Méditation du Vendredi 19 avril 2024

Thème : Pourquoi les erreurs doctrinales ?

Pensée : L’aveuglement spirituel est une tragédie qui maintient l’homme loin des plus grandes et des plus précieuses promesses de Dieu. C’est la grâce de Dieu qui nous ouvre les yeux sur les choses qui limitent notre progression dans la gloire.

Marc 12 :24; LSG

Étude

Saducéens : Saddoukaios – membre du parti aristocratique des Juifs. C’est de cette classe de nobles ou riches juifs que les grands prêtres étaient presque toujours choisis. Adversaires des pharisiens, ils commerçaient avec la famille d’Hérode et Rome. Par ailleurs, ils détestaient le peuple.

Les saducéens qui niaient la résurrection des morts, l’immortalité de l’âme et la rétribution future viennent éprouver Jésus dont les enseignements étaient opposés à leurs croyances. Ils se présentent à Lui comme les disciples de Moïse : Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit (verset 19).

Ayant cité Moïse, ils ont construit un raisonnement qui les a conduits à conclure : certainement il n’y a pas de résurrection des morts. L’aveuglement spirituel enferme ses victimes dans une logique fausse qui est perçue comme la vérité. On se trouve à défendre avec force ce qui n’a pas pour fondement la Parole de Dieu.

Jésus nous donne deux raisons pour lesquelles ils étaient dans l’erreur : 1) ils ne comprenaient pas les Écritures. C’est de la connaissance spirituelle qu’il est ici question. Sans révélation, on marche dans les ténèbres. 2) Ils ne comprenaient pas la puissance de Dieu. Rien n’est impossible à Dieu.

Celui qui dit : si cela ne fait pas de sens pour moi, cela ne vient pas de Dieu ramène le Dieu infini du ciel à la dimension limitée des hommes. N’est-ce pas la folie que de mesurer Dieu avec nos critères ou de vouloir le limiter à nos raisonnements limités ?

Abraham, Isaac et Jacob étaient vivants au moment où Jésus s’entretenait avec les saducéens (verset 27). Nous n’avons pas compris ce qu’est la mort.  Le corps « dort Â» lorsque l’esprit qui l’animait est parti dans son lieu. Au ciel, nous vivrons comme les anges – pas besoin de se marier.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 12 :18 à 27; Jean 5 :39; Actes 17 :11
  • Lire Matthieu 22:23 ; Marc 12:18 ; Luc 20:27 ; Actes 23:8
  • Lire Ésaïe 8 :20; Jérémie 8:7 à 9; Jean 8 :12; Jérémie 33 :3
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi des erreurs doctrinales qui maintiennent l’homme loin de son héritage.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW