Méditation du mercredi 18 décembre 2024
Thème : L’Éternel juge les nations
Pensée : un jour est fixé où le méchant recevra la récompense de sa méchanceté. Dieu se lève pour juger les infidèles. Nous pouvons nous réjouir parce que les ténèbres ne régneront pas toujours. Et que la justice triomphera.
Zacharie 9 : 1 ; LSG
Étude
L’Éternel qui avait jugé durement son peuple ne pouvait pas tenir pour innocentes les nations voisines qui avaient parfois oppressé son peuple et qui étaient également coupables. Si certaines des nations citées par Zacharie avaient été jugées par l’empire babylonien, elles avaient persévéré dans leur péché. Aussi, Yahweh revient pour les abaisser avec la montée de l’empire grec conduite par Alexandre le Grand.
Le royaume de Syrie était jugé à travers le pays de Hadrac qui était une région non loin de Damas. Hamath, situé au nord de la Syrie, était aussi jugé. La Syrie s’était montrée cruelle envers Israël et Juda en commettant toutes sortes d’exactions (2 Rois 8 :12). Idolâtres et opposés à Dieu, ils manquaient de repentance. Les jugements exercés sur eux par l’Assyrie et Babylone n’avaient pas changé leur attitude.
Tyr et Sidon étaient des cités phéniciennes connues pour leur richesse et leur commerce maritime. L’abondance de l’argent et de l’or dont elles jouissaient, les avaient remplies d’orgueil. Elles étaient sages à leurs propres yeux. Bâtie comme une forteresse, Tyr avait survécu à plusieurs assauts. Il faudra attendre 332 avant J.-C. pour voir tomber entre les mains d’Alexandre le Grand.
Les Philistins (Gaza, Ashkelon, Ashdod, Ékron) seront jugés pour leur orgueil. D’abord jugé par l’empire de Babylone. Ces villes, notamment Gaza et Ashkelon, seront de nouveau dévastées par Alexandre le Grand en 332 avant J.-C.
En ce qui concerne, Juda, Yahweh veillera à ce que son peuple ne soit pas troublé par les allants et les venants (Verset 8). Yahweh a été fidèle à sa promesse. L’histoire nous apprend qu’au cours de ses campagnes, Alexandre le Grand n’a pas détruit Jérusalem.
L’Éternel veille sur sa parole pour l’accomplir. Il ne laissera pas impuni les méchants. Ceux qui te combattent auront le salaire de leur violence. Pour toi, tu reposeras en paix. Il restaurera les années que les sauterelles ont dévorées. Louons sa fidélité.
Pour aller loin
- Lire Zacharie 9 :1-8 ; Ésaïe 17:1-3 ; Ésaïe 23 :8 ; Sophonie 2:4-7.
- Lire 2 Rois 8 :12 ; 2 Rois 10 :32-33 ; Ésaïe 14:29-31.
- Lire Psaume 34 :7 ; Psaume 125 :1-2 ; Ésaïe 60:18.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, que ta parole s’arrête sur les méchants pour juger leur orgueil et leur violence. Que ceux qui te méprisent ne dominent pas sur nous, car l’Agneau de Dieu a été immolé.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet