Méditation du vendredi 04 octobre 2024

Thème : Participant de la nature divine

Pensée : Dieu nous a appelés à son règne et à sa gloire. La conscience du péché, la pensée naturelle et le péché nous empêchent de vivre pleinement en Lui. Il nous invite à travailler à notre sanctification pour saisir tout ce qu’il nous a donné.

2 Pierre 1 : 4 ; LSG

Étude

Ceux qui sont enfants de Dieu sont cohéritiers avec Jésus qui a été élevé au-dessus de toute la création. Tout ce que le Père a, appartient également à Jésus. Par l’Esprit qu’il nous a donné, nous avons accès à tout ce que Jésus a. C’est par la connaissance de Celui qui nous a appelés que l’on entre en possession de ses promesses (verset 3).

Bien qu’il nous ait TOUT donné, pouvons-nous vraiment dire que nous participons pleinement à Sa nature si les plus grandes et les plus précieuses promesses demeurent loin de nous ? En tout cas. L’esprit semble dire que l’accès aux plus grandes et plus précieuses promesses qui témoignent de notre participation à la nature de Dieu. Pourquoi ma vie serait celle d’un homme commun si je suis devenu fils du Très-Haut ?

Un prérequis apparaît à la fin du verset 4 : fuir la corruption qui existe dans le monde. C’est la sanctification qui nous fait échapper aux limitations de la chair et du péché pour marcher par l’Esprit de Dieu.

Celui qui a fait et soif de justice sera abreuvé. C’est en poursuivant la justice que l’homme impose à tout son être le règne de Dieu. Remarquons que le moyen de fuir la corruption qui est proposé passe par le développement du caractère de Christ : foi, vertu, science (connaissance spirituelle), tempérance, patience, piété, amour fraternel, amour (versets 5 à 7).

Plus Il prend de la place en nous, de moins en moins il y a en nous de la place pour la corruption. Avons-nous fait le choix de donner TOUT notre cœur à Jésus ? À quel niveau avons-nous bâti chaque élément du caractère de Christ qui apparaît dans la liste précédente ?

La grâce de Dieu a parfois été mal comprise. Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché (1 Jean 3 verset 9). La purification des péchés du passé est une exigence pour tout disciple de Jésus (verset 9). Comment l’excellence serait possible si on continuait de marcher sur les sentiers de la mort ? Ce message était de la plus haute importance pour Pierre, qui fait la promesse de le rappeler aussi longtemps qu’il demeurera dans son corps. Que personne donc ne néglige la sanctification. C’est le chemin des plus grandes et des plus précieuses promesses de Dieu.

Pour aller loin

  • Lire 2 Pierre 1 versets 3 à 15 ; 2 Corinthiens 7 verset 1
  • Lire Ézéchiel 36 versets 25 à 27 ; Hébreux 8 versets 6 à 12
  • Lire 2 Corinthiens 6 versets 17 à 18
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, enseigne-moi les principes par lesquels on entre dans tout ce qui est disponible. Que ta parole ne manque pas de témoignage dans ma vie et dans ce monde.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW