Méditation du Dimanche 22 septembre 2024 

Thème : Les justes du passé et la Croix. 

Pensée : Comment Yahweh s’est-il pris pour faire hériter le salut aux justes qui ont vécu depuis Adam jusqu’à la Croix ? – Quelle appréciation devons-nous de la fidélité de Dieu ? 

1 Pierre 4 :6 ; LSG 

Étude 

Si le verset soumis à notre étude fait écho à 1 Pierre 3 verset 19 qui parle des esprits en prison à qui Jésus a prêché, le groupe de personnes qui est visé par ce verset connaît un sort différent. En effet, ceux-ci ont hérité de la vie en Dieu – relire la fin du verset 6. 

Le terme grec traduit « morts » est « nekros » ; il fait référence aux défunts, aux disparus, à ceux qui sont descendus dans l’Hadès (le séjour des morts). Qui sont ceux qui se trouvaient dans le séjour des morts, et qui, après avoir été jugés selon la chair comme les hommes, ont reçu la vie de Dieu ? – C’est en tout cas la proclamation troublante du verset 6. 

Quelques jours avant la mort de Jésus à Jérusalem, sur le mont Tabor, une rencontre au sommet a été organisée avec comme participants : Jésus (La Parole de Dieu, La Semence de la femme), Moïse (représentant de la Loi) et Élie (représentant des Prophètes qui ont parlé sous l’Ancienne Alliance). Il y a beaucoup à dire sur le sens de cette rencontre. Mais on va se limiter à se poser la question de savoir où Moïse et Élie se trouvaient avant cette rencontre. 

Élie venait du ciel. Avec Énoch, ils sont les deux hommes qui se trouvent au ciel alors qu’ils n’ont pas connu la mort. Ce sont les deux témoins de l’Apocalypse 11 qui seront mis à mort à Jérusalem. Moïse venait du sein d’Abraham (Luc 16 verset 22).  C’est un lieu spécial du séjour des morts où les esprits des Justes étaient gardés en attendant la venue de Jésus. 

Adam, Ève, Abel, Seth et tous les Justes qui ont marché sur la terre jusqu’à la résurrection de Jésus, étaient gardés dans cette place spéciale. Après la rencontre du mont Tabor, Moïse est retourné dire aux autres qui attendaient : Yahweh a été fidèle. La Semence de la femme accomplira le grand sacrifice dans quelques jours. Il viendra nous prendre. Nous monterons avec Lui. 

Ils sont morts avec l’espérance de voir Dieu agir en faveur des hommes. Ils ont vu de loin et salué ce dans quoi nous sommes (1 Pierre 1 verset 1 à 12). Pour eux, ils ont reçu la vie de Dieu et ils sont montés. Caïn n’est pas monté. Tous ceux qui ont été rebelles à notre Dieu ne sont pas montés. 

Celui qui est en Christ est mort au péché et au monde. Il a compris le sens de la Croix et il choisit de vivre selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair (verset 1 et 2).  Le péché établit le règne du Diable. Marchons dans la sainteté par l’Esprit de Dieu. 

Pour aller loin 

  • Lire 1 Pierre 4 versets 1 à 6 ; Apocalypse 11 versets 1 à 10 
  • Lire Luc 16 versets 19 à 31; Hébreux 9 verset 27 
  • Lire Luc 9 versets 28 à 36; Marc 9 versets 1 à 8 
Suivre Jésus

 

Requêtes 


Père, au nom de Jésus, délivre-moi de la tentation. Je veux vivre pour toi et par ton Esprit. Tu es fidèle. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW