Méditation du Lundi 30 décembre 2024 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : Le rejet du bon berger 

Pensée : Israël n’a pas su reconnaître le temps où il a été visité selon de nombreuses prophéties qui annonçaient la venue de la semence de la femme. Ils l’ont rejeté – estimant sa valeur à celle d’un esclave. Que ferons-nous si nous tournons le dos à Celui qui a tout ce dont nous avons besoin ? 

Zacharie 11 :12 ; LSG 

Étude 

Selon la promesse faite à Adam et répétée par plusieurs prophètes, Dieu était venu Lui-même dans la personne de Jésus pour prendre soin de son peuple. Selon la scène jouée par Zacharie, Israël a rejeté Celui qui venait de la part de Yahweh (Le Bon Berger). 

Pleurant sur Jérusalem qui l’avait rejeté, Jésus dira: Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! (Luc 13 :35). 

Compte tenu de ce qu’ils n’ont pas voulu de Lui, Yahweh se retirera. Cela correspond à « votre maison vous sera laissée… » qui apparait dans le précédent verset. Et aussi la houlette brisée et l’alliance brisée avec tous les peuples (Zacharie 11 :10). Yahweh avait fait une sorte d’alliance avec les autres peuples pour la protection d’Israël. Le rejet du Messie, brisera cette alliance. 

En 70 après J.-C. les Romains détruiront la ville de Jérusalem et ils bruleront le temple. Ces terribles évènements marqueront la fin du judaïsme sacerdotal. Ce tournant sera le début d’une longue période d’errance et de souffrance des Juifs. De nos jours, on peut noter à la gloire de Dieu que Jésus se montre à un nombre de plus en plus grand de juifs qui ont appris à dire : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! (Luc 13 :35). 

Zacharie représente Yahweh et le Messie, demande à ceux qui ont rejeté son service son salaire. Il calcule la somme de trente pièces d’argent. C’était la somme de l’amende à payer pour un esclave tué par un bÅ“uf (Exode 21 :32). Un prix méprisant. C’est exactement ce salaire que les sacrificateurs ont convenu de verser à Judas pour la trahison de Jésus (Matthieu 26 :15). Yahweh ordonne à Zacharie de les donner au potier (verset 13). Les sacrificateurs utiliseront l’argent remis par Judas pour acheter le champ du potier (Matthieu 27 :7). N’est-ce pas merveilleux que l’Éternel ait tout vu à l’avance ? 

Israël a eu du mépris pour Celui qui était venu du ciel pour les visiter. Dieu laissera tranquille celui qui ne veut rien savoir de ce qu’il apporte. Il se tient à la porte et il frappe. Celui qui entend sa voix et ouvre, il entrera pour souper avec lui. Il ne forcera jamais la porte pour entrer. Yahweh a fait le choix de ne pas violer le libre arbitre de l’homme. 

Il dira: j’ai mis devant toi la vie et la mort ; choisis la vie. Il montrera le chemin à suivre. Mais il ne forcera personne. Avons-nous résolu d’aller où le Père conduit ? Avons-nous compris qu’il désire ardemment notre bien ? Comprenons-nous qu’il nous a connus avant la fondation du monde et qu’il connaît les choses desquelles dépendent notre salut et notre paix ? 

Pour aller plus loin 

·         Lire Zacharie 11 : 10-17 ; Matthieu 27 : 3-10,12. 

·         Lire Luc 13 :34-35 ; Luc 19 :29-44 ; Jean 5 :39-47 ; Jean 8 :28-29. 

·         Lire Genèse 37:28 ; Matthieu 26 :14-16 ; Marc 14 :10-11 ; Luc 22 :3-6. 

Suivre Jésus

·    

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à te reconnaître dans différents aspects de ma vie. Je veux suivre lorsque tu conduis. Tu es ma Source et la Gloire. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW