans ma vie l’autel de la Justice de Dieu. Dans ta grande miséricorde permet qu’il aligne ma vie sur ce qui est écrit dans ton livre. Tu es Dieu et il n’y a pas un autre. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW