Méditation du Lundi 19 août 2024
Thème : Mort à la loi
Pensée : Christ est la fin de la Loi pour le salut de ceux qui croient. Pouvons-nous entrer pleinement dans la grâce de Dieu si nous continuons de vouloir faire par nous-mêmes ? Pourquoi porter un fardeau que personne n’a pas porté avant nous ? Fuyons le légalisme.
Galates 2 versets 19 ; LSG
Étude
L’Évangile que Paul a annoncé n’est pas de l’homme – c’est par une révélation de Jésus qu’il a compris le caractère central et final de la Croix ainsi que l’immensité de la grâce de Dieu pour tous les hommes (Galates 1 versets 11 à 12).
Jacques, le frère du Seigneur, Pierre et Jean qui étaient considérés comme les colonnes de l’église de Jérusalem ont reconnu l’apostolat de Paul et lui ont donné la main d’association (verset 9). Ils n’ont jamais exigé qu’il impose la circoncision ou les autres exigences de la loi aux chrétiens d’origine païenne.
À la suite du ministère de Jacques, Pierre et Jean et de ceux qui œuvraient dans la Judée, des milliers de Juifs avaient cru et ils étaient tous zélés pour la loi (Actes 21 verset 20). Le zèle que l’on avait pour la loi était sans intelligence (Romains 10 verset 2). Voilà pourquoi à l’arrivée à Antioche des circoncis venus de la part de Jacques, plusieurs qui mangeaient avec les païens auparavant s’esquivent. Sans le savoir, ils violaient la loi qu’ils proclamaient suivre (verset 14).
La loi proclame que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Elle exige également la mort du pécheur. En accomplissant parfaitement toutes les exigences de la Loi, Jésus nous a fait échapper à la Loi. Celui qui est en Christ est mort à la Loi afin de vivre pour Dieu. Nous ne cherchons pas à établir une justice qui serait basée sur nos œuvres.
Les œuvres de la loi répudient la grâce de Dieu. Voici une notion fondamentale qui n’est pas bien comprise. Nous sommes sauvés par grâce au moyen de la foi. Nous progressons dans notre marche chrétienne par la même grâce de Dieu. Gardons-nous d’ajouter des conditions qui sont simplement des préceptes et des commandements des hommes.
Vivre pour Dieu, c’est vivre par les moyens qu’il donne. C’est Lui qui vient et fait à travers nous. Ce que nous avons à apprendre en tant que chrétien, c’est de donner un contrôle total de notre être au Saint-Esprit qui est venu habiter en nous. La Croix est vraiment la fin de la loi. C’est la fin de l’homme. Il faut mourir pour vivre. C’est le règne de la grâce et de la justice de Dieu.
Pour aller loin
- Lire Galates 2 versets 1 à 21;
- Lire Actes 21 versets 17 à 36; Romains 10 versets 1 à 4
- Lire Romains 3 versets 19 à 20; Romains 5 versets 12 à 18
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi la puissance de la grâce que tu donnes à ceux qui sont devenus enfants de Dieu. Délivre-moi des pièges de la religion, des traditions et des doctrines des hommes.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
No responses yet