Méditation du mercredi 1 octobre 2025 

Thème : Pourquoi Judas a-t-il trahi Jésus ? 

Pensée : Des gens s’associent tous les jours pour atteindre des objectifs mutuellement bénéfiques. Lorsque ces partenariats visent la destruction d’une personne proche, on est dans la trahison. Pour quelles raisons quelqu’un accepterait-il de faire partie d’un complot contre son ami ? 

Marc 14 :11 ; LSG 

Étude 

L’histoire de Judas est troublante. Comment se fait-il qu’un homme qui a été pendant trois années et demie aux côtés de Jésus ait cédé à la tentation de trahir celui qui lui avait tout donné. Rappelons que Judas avait été fait gestionnaire des ressources financières du ministère de Jésus. Il tenait la caisse. 

Pourquoi une personne va-t-elle s’associer aux ennemis d’un proche parent ou d’un ami intime pour contribuer à la perte de ce dernier ? Judas est allé de son propre chef à la rencontre des principaux sacrificateurs pour leur offrir de trahir Jésus contre un salaire (verset 10, 11).  

Quelle est notre attitude face à l’argent, aux biens et aux possessions ? Le Saint-Esprit dit que, dans les derniers temps, les gens deviendront âpres au gain. Ils seront durs, sans pitié, égocentriques – plusieurs n’hésiteront pas à tuer pour parvenir à leurs fins. L’amour de l’argent est la racine de tous les maux. Lorsque Mammon règne dans la vie d’un individu, les passions et les désirs qui consument son cÅ“ur le porteront à faire des choses qu’il n’aurait jamais faites s’il était libre de cette mauvaise influence. 

Une autre explication peut être mise en avant pour expliquer la trahison de Juda. Ce sont les paroles de Jésus qui révèlent quelle était la nature de Juda : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l’un de vous est un démon! (Jean 6 :70). Judas était un instrument du diable placé aux côtés de Jésus pour le trahir. 

Le fait que Judas semble avoir éprouvé des remords au point de se donner la mort nous trouble – un démon peut-il regretter le mal qu’il a fait au point d’aller remettre l’argent de la trahison et de choisir de détruire le corps dans lequel il habite ? Qui était donc Judas Iscariote ? – un homme qui est devenu par ses choix de vie un instrument du diable. 

Gardons-nous de pratiquer des Å“uvres d’injustice. Veillons avec soin sur notre cÅ“ur. C’est celui qui le contrôle qui peut conduire nos pas. Dieu veut nous établir dans la justice et la gloire. Si nous continuons de marcher par le Saint-Esprit, jamais nous ne trahissons notre Seigneur. Si nous vivons pour nous-mêmes, nous ne sommes pas encore parfaits. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Marc 14 :10-11; Luc 22 :1-6 
  1. Lire Matthieu 28 :18; Actes 5 :17 

Lire Proverbes 1 :10-16; 1 Timothée 6:10 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, préserve-moi de toute jalousie envers mon prochain. Que le désir de posséder ne me conduit pas à trahir mon Dieu ou qui que ce soit. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW