Méditation du mercredi 13 novembre 2024 

Thème : L’orgueil t’a égaré. 

Pensée : La justice propre, l’auto-élévation, l’égo, l’arrogance caractérisent celui qui est rempli de lui-même. Il ne sait pas que ses œuvres sont vaines et que sa fin est la destruction. L’Éternel abaissera encore l’orgueilleux. Pourquoi tarderions-nous à nous soumettre à Lui ? 

Abdias 1 : 3 ; LSG 

Étude 

L’orgueil : zadon – insolence, présomption, fierté, arrogance. Adorant plusieurs autres dieux et principalement Qos comme leur dieu national, Édom était présomptueux, fier et arrogant à cause de sa position géographique et dans une certaine mesure à cause de son alliance avec Babylone. 

Sur le plan géographique, Édom était située dans une région montagneuse au sud-est de la mer Morte, dans l’actuel sud de la Jordanie. La capitale d’Édom était Pétra, une ville bien protégée par des falaises et des formations rocheuses, accessible par des passages étroits et cachés. 

Ainsi, à cause des hauteurs où ils étaient assis, ils se croyaient inaccessibles et invincibles : Qui me précipitera jusqu’à terre ? (verset 3). À ces paroles insensées, Yahweh répond : Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t’en précipiterai, dit l’Éternel (verset 4, Jérémie 49 :16). 

Si les voleurs et les pillards qui viendraient chez les Édomites n’enlèveraient qu’une partie de leurs biens, si les vendangeurs laisseraient derrière eux quelque chose à grappiller, Yahweh fera en sorte que la destruction d’Édom soit totale. Ils seront fouillés et tous leurs trésors seront emportés (versets 5 et 6, Jérémie 49 :9-10). 

Celui qui s’appuie sur sa propre force ou sur la puissance de ses alliances finira tôt ou tard par faire la douloureuse expérience de la fragilité de ses plans. Les alliés d’Édom, ceux qui mangeaient son pain, n’ont pas eu de scrupule à leur dresser des pièges (verset 7). L’orgueil de l’homme ou d’une nation l’aveugle. L’un et l’autre tomberont quand ils penseront être en sécurité. 

Les Nabatéens, un peuple arabe, autrefois allié des Édomites, se léveront un peu après la chute de Jérusalem pour prendre les villes d’Édom y compris Pétra – la ville forteresse cachée dans les montagnes. 

Alliés de Babylone pendant la chute de Jérusalem en 586 avant J.-C., il n’est pas impossible que les Édomites versaient un tribut au roi de Babylone pour bénéficier de leur protection. Peut-être Babylone n’a-t-il rien fait lorsque les Nabatéens arrachaient les villes aux Édomites ; les forçant à se déplacer vers le sud de la Judée. 

La sagesse d’Édom, son intelligence, ses guerriers n’ont pas pu leur éviter le désastre que Yahweh avait décidé (versets 8-9). L’Orgueilleux marche sur un chemin dont la fin est la destruction. Il est incapable de voir parce qu’il n’écoute que lui-même. C’est un sentier dans lequel on peut se retrouver même à notre insu. Lorsque l’Égo reprend la main, nous sommes en danger.  Celui qui est en Christ mort. Vivons par l’Esprit. 

Pour aller Loin 

  • Lire Abdias 1 :3-9 ; Proverbes 16 :18 ; Proverbes 18 :12 ; Jérémie 48 :29-30 ; Malachie 1 :4. 
  • Lire Michée 7 :1 ; Jérémie 49 :7-22 ; Ésaïe 29:14. 
  • Lire Psaume 33:10 ; Ésaïe 19 :3,13-14 ; 1 Corinthiens 3:19-20. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, cherche mon cœur et montre-moi si je marche sur le sentier de l’orgueil. Je décide de me soumettre à ton autorité. C’est à l’ombre de ses ailes que je veux habiter. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW