Méditation du mardi 28 octobre 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le Saint-Esprit et la conquête des territoires
Thème 2 : Le Saint-Esprit et la puissance de Dieu
Pensée 2 : Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus-Christ, qui allait de lieu en lieu pour guérir les malades et pour délivrer les opprimés. Comment ferons-nous si nous ne suivons pas le chemin qu’il a tracé ? Nous avons du Saint-Esprit. Nous avons besoin d’apprendre ses voies.
Matthieu 6:13; LSG
Étude
Puissance : dunamis – force, pouvoir, énergie, efficacité, capacité – capacité d’agir ; pour le croyant c’est le pouvoir d’accomplir en utilisant les capacités inhérentes au Seigneur. La « puissance par la capacité de Dieu » est nécessaire dans tous les domaines de la vie pour vraiment grandir dans la sanctification et se préparer pour le ciel (glorification).
Si dans l’absolu, la capacité d’agir de Dieu est aussi illimitée que l’est sa personne, il reste vrai que dans son interaction avec les hommes, la puissance de Dieu est limitée par la force qui agit en nous – le tuyau que nous mettons à sa disposition dans les situations où nous l’appelons à l’aide (Éphésiens 3:20).
 
La puissance de Dieu émane de sa présence. En effet, le modèle de prière qu’il a enseigné à ses disciples se termine par cette expression : “…Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!” (Matthieu 6:13). La puissance de Dieu se manifeste nécessairement là où son règne a été établi. C’est sa puissance agissante qui conquiert des territoires et qui fait éclater sa gloire. Le terme grec “basileia”, qui est traduit par “règne”, signifie “royaume”; le domaine dans lequel un roi règne en souverain.
 
Parlant du royaume de Dieu aux disciples, Jésus avait dit : “20 […] Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là . Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.” (Luc 17:20-21). Le royaume de Dieu, c’est le Saint-Esprit qui était en Lui et qui accompagnait les disciples pour faire le ministère – il était avec eux, il allait bientôt être en eux. À ce moment-là , où Jésus n’était pas encore allé à la croix, les disciples ne vivaient pas encore ; ils n’étaient pas nés de nouveau (Jean 14:17-19).
Compte tenu du fait que le Saint-Esprit accompagnait les disciples, Jésus les envoyait avec ce message: “7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.” (Matthieu 10:7-8).
Au sujet du principe énoncé plus haut : le règne, la puissance et la gloire. Et de ce que nous venons de voir – savoir que le règne de Dieu (le royaume de Dieu), c’est l’Esprit de Dieu en nous –, nous pouvons clarifier le principe de l’établissement de sa gloire par : Saint-Esprit => Puissance de Dieu => Gloire.
Ces étapes sont-elles vérifiées par les Écritures ? Oui – et nous allons mettre en avant au moins deux exemples.
Exemple 1: Lorsque l’ange Gabriel expliquait à Marie comment elle serait enceinte sans l’intervention d’un homme, il a dit: “Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.” (Luc 1:35). Voyons-nous les trois séquences du principe Saint-Esprit => Puissance de Dieu => Gloire ? La gloire ici est le produit de l’Å“uvre de la puissance de Dieu qui a agi lorsque le Saint-Esprit est venu sur Marie.
Exemple 2: Au début de son ministère, Jésus a appliqué à sa personne la prophétie d’Ésaïe : “L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cÅ“ur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,…” (Luc 4:18). Voyons-nous les trois séquences du principe Saint-Esprit => Puissance de Dieu => Gloire ?
Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cÅ“ur brisé, proclamer aux captifs la délivrance correspondent à la manifestation de la puissance de Dieu ; la deuxième partie. Le résultat de chacune de ses actions, c’est la gloire de Dieu dans la vie de ses personnes.
Notons pour nous réjouir et pour bénir l’Éternel que le Saint-Esprit vient automatiquement sur celui qui est oint (choisi). Dès que Yahweh décide d’utiliser une personne, celle-ci est mise à part par l’Esprit de Dieu qui vient et qui la marque du sceau de Dieu. À partir de ce moment-là , le Saint-Esprit demeure avec la personne. Là où demeure le Saint-Esprit, la présence de Dieu sera nécessairement manifestée. Elle se manifeste par la puissance de son Esprit.
Avons-nous reçu le Saint-Esprit qui rend capable de marcher comme un fils de Dieu lorsque nous avons cru ? Comment allons-nous conquérir s’il ne marche pas devant nous ? À Zorobabel et aux exilés revenus de la captivité à Babylone qui travaillaient à reconstruire le temple au milieu de l’hostilité des peuples d’alentour, Yahweh avait envoyé le prophète Zacharie leur dire que cela ne se passerait pas par des moyens humains (naturels).
Celui qui est en Christ est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées – toutes choses sont devenues nouvelles. Oublions les moyens par lesquels nous avons fait les choses autrefois. Dieu veut nous apprendre ses voies pour accélérer nos vies. C’est son Esprit qui va faire à travers nous.
La vie chrétienne normale est surnaturelle. Si nous faisons en nous appuyant seulement sur notre intelligence naturelle, nous n’irons pas bien loin. Il se peut même que Dieu rejette notre travail.
Souvenons-nous de l’offrande de Caïn qui fut rejetée. Abel est loué parce qu’il avait offert par la foi. Il avait suivi les prescriptions en la matière. Il avait cherché à établir la justice de Dieu.
Lorsque nous établissons la justice de Dieu dans nos vies, nous créons un environnement qui ressemble au ciel. Le Saint-Esprit viendra là où on s’est aligné sur le ciel. Il viendra pour établir la présence de Dieu. N’oublions pas ce qui a été dit plus haut: la puissance de Dieu émane naturellement de sa présence.
Celui qui veut la puissance cherchera encore à établir la justice de Dieu. Car en le faisant, il invitera le Saint-Esprit à venir prendre le contrôle de la place. Donnons-Lui tout notre cÅ“ur. c’est progressivement que nous Lui soumettons différents aspects de notre vie jusqu’à parvenir à un don total de tout notre être.
L’incrédulité peut grandement limiter le flot de la puissance de Dieu. Bien que Jésus ait fait des miracles extraordinaires dans plusieurs villes et villages, lorsqu’il se rendit à Nazareth, il ne put faire que quelques miracles en imposant les mains à quelques personnes (Marc 6:5).
Lorsque le Saint-Esprit vient, il nous rend capables de manifester les neuf dons décrits dans 1 Corinthiens 12:8-10. Ne limitons pas Dieu par nos croyances. Apprenons à voir chaque manifestation comme un outil qu’il peut mettre à notre disposition dans une situation donnée. Le don des langues est d’une utilité majeure. La pratique de ce don nous conduira à connaître intimement Dieu et à maîtriser les autres manifestations.
Pour aller plus loin
•    Lire Matthieu 6:13 ; Michée 3:8 ; 1 Corinthiens 12:8-10.
•    Lire Éphésiens 3:20 ; Marc 6:5-6 ; 2 Timothée 3:5 ;
•    Lire Marc 1:32-34 ; Actes 10:38.

Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi les trésors que j’ai reçus. Apprends-moi à utiliser tous les outils que tu as mis à la disposition de ton Église.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
 

No responses yet