Méditation du dimanche 11 novembre 2024
Thème : Le soleil brillera encore…
Pensée : Notre dieu règne dans le ciel et sur la terre. Lorsqu’il juge, c’est dans le but de remplacer l’iniquité par la justice. Juda ne pouvait demeurer indéfiniment dans la désolation. Yahweh apporterait la restauration. Réjouissons-nous il chasse de nos vies les Ténèbres.
Habacuc 3 : 18 ; LSG
Étude
Dès le matin Yahweh avait envoyé ses prophètes vers son peuple. Il voulait guérir Israël et Juda. Le jugement du royaume du Nord (Israël) n’avait pas dissuadé sa sœur Juda de continuer dans les voies de la méchanceté. Ézéchiel nous apprend qu’à un moment de l’histoire on aura dans la cour extérieure du temple de Jérusalem et à l’intérieur toutes sortes d’idoles et de pratiques odieuses (Ézéchiel 8). Juda ne pouvait demeurer impuni.
La gloire de l’Éternel quitterait Jérusalem pour les abandonner aux ténèbres qu’ils avaient tant chéri. Babylone, un royaume impie, avide de posséder, pire que Juda avait été suscité pour les juger. La vision de la destruction à venir remplissait d’effroi de prophète : mes entrailles sont émues… mes os se consument, mes genoux chancellent…en silence je dois attendre un jour de détresse (verset 16).
Babylone fera de Juda un désert. Une terre de désolation : le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera… les brebis disparaîtront du pâturage, et il n’y aura plus de bœufs dans les étables (verset 17).
Que faire lorsque les ténèbres et la mort semblent régner en maîtres incontestés dans notre vie, notre famille ou notre nation ? L’espoir est-il possible ? Ici, c’est l’Éternel qui jugeait son peuple. La désolation devait durer 70 ans après quoi viendrait la restauration du petit reste.
Si Habacuc ne parle pas du petit reste et de la reconstruction de Juda, le Seigneur lui fait savoir que Babylone sera aussi sévèrement jugé. Aussi choisit-il de se réjouir en l’Éternel qui juge les nations et qui fait justice à son peuple : … Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut (verset 18). L’Éternel est Celui qui chasse des Ténèbres avec sa Lumière et sa Paix. Il nous fait marcher au-dessus des manipulations et des manigances du diable (Verset 19).
Sur la question posée plus haut savoir « Que faire lorsque les ténèbres et la mort semblent régner en maîtres incontestés dans notre vie, notre famille ou notre nation ? … », dans le contexte de la Nouvelle Création qui reconnaît que Jésus a payé le prix de notre condamnation, nous ne devons accepter aucun délai. Suivant l’exemple d’Habacuc, bénissons Dieu qui nous a donné la victoire à la Croix. Il nous a fait asseoir dans les lieux très haut. Alléluia.
Pour aller Loin
- Lire Habacuc 3 :16-19 ; Jérémie 12:4 ; Joël 1:10.
- Lire Amos 4:6-10 ; Joël 1:10-13,16-18 ; Jérémie 14:2-8.
- Lire Psaume 85 :6 ; Psaume 97:12 ; Psaume 118:15 ; Ésaïe 61:10.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à garder les regards sur la Croix où Jésus a été jugé à ma place. Aussi, les Ténèbres ne peuvent régner indéfiniment dans ma vie. Tu es ma Justice.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet