Méditation du Vendredi 16 août 2024
Thème : Par la parole et par les actes
Pensée : Dieu n’a pas de préféré. Ce qu’il a fait avec Paul, il veut le faire avec chacun de nous. Les Miracles accompagnent ceux qui croient. Le modèle de Jésus n’est pas à changer. Si nous prêchons le même message qu’il a prêché, les mêmes prodiges se produiront.
Romains 15 versets 18 ; LSG
Étude
Jésus a confié à l’Église le mandat de faire de tous les hommes des disciples. Il avait insisté qu’ils attendent d’être revêtus de la puissance du Saint-Esprit. En effet, il n’était pas question de faire l’œuvre de Dieu avec des moyens humains (Actes 1 verset 8).
Dans la personne du Saint-Esprit, c’est Jésus Lui-même qui est présent avec le Père pour confirmer la parole que nous proclamons (Marc 16 verset 20). L’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. C’est la prédication de la foi qui ouvre la porte à la manifestation de la gloire de Dieu.
Quel message avons-nous proclamé ? Dieu veille sur sa parole pour l’accomplir. Jésus enseignait, guérissait les malades et délivrait les opprimés. Si nous prêchons un évangile qui n’a pas de puissance, nous trahissons Dieu. Le modèle donné par Jésus à l’Église inclut la Parole et les Actes. Car l’Évangile ne consiste pas en parole seulement ; mais en une démonstration de puissance.
La bonne nouvelle, c’est que c’est le désir de Jésus de venir faire à travers nous. Pourquoi pouvait-il faire à travers les disciples et les apôtres ? Pourquoi Jésus semble -t-il avoir avec notre génération les mêmes difficultés qu’il a eues à Nazareth ? Se pourrait-il que nous soyons remplis d’incrédulité ?
Puisque Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, le changement à opérer doit se faire du côté de ceux qui disent suivre Jésus. Pleurons devant notre Dieu. Avouons Lui nos limites et demandons à être instruits sur les mystères des choses spirituelles.
C’est par la Parole de la Vérité et les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu que nous devons faire avancer l’œuvre de Dieu. Refusons les compromis et les excuses.
Pour aller loin
- Lire Romains 15 versets 1 à 33;
- Lire Actes 1 versets 5 à 11; 1 Corinthiens 2 versets 2 à 5; 1 Corinthiens 4 verset 20
- Lire Marc 16 versets 15 à 20; Actes 20 verset 27
Requêtes
Père, au nom de Jésus, mets ta parole dans ma bouche. Viens par ton Esprit confirmer la Parole que je proclame en ton nom. Tu es Vivant.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet