Méditation du lundi 29 décembre 2025
Thème : Le succès
Pensée :  Le succès est une notion dont la définition varie énormément d’une personne à l’autre. Mais au fond, qu’est-ce vraiment que le succès ? À quel moment peut-on dire que l’on a réussi ? Comment identifier le chemin vers une vie que l’on peut qualifier de réussie ? Le succès est une notion dont la définition varie énormément d’une personne à l’autre. Mais au fond, qu’est-ce vraiment que le succès ? À quel moment peut-on dire que l’on a réussi ? Comment identifier le chemin vers une vie que l’on peut qualifier de réussie ?Â
 
Psaume 127 :1; LSG
Étude
Créé à l’image de Dieu l’homme est animé d’un désir incompressible de dompter son environnement. Il rêve, il dessine, il planifie, il crée toutes sortes de choses pour combler un besoin et pour tirer un profit. Il rêve de laisser des traces dans le monde où il passe.
En vérité, les pensées de l’Éternel ne sont pas nos pensées. Que valent vraiment l’approbation et les couronnes que le monde peut donner à un homme pour ses œuvres, si Dieu les rejette ? Comment s’assurer de ne pas gaspiller sa vie à poursuivre le vent ?
Le Saint-Esprit dit expressément que nous sommes son ouvrage – il nous a créés en Jésus pour de bonnes œuvres qu’il a préparées d’avance (Éphésiens 2 :10). Trouver et faire ce qu’il a préparé, voilà le moyen de faire ce qui a de la valeur à ses yeux.
Celui qui cherche l’Éternel de tout son cœur et qui met tous ses efforts à obéir à sa parole sera conduit dans le sentier de la justice. Car c’est celui qui a notre cœur qui conduira nos pas. Apprenons à nous soumettre à son Esprit. C’est à travers la Parole qu’il conduit son peuple.
Gardons-nous de toutes formes de convoitises. Sachons que l’Éternel a mis en réserve notre part. Que le désir que nous avons d’acquérir la richesse ait pour but la gloire de Dieu – nous vivons pour faire avancer son œuvre.
La bénédiction qu’il donne comprend les enfants qui sont comme des flèches dans la main d’un guerrier (Verset 4). Celui qui comprend les desseins de Dieu préparera ses enfants pour les batailles présentes et futures. Un enfant formé selon les voies du Seigneur est une flèche que l’on envoie dans les générations futures.
Décidons de vivre par Lui et pour Lui. Nous pourrons à la fin dire: j’ai combattu le combat de la foi. J’ai tout donné pour la gloire de mon Seigneur. Nous n’aurons pas de regrets. Faisons les changements qu’il nous montre.
 
 
Pour aller plus loin

- Lire Psaume 127Â
- Lire Éphésiens 2 :10 ; Colossiens 3 :17Â
- Lire Luc 17 :22-37 ; 2 Corinthiens 5 :14-15Â
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je veux faire ta volonté. Je me mets à ton école. Tu es ma Lumière. Révèle-moi les choses qui appartiennent à mon succès ; ces Å“uvres que tu as préparées pour que je les accomplisse. Préserve ma vie de l’esprit de la mort prématurée. Je veux terminer mon mandat. Gloire à Toi.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet