Méditation du samedi 16 aout 2025
  
Thème : L’importance de la pensée
Pensée : Nous avons manqué de précieuses occasions dans le passé simplement parce que nous n’avons pas pris le temps nécessaire pour analyser nos options. Nous nous sommes engagés à la légère ; nous avons cédé à l’enthousiasme ou à la colère pour notre plus grand malheur. Prenons le temps de penser ; soyons prompts à écouter et lents à parler. Puissions-nous être reconnus comme des personnes qui écoutent et qui sont défendables
Proverbes 29 : 20 ; LSG
 
Étude
Celui qui est irréfléchi dans ses paroles montre qu’il n’a pas pris le temps de penser à ce qu’il a dit. Il s’est précipité en ses paroles. Il est intéressant de noter que le terme original grec parle effectivement du fait de s’empresser ou de se précipiter à parler.
Celui qui se précipite n’a pas écouté l’autre. Il est focalisé sur lui au lieu de se focaliser sur l’autre. Celui qui veut avoir un impact positif sur les autres doit développer l’écoute active. Il s’agit d’écouter attentivement et consciencieusement une autre personne pour comprendre son point de vue, ses besoins et même ses sentiments.
L’Éternel nous a donné deux oreilles et une bouche pour que nous écoutions deux fois plus que nous ne parlons. C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais celui qui veut aller loin fera bien de développer cette aptitude qui est la marque des leadeurs.
Parfois, on s’est précipité à donner notre parole. On s’est engagé sans réfléchir aux implications du projet que l’on embrassait. Plus tard, on s’est trouvé incapable de remplir nos obligations. Cette défaillance nous a valu d’être pointés du doigt comme une personne peu fiable.
Celui qui se précipite dans les paroles attire l’opprobre sur sa personne. La comparaison faite avec l’insensé montre la gravité du problème de cette personne. Il y a plus à espérer d’un insensé que de celui qui refuse de prendre le temps de penser à fond les choses.
L’insensé qui est conscient de ses limitations et décide d’apprendre la sagesse ou de recourir aux conseils des sages se portera bien mieux que celui qui refuse de prendre le temps de la réflexion et de l’analyse. Il ne sait ni où il est, encore moins où il va. De sa bouche il allume des feux partout.
 
Pour aller plus loin
- Lire Proverbes 10 :19, 13 :3, 15 :2, 14 :29, 21 :5, 26 :12, 29:11
- Lire Ecclésiaste 5:1-2
- Lire Jacques 1 :19, 26

 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à penser aux conséquences des paroles que je prononce. Garde-moi de la folie de m’engager à la légère envers Toi ou envers les hommes.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
———–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet