Méditation du Mardi 2 Juillet 2024
Thème : Ôtez tout levain
Pensée : Christ, notre Pâque, a été immolé. Il a enlevé tout levain de nos vies. Pourquoi pratiquerions-nous les anciennes œuvres ? Comment ramènerions-nous le levain qu’il a ôté ?
1 Corinthiens 5 verset 7 ; LSG
Étude
Pâques et pain sans levain étaient célébrées sur une durée de huit jours. On retirait toute trace de levain des maisons et le pain était fait sans levain pour se souvenir du fait qu’ils sortirent avec hâte de l’Égypte. Le levain symbolise l’iniquité que l’Agneau de Dieu a enlevée.
La présence de tout péché dans la vie d’un disciple de Jésus ou dans l’église est une chose anormale. À Corinthe, on pratiquait l’impudicité (porneia : immoralité sexuelle) telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens. Un homme avait la femme de son père (verset 1).
La présence du péché dans l’église ou dans la vie du disciple de Jésus n’est pas consistante avec le fait que Christ, notre Pâque, a été immolé. En effet, on enlevait toute trace de levain durant la fête de pains sans levain inaugurée par le sacrifice de l’agneau.
Celui qui a compris ce qui s’est passé à la Croix ne pratique pas le péché. Il ne peut pas vivre dans le péché. Vivre dans le péché ou tolérer le péché, c’est mépriser la croix de Jésus ; c’est rejeter le sacrifice de Jésus qui enlève le péché.
Travaillons à ôter tout levain pour être une pâte nouvelle. Celui qui refuse de revenir doit être exclu de la communion avec les frères (versets 2 et 5). Tolérer le péché dans l’Église est une mauvaise chose parce qu’il est contagieux (un peu de levain fait lever la pâte – verset 6).
Pour aller loin
- Lire 1 Corinthiens 5 versets 1 à 13; Romains 6 versets 12 à 14
- Lire Exode 13 versets 6 à 7; Jean 1 versets 29 et 36
- Lire Éphésiens 4 verset 22; Colossiens 3 versets 5 à 9
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je renonce au péché de … (nomme les choses qui te troublent). Je reçois la délivrance de toute oppression qui me tenait loin de la perfection.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet