Méditation du Lundi 12 janvier 2026
Thème: Koïnonia avec le Père, Koïnonia avec le Fils, Koïnonia avec le Saint-Esprit (2026 | 21 JJP)
 
Thème 2 : Les sept noms rédempteurs de Dieu
Pensée 2: Le nom de Dieu est l’un des trésors les plus précieux de notre héritage. Il est puissant pour guérir les maux, délivrer les opprimés, ouvrir les portes fermées, apporter la lumière et la vie là où règnent les ténèbres et la mort. Celui qui comprend les multiples dimensions du nom de Dieu sera rempli de l’amour de Dieu et de toute sa plénitude. Il marchera sur les traces de Jésus, le premier-né de beaucoup de frères.
 
Psaume 22:22 ; LSG
 
Étude
La rédemption désigne l’action de libérer quelqu’un d’une servitude, d’une dette ou d’un danger, par le paiement d’un prix ou par l’intervention d’un médiateur.
 
Dans la Bible, la rédemption est à la fois un acte juridique (payer un prix, racheter), un acte relationnel (restaurer une alliance) et un acte spirituel (libérer du péché, de la mort et de la domination du mal).
 
Les Écritures établissent de puissants liens entre la rédemption, l’expiation, la justification et l’adoption — quatre doctrines majeures souvent perçues comme distinctes, mais qui sont en réalité profondément unifiées dans l’œuvre du Christ.
 
C’est au cours des prochaines études que nous aborderons en profondeur ces autres doctrines essentielles du Christ. Pour l’instant, il nous suffit de retenir que par l’expiation, le péché est couvert et ôté ; par la justification, le pécheur est déclaré juste ; par l’adoption, le pécheur devient enfant de Dieu. Des conditions précises doivent être remplies dans chaque cas, notamment celle de mettre sa confiance dans la parole de Dieu qui édicte ces conditions.
 
Lorsqu’il faisait la prière connue sous le nom de « prière sacerdotale » avant d’aller à la croix, Jésus a dit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3). Ce verset proclame que c’est dans la mesure où nous connaissons Dieu et son Fils que nous serons en mesure d’accéder à la plénitude qu’ils offrent à ceux qui communient avec eux.
 
L’étude des sept noms rédempteurs de Dieu vise justement ce but. S’il est vrai qu’il existe plus de sept noms rédempteurs appliqués à Dieu dans les Écritures, ceux que nous nous proposons d’étudier sont les plus répandus.
 
1. Yahweh Gaal : l’Éternel, le Rédempteur.
Ésaïe 44:24 : « Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur (Gaal/Goël), celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, l’Éternel, j’ai fait toutes choses ; seul j’ai déployé les cieux, seul j’ai étendu la terre. »
 
Selon la loi sur le droit de rachat (voir Lévitique 25:25-28), le gaal désigne le parent-rédempteur : celui qui, en raison de sa proximité, rachète, venge, restaure et libère. En se donnant ce titre, Yahweh se présente comme le parent proche qui intervient personnellement pour sauver son peuple.
 
2. Le Saint d’Israël — Rédempteur
Ésaïe 12:6 : « Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël. »
 
Sortis d’Égypte, symbole du péché, les Israélites ont été conduits dans le désert où Yahweh leur a donné le tabernacle, ses lois et ses ordonnances. Tout cela avait pour but de les sanctifier. Celui qui a égard à la sainteté de Dieu verra ses actes puissants. La présence de Dieu, qui nous sauve (rédemption), vient là où sa justice est accueillie et établie (le ciel).
 
3. Le Puissant de Jacob — Rédempteur
Ésaïe 49:26 : « Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair ; ils s’enivreront de leur sang comme du moût. Et toute chair saura que je suis l’Éternel, ton sauveur, ton rédempteur, le Puissant de Jacob. »
 
Dans le contexte de l’oppression que nous pouvons subir de la part de nos ennemis, Dieu se révèle comme le Puissant qui sauve. Ainsi, la rédemption n’est pas seulement une action de compassion, mais un acte de puissance.
 
C’est aussi pour cette raison que Paul disait que l’Évangile ne consiste pas seulement en des paroles, mais aussi en une démonstration de puissance (Actes 2:4).
 
Ceux qui te font la guerre verront les effets terribles de la puissance et de la force infinie de notre Dieu. Leurs manipulations et leurs manigances sont détruites au moment où vous lisez cette proclamation et où vous y mettez votre confiance. Ouvrez la bouche pour proclamer votre délivrance. Car l’Éternel, votre sauveur, est puissant.
 
4. Le Rédempteur vivant
Job 19:25 « Mais je sais que mon Rédempteur est vivant (Gaal hay), et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. »
 
Accusé par ses amis d’être responsable de son malheur, croyant avoir été abandonné par Dieu qui l’écraserait (Job 19:6-12), et se trouvant dans un procès où personne ne veut être son témoin, Job déclare : « Je sais que mon Gaal est vivant. »
 
Ainsi, même s’il devait partir de la terre sans avoir obtenu justice, il affirme que son Gaal se lèvera au dernier jour pour rétablir son droit.
 
Ce Gaal, proche parent, qui est venu payer le prix de ta délivrance, qui s’est élevé de la mort pour affirmer ta justification, c’est Jésus. Ne cède pas au découragement. Cela ne se terminera pas comme le diable et ses armées le souhaitent. C’est la parole de Dieu qui a triomphé dans ta vie. Le dernier mot lui appartient.
 
 
5. L’Éternel des armées, le Rédempteur
Jérémie 50:34 : « Mais leur vengeur est puissant, lui dont l’Éternel des armées est le nom ; il défendra leur cause, afin de donner le repos au pays et de faire trembler les habitants de Babylone. »
 
Le terme hébreu « tsaba » évoque également le nom de Dieu « Sebaoth » et renvoie à une armée, une bataille, une compagnie organisée pour la guerre, à des soldats. Notre Dieu est à la tête d’une redoutable armée d’anges qui combattent ses guerres.
 
La rédemption inclut le combat spirituel contre les puissances ennemies, et la formation à la guerre spirituelle est un chapitre important de ce que le Saint-Esprit enseigne aux disciples de Jésus.
 
Comment posséderons-nous notre héritage si nous ne savons pas combattre ? Après que Josué a fait circoncire le peuple pour accomplir la justice de Dieu et les aligner sur son trône, le chef des armées célestes de Dieu lui est apparu (Josué 5:13-15). Il venait marcher devant eux.
 
6. Le Créateur-Rédempteur
Ésaïe 43:1 « Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète ; je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! »
 
Dieu unit création et rédemption : celui qui crée est aussi celui qui rachète. La rédemption est une recréation, un retour au dessein originel.
 
Par le miracle extraordinaire de la régénération, Dieu t’a recréé en Jésus. Les choses anciennes sont passées. Toutes choses sont véritablement nouvelles. Indépendamment de vos expériences, une nouvelle réalité est maintenant présente en vous.
 
7. Le Dieu fidèle — Rédempteur
Deutéronome 7, 8-9 : « 8 Mais parce que l’Éternel vous aime et a voulu tenir le serment qu’il a fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte. 9 Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. » Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et observent ses commandements. »
 
C’est par fidélité à l’alliance qu’il est devenu Rédempteur. Dans l’Å“uvre de rédemption, Dieu ne fait aucune place à notre justice propre, à nos performances et à d’autres choses semblables qui viendraient de nous. C’est sa miséricorde qui le pousse à agir en fonction de l’alliance qu’il a conclue avec Jésus pour notre bénéfice. Pour Israël, c’était l’alliance conclue avec Abraham.
 
Jésus, qui a fait la promesse de révéler le nom de Yahweh dans l’assemblée des saints, qu’il appelle aussi ses frères, s’est attaché, durant son ministère terrestre, à nous révéler le Père.
 
Puissions-nous être affranchis de toute limitation par la révélation des sept noms rédempteurs de Dieu, afin que l’amour de Dieu habite en nous et que Jésus soit pleinement en nous (Jean 17:26).
 
 
Pour aller plus loin

  Lire Ésaïe 41:14; 48:17; 30:11-15; 60:16; Psaume 130:7-8;
Lire 1 Samuel 1:3; 17:45; Jérémie 10:16; Psaume 19:1;
Lire 1 Corinthiens 1:9; 2 Timothée 2:13; Jean 17: 6, 11-12, 26;
 
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet