Méditation du vendredi 26 septembre 2025 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : Les autels et l’activation du principe de domination 

Thème 5 : Marcher sous un ciel ouvert 

Pensée 5 : ceux qui ont prophétisé touchant la grâce qui nous était réservée, l’objet de leurs recherches et de leurs investigations. Tous auraient aimé faire partie du temps dans lequel nous sommes. La semence de la femme est venue et ceux qui croient en Lui peuvent marcher dans la dimension de Dieu. Nous pouvons devenir de puissants autels du Dieu vivant si nous allons où il veut nous conduire. 

Jean 1 :51 ; LSG 

Étude 

Les Écritures rendent le témoignage que, lors de son ministère terrestre, Jésus, qui avait été oint du Saint-Esprit, allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable parce que Dieu était avec Lui (Actes 10 :38). 

Jésus a fait la démonstration de ce qu’est l’essence de la nouvelle voie qu’il a tracée et que l’on appelle aujourd’hui christianisme. Ainsi, il n’est simplement question de faire des actes de piété ou une multitude d’activités ; l’essence du christianisme est d’être un dispensateur de la gloire de Dieu que nous portons en nous. Il faut devenir un autel ambulant. 

À Nathanaël qui l’avait cru et proclamé qu’il est le Messie promis, il avait dit : « Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. » Jean 1 :50. Il avait ensuite ajouté : « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. » Jean 1 :51. 

Un autel est un portail dimensionnel à travers lequel des entités spirituelles entrent et sortent. Jésus expliquait à ses nouveaux une dimension de l’héritage de la race d’hommes que Yahweh avait promis de faire paraître sur la terre à travers le Messie. Tous seraient tels qu’il est ; des autels qui verraient de puissantes activités d’anges changer l’ordre des choses sur la terre. 

Lorsque le Saint-Esprit proclame que Christ en nous c’est l’espérance de la gloire (Colossiens 1 :27), il nous invite à aller là où Jésus se trouve. Les plus grandes choses dont parlait Jésus, ce sont les Å“uvres que le Père a montrées à Jésus. 

L’appel à marcher sous un ciel ouvert (être un autel), c’est en réalité une invitation à entrer dans la dimension des fils de Dieu. C’est en tant que Fils de Dieu que Jésus a marché sur la terre et qu’il a accompli les choses qui nous émerveillent. 

Aux Juifs qui lui faisaient des reproches au sujet du paralytique de Béthesda, guéri un jour de sabbat, Jésus avait répondu : « 17 […] Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. […] 19 En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.  20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des Å“uvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. » Jean 5 :17, 19-20. 

Dieu est un Dieu de miracles et de prodiges. Son amour infini le pousse à enseigner à ses enfants à faire exactement ce qu’il fait. Les juifs qui ne comprenaient pas qui était Jésus, et quels étaient les desseins du Père au sujet de ses enfants étaient offensés par les Å“uvres que le Père avait données à Jésus. 

Voici un principe que nous ferions bien de ne pas oublier : tout ce que le Père fait comme Å“uvres glorieuses devant nos yeux est une invitation à aller là où il se trouve. Il veut que nous imitions Dieu. Il a guéri les malades, nous pouvons guérir les malades. Il a expulsé les esprits impurs, nous pouvons expulser les esprits impurs. Il a ressuscité les morts, nous pouvons ressusciter les morts. 

C’est aussi pourquoi Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les Å“uvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; » Jean 14 :12. Jésus faisait les Å“uvres du Père parce que, en tant que Fils de Dieu, Dieu Lui montrait tout ce que Dieu faisait – c’est ce que nous avons montré plus haut. Celui qui croit en Jésus reçoit le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jean 1 :12-13). Ainsi, en tant que fils de Dieu, ce dernier qui a mis sa confiance en Jésus jouira des mêmes privilèges que Jésus. Il est allé vers le Père pour nous envoyer le Saint-Esprit qui rend capable de marcher dans la dimension de fils de Dieu. 

Comprenons-nous vraiment le mystère de l’adoption et de l’identité des fils de Dieu ? Comprenons-nous la nature de l’héritage que nous avons en Jésus ? Ces choses ne sont pas seulement pour la vie avec Dieu lorsque le monde tel que nous le connaissons sera passé. Dieu veut nous faire vivre maintenant tout ce que Jésus a fait, mais bien plus. Il nous destine à faire l’expérience de la puissance du monde à venir (Hébreux 6 :5). 

Celui qui bâtit des autels à Dieu doit savoir qu’il agit pour la gloire du Dieu de Jésus qui nous a adoptés comme ses enfants. Il ne doit pas y avoir de doute dans notre cÅ“ur que c’est la volonté et la joie de Dieu de venir pour agir à travers nous comme il l’a fait avec Jésus, les apôtres et tous les saints qui nous ont précédés. 

Gardons-nous de nous arrêter si les actions que nous posons ne sont pas immédiatement suivies de succès.   À mesure que nous continuerons à faire ce que nous voyons dans les Écritures, l’Esprit de Dieu corrigera la chose qui nous manquait jusque-là. Que personne donc ne méprise les faibles commencements. 

Cherchons Dieu de tout notre cÅ“ur ; aspirons aux choses spirituelles ; creusons encore des puits afin qu’il vienne les remplir. Nous verrons bientôt la démonstration de puissance dont nous parlent les Écritures. Christ en nous, c’est l’espérance de la gloire. Ne nous satisfaisons pas de moins. 

Pour aller plus loin 

•    Lire Jean 1:1-51 ; Jean 5:16-23 ; Jean 14 :11-13 ; 

•    Lire Jean 1 :12-13 ; Romains 8 :14-16 ; Galates 4 :1-7 ; 

•    Lire Marc 16 :17-20 ; Luc 10 :17-19 ; Actes 3 :6-8 ; Hébreux 6 :4-5 ;   

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie de quel amour tu m’as aimé. Permets-moi de comprendre le mystère de l’adoption et de l’identité de fils de Dieu. Je veux voir ta gloire. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW