Méditation du mardi 22 juillet 2025
 
Semaine de jeûne et de prières
 
Thème : Le mystère de la Lampe et du vase d’huile
Thème 2 : L’enlèvement et les noces de l’Agneau
Pensée 2 : Dieu nous a tout dit d’avance afin que nul n’ignore quel est le sens du temps que nous passons sur la terre. Tout est fait pour la gloire de Celui de qui nous sommes sortis. Il nous a fiancés au Christ afin que nous vivions pour toujours avec Lui. Accueillons avec joie le travail de son Esprit qui nous prépare au rôle que nous aurons à jouer à ses côtés comme Épouse. L’Église est l’Épouse du Seigneur.
 
2 Corinthiens 11:2 ; LSG
 
Étude
 
Les Écritures présentent la relation de Yahweh à son peuple comme une alliance de mariage. Osée qui a prophétisé dans le royaume du Nord (Israël) a été conduit à épouser la prostituée Gomer pour exemplifier aux yeux de tous l’idolâtrie d’Israël. Ils adoraient Baal et Astarté ; ils mettaient leur confiance dans les alliances politiques plutôt qu’en Dieu SEUL. Ils persévéraient dans leur infidélité malgré la fidélité de Dieu qui suscitait des prophètes pour les ramener de leurs mauvaises voies.
 
Osée prophétisera la venue d’un temps où Yahweh ramènerait le cÅ“ur d’Israël à Lui par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde. Il serait leur fiancé pour toujours (Osée 2:19). C’est cette glorieuse idée qui est reprise par Jésus lorsqu’il compare le royaume de Dieu à dix vierges qui vont à la rencontre de l’époux. On retrouvera ses paroles dans le discours de Paul aux Corinthiens qui avaient été trompés par des faux apôtres: Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure (2 Corinthiens 11:2).
 
Prenons un temps pour examiner comment étaient organisés le mariage en Israël au premier siècle de notre ère. C’est la similitude du mariage juif qu’il a utilisée pour nous parler de l’enlèvement qui est une part importante du royaume de Dieu qui est venue parmi nous.
 
Il y avait environ six étapes dans le mariage traditionnel juif :
 
Étape 1: Les fiançailles
 
C’était une alliance formelle et juridiquement contraignante entre les aspirants au mariage (l’homme et la femme). Cela impliquait l’accord des deux familles, parfois arrangé par les parents ou par un entremetteur. Les futurs époux étaient considérés comme mari et femme sur le plan légal, mais sans vie commune ni relations intimes jusqu’à la célébration du mariage. Une somme était payée par le futur marié au père de la fille pour montrer le sérieux de son engagement. Un contrat écrit précisait les droits de la fiancée et les obligations du marié, incluant les conditions financières et de protection pour la femme. Seule une lettre de divorce pouvait rompre cet engagement.
 
C’est sa vie que Jésus a donnée pour nous fiancer à Lui. Dans les Écritures sont mentionnés les droits de la fiancée (L’Église, toi, moi, chaque chrétien) et ses obligations en tant qu’Époux. Et jamais, une lettre de divorce n’a été remise à l’Église. Déjà avec le prophète Ésaïe, il demandait à Juda: Où est la lettre de divorce par laquelle j’ai répudié votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendu ? Voici, c’est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, et c’est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.
 
Dieu n’est pas coupable. L’homme est le premier responsable des choses qui le troublent. Si ce n’est pas directement nous, ce sont nos parents ou nos leaders.
 
Les fiançailles duraient environ 12 mois. Au cours de cette période, chacun se préparait à ses nouvelles responsabilités. Que faisons-nous vraiment pour connaître les principes et les lois du royaume où Jésus va conduire son Épouse (l’Église) ? De quelle utilité Lui serons-nous durant son règne millénaire si nous avons méprisé les enseignements du Saint-Esprit ? Le Saint-Esprit joue auprès de l’Église le rôle qu’Éliézer, le plus ancien serviteur d’Abraham, a joué dans le mariage d’Isaac. Il est allé chercher la femme du fils de son maître. Le Saint-Esprit est sur la terre pour chercher et ramener au ciel l’Épouse du Fils de Dieu.
 
Étape 2: La préparation de la maison
 
Après les fiançailles, le marié retournait chez son père pour préparer un logement pour son épouse. Jésus a dit: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père… Je vais vous préparer une place (Jean 14:2-3). Le lieu d’habitation construit devait être digne de son épouse. Ce temps de préparation permettait au marié de faire des économies, de préparer le mobilier et les provisions pour le futur foyer.
 
Jean a vu la Jérusalem céleste que Jésus a bâtie pour son Église. Elle a douze portes et est de forme carrée. La muraille est construite en jaspe, et la ville est d’or pur, semblable à du verre pur. Les fondations de la muraille de la ville sont ornées de pierres précieuses de toute espèce. Il n’y a point de temple dans la ville parce que le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’Agneau (Apocalypse 21:1-27).
 
Jésus a terminé la préparation de la maison. Il est davantage mis en retard par le fait que l’Église n’est pas prête que par des choses qui ne seraient pas encore faites dans le ciel eu égard à la maison de son épouse.
 
 
Étape 3: La venue de l’Époux
 
Lorsque la maison de l’épouse était prête l’époux pouvait venir chercher la fiancée à tout moment – souvent la nuit. Un messager le précédait souvent en criant: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! (Matthieu 25:6).
L’époux venait accompagné de ses amis. Et la fiancée sortait à sa rencontre avec ses demoiselles d’honneur, elles aussi vierges avec lampes ou torches.
 
Étape 4 : La procession nuptiale
 
Les vierges accompagnaient le couple, chantant, dansant, portant des lampes ou des torches. La procession se terminait à la maison familiale du marié où le mariage serait célébré. La participation dépendait de l’attente active et de l’huile dans les lampes, d’où l’importance de la parabole de Matthieu 25:1-13.
 
C’est un cortège joyeux qui partira du lieu où les chrétiens seront rassemblés dans les hauteurs célestes après l’enlèvement pour la cité céleste où aura lieu la célébration des noces de l’Agneau.
 
Étape 5 : La cérémonie nuptiale
 
Des bénédictions spéciales étaient récitées par un rabbin ou un ancien. Un dais nuptial sous lequel le couple se tenait, symbole du nouveau foyer établi sous la présence de Dieu.
 
C’est notre glorieux Père qui va officialiser notre union éternelle avec Jésus-Christ.
 
Étape 6 : Le festin des noces
 
Il pouvait durer 7 jours (ou moins selon les moyens de la famille), avec repas, chants, danses et réjouissances. Après l’entrée officielle, le mariage était consommé, scellant définitivement l’alliance. Toute la communauté participait, symbolisant la joie collective devant ce nouveau foyer.
 
C’est très probablement sur la base de la durée de sept jours pour le festin des noces que plusieurs pensent que les noces de l’Agneau dureront sept ans.
 
Dieu ne nous a pas laissé dans l’ignorance au sujet de notre identité et des choses à venir. Il nous a fiancés à Jésus-Christ. Et nous nous préparons à vivre avec notre Seigneur pour toujours. Nous apprenons ses voies et nous faisons les choses qu’il a disposées pour notre préparation.
 
Par toutes sortes d’évènements annoncés à l’avance, il crie: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! (Matthieu 25:6).
 
De la même manière que la fiancée vivait pour son époux qui pouvait venir à tout moment et souvent de nuit, l’Église de Jésus qui est dans le monde vit focalisée sur l’apparition prochaine de son Bienaimé Seigneur.
 
Celui qui conduit ses pas alors qu’il marche sur la terre n’a pas encore compris le sérieux de ce qui se prépare. C’est Dieu qui doit conduire nos pas. C’est son Esprit que nous devons suivre (Jérémie 10:23).
 
 
Pour aller plus loin
•    Lire 2 Corinthiens 11:1-6 ; Osée 2:19 ; Ésaïe 54:5 ; Ésaïe 62:4-5.
•    Lire Genèse 24:2-5, 58-67 ; Galates 4:11, 17-19 ; Éphésiens 5:27.
•    Lire Ésaïe 50:1-2 ; Ézéchiel 44:22 ; Jean 3:29 ; Romains 7:7 ;

 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à vivre dans l’attente de la venue imminente de mon Seigneur. Je veux faire ta volonté. Je veux voir ta gloire. Je veux monter lorsque sonnera la trompette retentissante (Matthieu 24:31). Alléluia.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
———–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet