Méditation du vendredi 25 juillet 2025 

  

Semaine de jeûne et de prières 

  

Thème : Le mystère de la Lampe et du vase d’huile 

Thème 5 : Poursuivre la justice : remplir son vase d’huile 

Pensée 5 : La parole de Dieu est établie dans le ciel pour toujours. Son Esprit est venu pour nous conduire dans toute la vérité. Il veut établir le ciel en nous par l’établissement de la justice de Dieu. Comment serons-nous remplis si l’Esprit de Dieu ne peut pas nous façonner à l’image du ciel ? 

  

Ésaïe 55:1 ; LSG 

  

Étude 

À l’annonce de l’arrivée imminente de l’époux, la fiancée et ses demoiselles d’honneur allaient à sa rencontre munies de leurs lampes ou de leurs torches. Les lampes ou les torches devaient avoir été préparées pour brûler durant la procession nuptiale en direction de la maison que l’époux avait spécialement bâtie pour la fiancée. 

  

Dans la parabole des dix vierges, les vierges sages ne peuvent pas partager leur réserve d’huile avec les vierges folles qui avaient été imprudentes. Pendant que ces dernières vont acheter de l’huile pour leur lampe qui s’éteignait, l’époux arrive et part avec celles qui étaient prêtes (Matthieu 25:6-10). 

  

Dans l’étude de la symbolique de la lampe et du vase d’huile, on a compris que le vase d’huile représentait le système par lequel fonctionne la maison que Jésus bâtit. Le Saint-Esprit est au cÅ“ur de ce système. Le vase représente une mesure que nous devons être continuellement en train de remplir si nous voulons être efficaces dans l’Å“uvre de Dieu. 

  

C’est en renonçant à l’iniquité pour poursuivre la justice de Dieu que nous remplissons notre vase d’huile. Voici pourquoi le Saint-Esprit dit encore aujourd’hui : Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cÅ“ur les louanges du Seigneur… (Éphésiens 5:18-19). 

  

Le verset 19 qui précède montre que c’est par le culte que l’on rend à l’Éternel que nous remplissons notre vase. Rappelons-nous les deux oliviers à gauche et à droite du chandelier dans la vision de Zacharie 4 ; ils représentaient Zorobabel, le gouverneur de Juda (la dimension royale de notre appel), et le souverain sacrificateur Josué (la dimension sacerdotale de notre appel ; notre prêtrise). 

  

Il nous a créés pour vivre en communion avec Lui. Lorsque nous aimons sa présence et que nous Lui rendons continuellement un culte, de l’huile est versée dans notre vase. C’est Celui qui a passé du temps dans sa présence qui déversera des sources d’eaux vives dans le monde (la dimension royale ; l’exercice de l’autorité et la conquête des territoires). Celui qui apprend à donner au monde ce qu’il reçoit de Dieu recevra davantage. L’arroseur est arrosé. Celui qui donne reçoit. Ici est révélé le deuxième moyen par lequel est activé le remplissage de notre vase. 

  

Avons-nous compris qu’auprès de Lui se trouve tout ce dont nous avons besoin ? Avons-nous appris à aimer sa présence et à Lui rendre un culte raisonnable ? – le fruit des lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13:15). Avons-nous compris l’importance d’être des dispensateurs de ses grâces ? Que faisons-nous concrètement des trésors qu’il a mis à notre disposition ? Avons-nous appris la joie de déverser les sources d’eaux vives qui sont en nous sur le monde qui a faim et soif ? 

  

La parole de Dieu est vivante et éternelle. Elle est établie dans le ciel pour toujours (Psaume 119:88-89). Elle trace une ligne. La justice est l’état de ce qui suit la ligne tracée par la parole de Dieu. Il dit de son Église qu’elle est une nation de rois prêtres ; allusion au système révélé dans Zacharie 4. Poursuivre la justice, c’est chercher à établir ce que Dieu dit. 

  

Jésus est notre modèle. Il comprenait l’importance de chercher à établir ce que le Père a proclamé. Aussi avait-il dit à Jean-Baptiste, qui ne comprenait pas pourquoi il venait à lui pour l’immersion dans l’eau : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3:15).  Lorsqu’il est sur la croix, il demande à boire pour que soit accomplie une ultime prophétie relative à la mort du Messie.  “Ils mettent du fiel dans ma nourriture, et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre” (Psaume 69:21). L’huile coule avec abondance dans la vie de celui qui sait s’aligner sur la parole de Dieu. 

  

Vu ce qui précède, il découle que nous devons mettre tous nos efforts à établir les dimensions prêtre et roi dans nos vies (1 Pierre 2:9). Ceci sera possible dans la mesure où nous recherchons sincèrement à Le connaître et à mettre en pratique ce qu’il nous apprend de ses voies. 

  

Paul disait aux anciens de l’église d’Éphèse qu’il avait fait venir à Milet : ” 20 Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. […] 27 je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.” Actes 20:20-22, 27. 

  

Comment l’apôtre pouvait-il leur cacher quoi que ce soit alors que le Seigneur Jésus qui comprend l’importance de la justice de Dieu avait ordonné aux apôtres d’enseigner aux disciples TOUT ce qu’il avait prescrit ? 

  

Paul a annoncé aux juifs et aux grecs la repentance envers Dieu et la foi en Jésus (Actes 20:21). L’établissement de la justice de Dieu n’est pas possible là où le brisement n’a pas fait son Å“uvre. L’homme doit capituler devant le Seigneur de gloire. Nous devons apprendre à mettre notre foi en Jésus exactement de la même manière que Jean Baptiste qui ne comprenait pas tout permis que Jésus soit immergé. 

  

Le prophète Ésaïe le facteur le plus important : la soif de la justice de Dieu qui est dans l’esprit de tous les hommes bien qu’ils ne comprennent pas toujours sa nature et le chemin de sa satisfaction. C’est Yahweh qui parle à tous les hommes : venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! (Ésaïe 55:1) 

  

C’est du Saint-Esprit qu’il est question ici. Jésus reprendra pratiquement la même image lorsqu’il parlera du Saint-Esprit le dernier jour de la fête des Tabernacles (Jean 7:37-39). 

  

Le Saint-Esprit et les trésors du ciel ne s’achètent pas avec de l’argent. Dieu donne gratuitement à celui qui se tourne vers Lui dans le but de recevoir. Tant que nous penserons pouvoir vivre sans le secours du Saint-Esprit et les ressources du ciel ; tant que nous les mépriserons, il nous sera difficile de les recevoir. 

  

Les vierges folles méprisaient dans une certaine mesure la rencontre avec l’époux et la participation au cortège nuptial et à la célébration nuptiale. Le fait de ne pas avoir pris des dispositions pour avoir suffisamment d’huile en est la preuve. 

  

Ne soyons pas de cette catégorie de personnes qui réclament l’appellation de chrétiens et qui méprisent aussi bien sa personne que ses paroles et les plans qu’il a de nous emmener dans le ciel pour la célébration de ses noces. 

  

Poursuivons la justice et remplissons toute la mesure de notre vase d’huile. Il semble y avoir un lien entre notre manteau de justice et notre vase d’huile. Au moment du départ, il ne sera pas possible de donner notre manteau de justice à une tierce personne. C’est aussi le sens de la réponse que les vierges sages donnent aux vierges folles : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous (Matthieu 25:9). 

  

La justice de Dieu appelle sa présence. C’est son Esprit qui vient recouvrir celui qui l’honore. Sa puissance est manifestée pour établir son royaume. Sa gloire est de plus en plus visible. Alléluia. 

  

  

Pour aller plus loin 

•    Lire Ésaïe 55:1-13 ; Jean 7:37-39 ; Apocalypse 3:15-22. 

•    Lire Matthieu 25:7-10 ; Actes 20:17-35 ; Hébreux 12:14. 

•    Lire Éphésiens 5:17-19 ; Hébreux 13:15-16 ; Matthieu 21:24-26. 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, mets en moi le désir irrépressible de te connaître et d’apprendre tes voies pour les mettre en pratique. Tu es ma gloire. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW