Méditation du dimanche 4 janvier   2026 

Thème : Planté en Jésus pour croître 

Pensée : Dieu nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; faisant de nous une race de rois-prêtres. Comment allons-nous croître si nous rejetons Jésus qui est la pierre de l’angle ? 

1 Pierre 21-10; LSG 

Étude 

Pour chaque enfant que le Seigneur nous a donné, j’ai pu observer ce que décrit Pierre. Le bébé, tout juste sorti du ventre de sa mère et posé sur sa poitrine, tirait le lait avec un engagement qui témoignait de son désir pour cette boisson qu’il goûtait pour la première fois. 

  

De la même manière que le nouveau-né se délecte instantanément et naturellement du lait de sa mère, celui qui est né de Dieu doit se réjouir de la Parole de Dieu. 

  

La Parole de Dieu, qui est la semence, ne produira pas en nous ce que Dieu veut si notre cÅ“ur est pollué par la malice, la ruse, la dissimulation, l’envie, la médisance et des choses semblables (verset 1). 

  

La puissance de la proximité. Jésus a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5). C’est en application de ce principe qu’au début de son ministère, il choisit douze parmi ceux qui le suivaient pour les avoir avec lui et pour les envoyer comme ses représentants (Marc 3:13-14). 

  

C’est en nous approchant de Jésus que nous apprenons ses voies. Notre offrande à Dieu sera rejetée si elle n’est pas conforme au modèle établi par Jésus. En tant que pierre d’angle, Jésus donne une direction et une place aux autres pierres que nous sommes dans l’édifice qu’il bâtit. 

  

Pourquoi les hommes ont-ils rejeté la pierre vivante choisie par Dieu ? Le Saint-Esprit explique que c’est parce que leurs Å“uvres étaient mauvaises (Jean 3:19). Les contemporains de Jésus ont refusé de croire qu’il était le Christ, le Fils du Dieu vivant. Il était pour beaucoup une occasion de chute. Ils n’ont donc pas pu entrer dans l’héritage que Dieu leur destinait. 

  

Pour nous qui avons fait le choix de croire et de suivre Jésus-Christ, les choses qu’il révèle ne constituent pas un sujet de scandale. Au contraire, nous bénéficions de tous les avantages de la race élue, du sacerdoce royal, de la nation sainte et du peuple acquis (verset 9). 

  

La croissance est quelque chose de normal dans la maison de Dieu, qui nous conduit de gloire en gloire. C’est sa parole que nous accueillons qui nous transforme. Que personne donc ne refuse d’aller toujours plus haut pour la gloire de Dieu. 

  

Pour aller plus loin 

Suivre Jésus
cropped image of Jesus in robe, sandals and red sash walking on sand in desert

Lire 1 Pierre 2:1-10; 2 Thessaloniciens 2:12; 

Lire Jean 3:16-21; Jean 9:39-41; Matthieu 11:20-24; 

Lire Ã‰zéchiel 18:31-32; Romains 13:12; Ã‰phésiens 4:22-25; 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, Père, au nom de Jésus, sonde mon cÅ“ur et montre-moi où je trébuche. Je veux mettre ta parole au centre de ma vie. Je veux grandir pour ta gloire. Je veux aller où tu me conduis et ne pas résister à ton Esprit. Jésus, tu n’es pas une pierre d’achoppement pour moi, tu es ma gloire. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW