Méditation du Lundi 12 Juin 2023
Thème : Le rejet de Dieu
Pensée : L’homme naturel ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Aveuglé par le diable, il court sans le savoir vers sa perte. La vie commence lorsque l’homme tourne le dos au diable, au monde et à lui-même pour recevoir le pardon de Dieu et la vie de Dieu.
Psaume 14: 1; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Un insensé est une personne qui déteste la sagesse et l’intelligence que l’Esprit de Dieu donne à ceux qui se détournent des sentiers de l’injustice pour s’attacher à la vie. L’insensé est dominé par l’esprit de la rébellion qui est dans le monde. Il aime la fausseté. C’est naturellement qu’il pratique le péché.
Dans toutes les générations, afin de pouvoir suivre leurs propres voies, des hommes ont rejeté Dieu comme la référence absolue du bien, de la vérité, de la justice, du droit, etc.
En 1883, dans son ouvrage intitulé « Ainsi parlait Zarathoustra », le philosophe allemand Friedrich Nietzsche écrivait « Dieu est mort » pour traduire le rejet des valeurs judéo-chrétiennes au profit de la science, de la rationalité et de la recherche de plaisirs terrestres.
L’homme veut trouver en dehors de Dieu le sens de la vie et de nouvelles valeurs. En fait, la recherche du bonheur, du plaisir, de l’épanouissement personnel dépend de chacun. C’est à chacun de définir ce qui est bien pour lui. Il n’y a rien d’absolu. Il n’y a pas de péché puisque Dieu est mort.
La vérité c’est qu’en dehors de Dieu, il n’y a ni vie ni paix. Il n’y a ni vérité, ni justice ou bonheur. Il y a que des leurres.
C’est un décret irrévocable : ce n’est pas à l’homme lorsqu’il marche de conduire ses pas (Jérémie 10 :23). La sagesse c’est reconnaître qui est Dieu et apprendre ses voies. Celui qui le rejette est dominé par Satan qu’il en soit conscient ou pas (1 Jean 5 :19).
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 14
- Lire Proverbes 1:7,22; 13 :19; 27 :22
- Lire Luc 12 :13-21; Romains 1 :18-32
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à vivre pour Toi et par ton Esprit. Tu es mon Dieu.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet