Méditation du mardi 4 novembre 2025 

Thème : Le roi des Juifs 

Pensée : celui qu’ils avaient rejeté comme roi est crucifié selon les Écritures avec comme motif de condamnation « Roi des Juifs Â». N’est-ce pas étonnant ? Ce que le Père a décidé de toi, les hommes ne peuvent pas changer. 

Marc 15 :32 ; LSG 

Étude 

Une cohorte était constituée de six centuries. Une centurie avait entre 80 et 100 soldats. Ainsi c’est environ 480 à 600 soldats qui s’étaient retrouvés dans la cour du prétoire pour battre Jésus. Dans l’antiquité, les vêtements en pourpre indiquaient la puissance ou la richesse. 

On avait déshabillé Jésus pour Lui mettre des « atours royaux Â» improvisés. Il était question de l’humilier. Les crachats, les injures, les coups n’ont pas changé l’identité de Jésus. Il était vraiment le Roi de Juifs. Il était le Christ, le Roi d’Israël. 

La méchanceté des hommes – les coups et blessures physiques et psychologiques, les trahisons, les humiliations, les manipulations et manigances ne peuvent pas fondamentalement changer qui nous sommes devant Dieu. De la même manière qu’un diamant jeté dans la boue ne perd pas sa valeur, les mauvais traitements que nous font subir les hommes ne peuvent altérer notre valeur. 

Les principaux sacrificateurs et la foule vivaient à leur insu l’accomplissement des Écritures. Ils ne pouvaient pas comprendre parce que leurs yeux étaient fermés. C’est à sa lumière que nous voyons la lumière. Lorsqu’on a rejeté l’autorité de la parole de Dieu, il devient difficile de voir ce que l’Esprit de Dieu fait. 

Les juifs demandaient les miracles là où le Père avait multiplié la confirmation des Écritures. Jésus a accompli de nombreuses prophéties. L’Éternel a tout dit à l’avance sur sa venue, sa naissance, sa vie, sa mort, sa résurrection, et même son retour. 

Dieu ne changera pas ses plans. Ils s’accompliront parfaitement avec nous ou sans nous. Ceux qui sont sages apprennent à se soumettre pour être portés par sa parole. Celui qu’ils avaient rejeté était la pierre de l’angle de la maison que Yahweh bâtit. Personne ne peut te disqualifier. Car Dieu t’a choisi. En revanche, tu peux dire non à Dieu – qu’allons-nous faire ? 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Marc 15 :16-32 ; Matthieu 27 :28-30 ; Luc 23 :11 
  1. Lire Actes 17 :11 ; 1 Pierre :16 -21 

Lire Matthieu 12 :39-42 ; 1 Corinthiens 1 :20-25 

Suivre Jésus

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, je te rends grâce de ce que les hommes ne peuvent pas changer ce que tu as dit de moi. Merci, par Jésus, tu m’as racheté. Je suis la personne que tu dis que je suis. Il en sera dans ma vie comme tu l’as décidé. Gloire à toi. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW