Méditation du Lundi 30 septembre 2024
Thème : Paissez le troupeau de Dieu
Pensée : Si le berger ne remplit pas convenablement son mandat, le troupeau est à risque d’être dispersé dans la vallée. L’Église s’élève aussi par la consécration de ses leaders.
1 Pierre 5 : 2; LSG
Étude
Anciens : presbyteros – Les presbytres, ou anciens, étaient des leaders spirituels dans la communauté. Ils participaient à la gouvernance de l’Église, à la prise de décisions et à la surveillance de la vie spirituelle des membres. Leur rôle était souvent similaire à celui des évêques dans les premières églises, avant que ces titres ne se différencient davantage.
L’échec des organisations est essentiellement lié à une crise de leadership. Ce principe se vérifie aussi dans les églises de Jésus. Voilà pourquoi la parole déclare que le peuple périt en l’absence de vision. C’est la responsabilité des leaders de voir le futur (vision) et de tracer le chemin.
L’importance des leaders est davantage nécessaire lorsque l’on est en crise. L’Église de Jésus persécuté avait besoin d’hommes et de femmes qui se donnent à Dieu pour l’élévation de remparts de protection. L’ancien rend témoignage des souffrances de Christ et il participe à sa gloire (verset 1). C’est une personne qui a une expérience personnelle des choses de Dieu.
Paître le troupeau, c’est veiller à ce qu’il se déplace vers des lieux où se trouvent la nourriture adéquate. C’est guérir celles qui sont blessées. C’est ramener ceux qui se sont égarés dans les montagnes ou sur le chemin. Que les temps difficiles ne nous fassent pas négliger la responsabilité que Jésus nous a confiée.
Notre vie peut servir de modèle à ceux qui nous entourent, quelle que soit notre position dans le corps de Christ. Si l’exhortation de Pierre est d’abord pour les anciens, chacun peut y trouver un appel à se dévouer à la cause de notre Seigneur Jésus.
C’est volontairement que nous servons Le Seigneur. Son amour nous presse. Celui qui ne se sait pas aimer, ne fera pas de grand sacrifice. Avons-nous reçu l’amour de Dieu dans nos cœurs ? Quelles transformations avons-nous vécues ? Qui sont ceux qui bénéficient des choses que le Père a accomplies dans nos vies ?
Une couronne incorruptible de gloire sera posée sur la tête de toute personne qui aura servi Le Seigneur avec dévouement. Dieu nous appelle à être le reflet de Sa gloire dans le monde. Puisse sa lumière qui brille en nous éclairer plusieurs.
Pour aller loin
- Lire 1 Pierre 5 versets 1 à 4 ; Ézéchiel 34 versets 1 à 10
- Lire Proverbes 29 verset 18 ; Ésaïe 40 verset 11.
- Lire Jean 21 verset 15 à 17 ; Actes 20 verset 28
Requêtes
Père, au nom de Jésus, fortifie mes mains afin que je porte la charge que tu m’as confiée. Que je sois un modèle pour ton troupeau.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet