Méditation du Vendredi 07 Juillet 2023

Thème : L’Éternel est mon Berger

Pensée : Pourquoi courir après ceux qui ne m’ont pas fait? Pourquoi mettre ma confiance en ceux qui ne m’aiment pas ? Celui qui découvre les différentes dimensions de Yahweh réalise combien est grand le privilège de ceux dont l’Éternel est le Berger.

Psaume 23 :1; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le berger fait paître les brebis. Il fortifie celles qui sont faibles. Il guérit celles qui sont malades. Il panse les plaies de celles qui sont blessées. Il ramène celle qui s’égare et va chercher celle qui est perdue (Ézéchiel 34 :4).

En raison de la faillite des rois à travers qui l’Éternel prenait soin de son peuple, il choisit de venir Lui-même pour les faire paître (Ézéchiel 34 :11).

Tout jeune, dans le nord du Cameroun, j’ai vu des bergers Bororo conduire leurs troupeaux. Ce qui était remarquable c’était la réponse des brebis, des moutons ou des bœufs à la voix du berger.

Jésus parle de cette relation spéciale qui existe entre chacune de ses brebis et Lui. Il est le bon Berger qui donne sa vie pour ses brebis. Celui qui appartient à Jésus reconnaît sa voix (Jean 10 :4, 14).

C’est parce que la brebis a bénéficié des soins de son maître qu’elle repose en paix dans sa présence. Elle sait qu’elle ne manquera de rien.

Avons-nous fait l’expérience de la bonté de Dieu ?

  • Est-ce que nous le connaissons comme Yahweh-Rapha (Exode 15 :26)? – Il guérit encore aujourd’hui.
  • Est-ce que nous le connaissons comme Yahweh-Jireh (Genèse 22 :13-14)? – Il est le Dieu qui pourvoit.
  • Est-ce que nous le connaissons comme Yahweh-Tsidkenu (Jérémie 23 :6)? – il est notre Justice.
  • Est-ce que nous le connaissons comme Yahweh-Elohim (Genèse 2)? – il est l’Éternel notre Dieu.
  • Etc.

La plénitude de Dieu et grâce sur grâce sont venues à nous dans la personne de Jésus (Jean 1 :16). C’est faute de ne pas connaître notre Dieu que nous souffrons. Par son Esprit il veut nous instruire dans ses voies.

Notre Dieu sera pour nous TOUT ce que nous confessons de notre bouche en croyant de notre cœur. Bien sûr c’est ce qui est révélé qui doit être reçu et publié avec force. Alors notre justice brillera comme l’aurore (Romains 10 :9-10).

Mettons-le au présent : l’Éternel est mon Berger, je ne manque de rien. En effet, dans la dimension de Dieu, tout est disponible. La foi EST. Nous voyons ce qu’il nous a montré… Je ne manque de rien. Gloire à Jésus.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 23 (Yahweh-Raah – l’Éternel mon Berger)
  • Lire Ézéchiel 34 :1-16; Ésaïe 40 :11
  • Lire Jean 10 :1-18
  • Lire Exode 17 :15 (Yahweh-Nissi – L’Éternel ma Bannière)
  • Lire Juges 6 :24 (Yahweh-Shalom – L’Éternel ma Paix)
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je contemple ta bonté. Tu as pourvu de façon merveilleuse à tous mes besoins. Je déclare ta fidélité.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW