Méditation du jeudi 07 novembre 2024
Thème : Malheur à l’orgueilleux
Pensée : Ce que l’homme sème, il le récoltera, sauf s’il se détourne de son péché. Lorsque la coupe est pleine, le jugement qui avait été retenu ne peut être évité. Veillons sur nos pas. C’est l’Éternel que nous devons écouter. Les autres voix doivent se taire.
Habacuc 2 : 9 ; LSG
Étude
La cupidité de Babylone n’avait pas de limite. Elle a accumulé ce qui était aux autres peuples. Elle a augmenté à l’infini le fardeau de ses dettes. Comment échappera-t-elle le jour où ses créanciers se lèveront pour demander leurs avoirs ? (Versets 6-7)
Les créanciers de Babylone, c’étaient les Mèdes qui faisaient partie de la coalition qui avait renversé l’empire assyrien. C’était aussi tous les peuples qui avaient subi des exactions aux mains de Babylone qui avait arraché toutes sortes de richesses (or, argent, propriétés, etc.).
Au temps fixé, ils se lèveraient pour reprendre. Ceux qui avaient été dominés, allaient à leur tour oppresser Babylone. Ceux qui avaient été pillés par Babylone lui rendraient la monnaie de sa pièce. Ils pilleraient sans ménagement (Verset 8). À moins que l’homme ne se détourne de son péché, il récoltera toujours ce qu’il a semé. Le malheur atteindra encore l’insensé qui pense être son propre dieu ou son propre maître. C’est l’Éternel qui est Dieu.
Non la fin ne justifie pas les moyens. Les gains iniques que l’on amasse pour placer sa vie dans les hauteurs ouvriront la porte à la destruction (Verset 9). Par la violence qu’ils exerçaient sur les autres peuples. Les Chaldéens voulaient se garantir du malheur. Ils ont appelé le Malheur.
Quelles sont les semences que nous plantons chaque jour dans nos interactions avec les autres ? Comment penser pouvoir tromper tout le monde tout le temps ? Comment penser pouvoir abuser de tous éternellement ? Ce qui n’est pas établi sur le droit et la justice porte les germes de sa destruction. Tôt ou tard, il tombera. Le décret de la Chute de Babylone était en marche.
Ce passage nous fait penser à Matthieu 23 où Jésus prononça sept paroles de condamnation à l’endroit des Juifs et des Pharisiens : malheur à vous… L’Esprit de Dieu dit ici : Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang ; qui la fonde avec l’iniquité (verset 12). Malheur à l’alcoolique (verset 15) ; malheur à l’idolâtre (verset 19). C’est un plaidoyer qui est fait contre l’empire qui s’était assis dans toutes sortes de péchés. Comment pouvaient-ils échapper au jugement ?
Celui qui ne recherche pas sincèrement la sanctification et la paix avec tous les hommes sera, lui aussi, jugé et condamné. L’Éternel est assis dans son saint temple comme le Roi et le Juge de toute la Terre. Tous doivent fermer la bouche et apprendre ses voies. C’est Lui qui est Dieu.
Pour aller loin
- Lire Habacuc 2 : 4-5 ; Jérémie 51:7 ; Proverbes 29 :1.
- Lire Psaume 11:4 ; Psaume 115:3 ; Psaume 46:10.
- Lire Ésaïe 40:19 ; Jérémie 17 :5-7; Matthieu 23 :13-30.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à garder le silence pour entendre clairement ce que tu dis. Je veux faire ta volonté.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet