Méditation du jeudi 28 août 2025

Semaine de jeûne et de prières

Thème : L’appel à la sanctification


Thème 4 : Ôtez toute trace de levain (levain des pharisiens, des sadducéens et d’Hérode).


Pensée 4 : Christ notre Pessa’h a été immolé. Le péché ne peut plus régner sur nous puisque nous sommes passés de la mort à la vie. Pourquoi continuer de tolérer ce qu’il déteste ? Pourquoi embrasser ce qui détruit ? La plénitude est possible si l’on suit le chemin étroit qu’il a tracé.

1 Corinthiens 5:6-8 ; LSG

Étude

L’église de Corinthe fut implantée par l’apôtre Paul au cours de son deuxième voyage missionnaire, vers 50-51 apr. J.-C. Il y avait séjourné pendant 1 an et 6 mois, prêchant dans la synagogue des Juifs et parmi les Gentils (Actes 18:1-11). La ville de Corinthe était une ville portuaire majeure, cosmopolite, réputée pour son commerce, sa diversité religieuse et ses pratiques immorales. Paul leur écrit pour corriger les désordres, enseigner la pureté morale et spirituelle, et affermir la doctrine chrétienne.

La pratique de l’impudicité était rampante et d’une sorte qui ne se voyait même pas parmi les païens. Lorsque l’Église abandonne les standards de sainteté de Dieu pour se conformer au monde, elle devient un haut lieu de l’expression de la nature du diable (1 Corinthiens 5:1-2). Compte tenu du fait que l’on est devenu semblable au monde que l’on a embrassé, on ne réalise pas toujours que l’on a abandonné Dieu.

Le propre de la religion est d’enfermer ses adeptes dans un système fondé sur des règles établies par l’homme. Ici on a fait un dieu à son image. Une foule de préceptes à observer donne une certaine satisfaction et un sentiment de supériorité par rapport à ceux qui suivent un autre chemin. La religion aveugle et enferme dans l’orgueil spirituel. À Corinthe, au lieu de l’affliction en réponse au désordre sexuel ambiant, on est demeuré dans l’orgueil (1 Corinthiens 5:2). La véritable repentance et la haine du péché auraient conduit à extirper le mal du milieu de l’Église.

Paul met en garde contre la tolérance vis-à-vis du péché dans notre propre vie comme dans l’Église. Ce que nous tolérons finit par nous dominer. Si nous ouvrons la porte à l’impudicité, elle deviendra la norme. “Un peu de levain fait lever toute la pâte” (1 Corinthiens 5:6). Cela commence toujours petit. C’est en avançant sur la pointe des pieds que Satan vient dans les églises pour renverser la sainte doctrine.

Levain : zumé – l’influence croissante de ce qui est généralement caché (mais néanmoins très spectaculaire). Le levain est généralement un symbole de la propagation du mal. Une exception se trouve dans Luc 13:20-21 où le Seigneur l’associe à la croissance intérieure que produit le royaume de Dieu dans une personne.

Dans ce chapitre, c’est le sens le plus commun du levain qui est mis en avant. Toute trace de ce levain maléfique doit être ôté de la vie de celui qui veut parvenir à la stature parfaite de Christ.

En Israël, la célébration de Pessa’h était précédée d’une phase de nettoyage de la maison. On recherchait soigneusement toute trace de levain pour l’enlever avant le grand jour de la fête qui commençait le 15 de Nissan. Puisque Christ notre Pessa’h a été immolé, nous ne devons plus nous accommoder d’une quelconque trace de levain. Le vieux levain est celui de la vie avant Christ. Le levain de la malice et de la méchanceté a régné autrefois. Aujourd’hui, nous sommes passés de la mort à la vie (1 Corinthiens 5:8).

Trois types de levain apparaissent dans les Évangiles : le levain des pharisiens, le levain des sadducéens et le levain d’Hérode. Expliquons ce que chacun de ces levains représente pour terminer notre réflexion. Ces différents levains sont différentes expressions de la religion qui enferme l’homme loin du meilleur que Dieu nous propose en Jésus-Christ.

Le levain des pharisiens est l’hypocrisie religieuse (Matthieu 12:1). Leurs enseignements étaient faits de légalisme et de traditions humaines qui étouffent la Parole de Dieu. Lorsque les systèmes religieux surpassent en autorité la parole de Dieu, on a l’apparence et non ce qui est authentique. Les multiples accrochages que Jésus a eu avec les pharisiens montrent combien Dieu déteste l’hypocrisie religieuse. Cet esprit est bien présent dans la chrétienté aujourd’hui.

Le levain des sadducéens est le rationalisme (l’incrédulité). La foi est réduite à une philosophie morale et sociale. Rappelons que les sadducéens étaient une aristocratie sacerdotale qui rejetait le surnaturel. Ils ne croyaient pas à la résurrection, ni aux anges, ni à l’esprit (Actes 23:8). Ils étaient par contre attachés au pouvoir et aux privilèges. Quel type de christianisme pratiquons-nous ? Est-ce un christianisme rationaliste qui refuse la puissance du Saint-Esprit ? Avons-nous changé l’Évangile du Christ centrée sur la croix par l’éthique et la morale sociale ? Préférerons-nous l’influence politique ou académique à la vérité spirituelle ?

Le levain d’Hérode est la corruption morale et la mondanité. Collaborateur de Rome, Hérode recherchait le pouvoir, les plaisirs et le compromis. Par crainte des hommes, Hérode Antipas a fini par mettre à mort Jean-Baptiste (Luc 23:8-11). Quel christianisme bâtissons-nous ? Recherchons-nous à nous conformer au monde et aux choses qui sont dans le monde ? Mettons-nous les plaisirs et le succès selon le monde avant la sainteté ? Faisons-nous des compromis pour garder notre réputation ou quelques avantages ? Sommes-nous plus fascinés par le pouvoir politique et les leaders charismatiques que par Dieu ?

Satan réutilise les mêmes stratégies en changeant les emballages. Si nous ne sommes pas enracinés dans la parole de Dieu et si nous ne sommes pas déterminés à marcher dans les pas de Jésus, il aura raison de nous. Il fera de nous un chrétien qui a le nom et pas la puissance qui vient de la communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit.

Ôtons tout levain et vivons pleinement en Lui pour la gloire de Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire 1 Corinthiens 5:1-13 ; Galates 5:9 ; 2 Timothée 2:16, 17 ;
  • Lire Matthieu 16:1-12 ; Marc 8:15 ; Luc 12:1 ;
  • Lire Romains 12:1-2 ; Éphésiens 2:1-10 ;

Requêtes


Père, au nom de Jésus, montre-moi tout levain que je ne vois pas dans ma vie. Je veux tout ôter pour ta gloire.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)


Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW