Méditation du mercredi 24 septembre 2025 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : Les autels et l’activation du principe de domination 

Thème 3 : Principes de construction des autels 

Pensée 3 : Les autels sont des portes dimensionnelles qui permettent à Dieu de venir de manière légale dans les situations des hommes. Compte tenu de ce qu’elles sont variées, le Saint-Esprit Lui-même nous dira comment procéder. Faisons encore comme il indiquera. 

1 Rois 18 :30-32 ; LSG 

Étude 

Élie avait fait convoquer au mont Carmel, le roi Achab, tout le peuple, les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel (1 Rois 18 :19). La confrontation devait se faire à l’endroit où les autels des divinités étrangères avaient remplacé celui de Yahweh qui avait été renversé. 

Le mot Carmel signifie littéralement « verger », « terre cultivée », « jardin ». Dans la Bible, il est associé à la fertilité, à l’abondance et à la beauté (Ésaïe 35:2 ; Jérémie 50:19 ; Cantique 7:6). Satan cherchera encore à renverser ce qui glorifie Dieu. Il voudra remplacer l’autel de l’Éternel par celui de la destruction. Celui qui recherche la délivrance devra revenir à l’endroit précis où les choses doivent se passer, que viennent la destruction des Å“uvres du diable et la restauration du règne de Dieu. 

C’est au moment de la présentation de l’offrande qu’Élie a commencé à rebâtir l’autel pour sacrifier à Yahweh. Il fallait que tout soit aligné sur le moment dans le futur où Jésus serait élevé à Golgotha entre les deux soirs. Rappelons que le but de l’autel est l’établissement de la justice de Dieu. Et des sacrifices devaient être offerts pour activer et maintenir l’autel en fonctionnement. 

Au sujet des étapes suivies par Élie, les Écritures mentionnent : 

·         Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob (1 Rois 18 :31). Placées en forme de cercle, ces pierres formaient la fondation de l’autel. Les pierres représentaient chacune des douze tribus d’Israël. Ceux dont l’alliance devait être renouvelée avec Yahweh étaient dans une certaine mesure représentés par les pierres utilisées pour bâtir l’autel. La pierre est aussi l’image de Jésus qui est le Rocher des âges ; la pierre de l’angle que les bâtisseurs rejetteront plus tard. Tout autel que nous bâtissons aujourd’hui à l’Éternel doit avoir pour fondement Jésus. Déconnecté de l’œuvre de la croix, l’autel que nous bâtissons ne peut pas avoir de puissance. 

·          Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence (1 Rois 18 :32). Mesure : seah – une unité de capacité. 1 seah correspondait à approximativement 7,3 litres. Ainsi deux mesures correspondaient à environ 16,6 litres. Le fossé devait être rempli d’eau qui symbolise la parole de Dieu. L’abondance de la révélation de la parole de Dieu facilite la construction des autels. Les autels fonctionnent avec la parole de Dieu. La fosse représente notre capacité. Dieu veut nous donner la portion du fils aîné (Jésus) – qui est la double portion. C’est aussi l’idée de la capacité de deux mesures de semence. 

·         Il arrangea le bois (1 Rois 18 :33). Le bois représente le combustible. C’est notre intercession ; notre vie de prière. 

·         Il coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. La victime sacrificielle est notre substitut. S’il est vrai que Jésus a pris notre place à la croix, nous devons également passer par le brisement et la mort. Celui qui est embourbé dans la façon de penser et de faire du monde, celui qui n’est pas en train de s’offrir à Dieu comme un sacrifice vivant aura de la difficulté à bâtir des autels puissants. C’est notre vie que Dieu demande. C’est tout notre cÅ“ur qu’il veut. 

Lorsque tout fut apprêté, Élie s’adressa à Yahweh. L’autel avait été bâti sur ordre de l’Éternel. Et il fallait maintenant qu’il soit inauguré par Yahweh Lui-même. Notre Dieu est Celui qui active et fait fonctionner les autels que nous bâtissons. 

Selon la demande du prophète Élie, Yahweh répondit en envoyant un feu qui consuma tout ce qui avait été apprêté afin de ramener le cÅ“ur des enfants d’Israël vers Dieu. Lorsque nous bâtissons un autel, il faut lui assigner une mission claire : la destruction des autels sataniques qui agissent dans une famille, une région, un territoire ; la conquête des cÅ“urs des gens qui se sont éloignés de Dieu comme on le voit avec Élie et le peuple qui s’était mis à suivre les Baals. 

En ce qui concerne la construction des autels, c’est à « Jérusalem » qu’il nous faut commencer avant de nous aventurer au-dehors. Jérusalem symbolise notre propre vie. Jésus-Christ était un autel ambulant : les anges montaient et descendaient au-dessus de Lui (Jean 1 :51). Compte tenu de ce qu’il a demandé que les disciples suivent ses traces, nous devons travailler premièrement à être de puissants autels. Comment sont nos fondations ? Notre vie est-elle établie sur le roc ? Que faisons-nous des vérités éternelles que le Saint-Esprit nous fait connaître ? Sommes-nous continuellement en train d’élargir nos capacités pour recevoir toujours plus du Saint-Esprit ? ou bien avons-nous mis une limite à ce que l’Esprit de Dieu peut faire avec nous ? Comment nous donnera-t-il la double portion qui appartient au premier fils si nous ne Lui donnons pas un accès total à notre cÅ“ur ? Comment va notre vie de prière ? Recherchons-nous continuellement la présence de Dieu ? Et qu’en est-il de la sanctification, du brisement et du dépouillement ? Permettons-nous à Dieu de nous émonder ? — Nous devons devenir de puissants autels ; des porteurs de la présence de Dieu. 

Compte tenu de ce que le travail sur nous est continuel, nous travaillerons à devenir de meilleurs autels tout en bâtissant des autels au-dehors. 

Les étapes suivantes devront être suivies : 

1.       Détruire les autels sataniques 

2.       Prendre autorité sur les esprits impurs qui étaient actifs à cet autel (esprits de surveillance ou esprits familiers, les esprits de sorcellerie, les esprits de morts, etc.) et les envoyer dans l’abime des ténèbres. Leur instruire l’ordre de ne pas revenir. 

3.       Construire un autel à Yahweh : lui donner un nom et une mission. 

4.       Activer le fonctionnement de l’autel avec des déclarations, de l’huile ou de l’eau versée – suivre les instructions du Saint-Esprit pour la situation spéciale que nous sommes en train d’adresser. 

La prière intense des saints et les actes de justice qu’ils posent élèvent des autels qui permettent à Dieu de venir pour effectuer un travail. L’Église a prié et Pierre a été libéré (Actes 12 :5). Un chemin avait été ouvert pour que l’ange intervienne. 

Prier continuellement bâtit des autels (Éphésiens 6:18-20). Le combat spirituel est grandement dépendant de la prière des saints qui ouvrent des portails dimensionnels. Ceux-ci peuvent demeurer actifs pendant longtemps. Comprenons-nous pourquoi il nous exhorte à prier sans cesse ? (1 Thessaloniciens 5 :17) 

En terminant, mentionnons que le lieu précis où nous nous retirons dans notre maison pour prier peut devenir notre autel : le lieu où nous allons rencontrer Dieu de manière solennelle. Corneille avait probablement chez lui une sorte de chambre de prière. Et l’ange de Dieu est envoyé pour se manifester à lui dans ce lieu de prière qu’il avait aménagé chez lui (Actes 10 :1-2). 

Pour aller plus loin 

•    Lire 1 Rois 18 :30-40 ; 1 Rois 8:64 ; 2 Chroniques 4:1; 

•    Lire Exode 20:24–25 ; Exode 27:1–8 ; Exode 30:1–6; 

•    Lire Jean 1 :51 ; Actes 12 :5-6 ; Éphésiens 6:18-20; 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à être un puissant autel. Apprends-moi à bâtir des autels pour amener ton règne dans les situations dans lesquelles Satan nous parle de défaite. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW