Méditation du vendredi 22 aout 2025 

   

Thème : L’injustice légalisée 

Pensée : Que faire lorsque ceux qui sont censés défendre le droit et la justice rendent des jugements iniques ? Que faire lorsque l’oppression est légalisée ? Ce que David a vécu peut nous instruire. 

Psaume 58 :1-2 ; LSG 

  

Étude 

David fustige les juges ou les anciens qui faisaient partie du conseil du roi Saül. Ces derniers ont siégé à l’effet de le déclarer coupable de trahison et de rébellion contre son seigneur afin de le condamner à mort. 

Quand ceux qui devraient défendre la vérité, le droit et la justice se placent du côté des puissants pour déguiser l’injustice, la violence et le crime en actes justes, cela pose un grave problème. 

Ceux qui auraient dû dénoncer le mal restaient silencieux. Beaucoup détournent le regard, ferment la bouche et se déchargent de toute responsabilité par peur de perdre leurs privilèges. Ils préfèrent le compromis et le mensonge à la vérité. 

Les méchants refusent d’écouter. L’image du serpent venimeux sourd qu’aucun enchanteur ne peut séduire (verset 4 à 5) traduit l’obstination du méchant à rejeter Dieu et ses voies. Il préfère les fruits de la fausseté et du mensonge. 

L’Éternel l’a décrété : les ténèbres ne régneront pas toujours. Ceux qui habillent l’injustice, la violence et le crime en vêtement de justice, seront renversés. Car l’Éternel est le Juge de toute la terre. 

Ne désirons pas la mort de l’oppresseur. Car nous savons que lui aussi est une victime des manipulations du diable. Pour ceux qui refusent de se repentir et de revenir de leurs mauvaises voies, un jour de destruction est fixé. 

Nous pousserons des cris de joie lorsque seront manifestées notre justice et notre délivrance. L’Éternel est Celui qui défend notre cause. C’est à Lui qu’appartient la vengeance. 

Dans nos combats contre les méchants, veillons à suivre les conseils du Saint-Esprit. Parfois, le silence est de mise, d’autres fois, la confrontation est nécessaire, et parfois, il faut aller jusqu’au tribunal. En toutes circonstances, la prière est essentielle, car tout se joue d’abord dans le monde spirituel. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Psaume 58 
  1. Lire Psaume 21 :11 ; Ecclésiaste 3 :16 ; Ésaïe 10 :1 ; 59 :4-6 
  1. Lire Ésaïe 26 :7 ; Proverbes 11 :10 ; Apocalypse 19 :1-6 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de savoir comment répondre à ceux qui s’opposent à moi et qui me font la guerre. Tu es ma sagesse. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW