Méditation du Vendredi 30 août 2024
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème : Jéricho est conquis.
Sous-Thème 5: Le principe de domination
Pensée 5 : La révélation de notre identité est au cœur de l’œuvre que le Saint-Esprit fait en nous. Dieu a créé l’homme pour qu’il soit le roi de la Terre. Il veut nous voir régner. Aussi nous a-t-il donné un puissant Sauveur.
Genèse 1 verset 26; LSG
Étude
En ce qui concerne la position de l’homme, les desseins de notre Dieu sont clairement révélés dans le livre des Commencements. Ils créent l’homme à leur image et selon leur ressemblance pour qu’il domine. Image : tselem – ombre, reflet, figure représentative. Ressemblance : demuth – modèle, forme, manière, similitude. Dominer : radah – subjuguer, prévaloir contre, régner, gouverner, prendre.
Dieu a parlé à la terre afin qu’elle produise toute végétation (Genèse 1 verset 11). Il a ensuite parlé aux eaux afin qu’elles produisent toute sorte d’animaux qui vient dans les eaux, sur la terre et dans les airs (Genèse 1 verset 20). Enfin, il a parlé à Dieu pour sortir de Dieu celui qui est son correspondant (l’homme).
Adam était une figure représentative de Dieu sur la terre, le reflet de sa Majesté et de sa gloire. Il avait la forme et les manières de Dieu parce que le Saint-Esprit habitait en lui et qu’il connaissait les voies de Dieu. La domination était naturelle. C’est avec une aisance inouïe qu’il donna un nom à chacun des animaux (Genèse 2 verset 20). Il n’était pas limité par la conscience du péché.
À la chute, Adam a perdu, au profit de Lucifer, l’autorité et le pouvoir qu’il exerçait sur la terre. Il est passé de la position de souverain de la Terre à celle d’esclave. Il a donné à Satan le contrôle de la terre avec toutes ses richesses (Luc 4 verset 6). Il portait désormais l’image de Satan.
À la Croix, la puissance du diable a été brisée. Ceux qui croient sont recréés en Jésus qui est le Dernier Adam – le premier né de la nouvelle création. En eux, le Saint-Esprit habite tout à nouveau. Les éléments du principe de domination étant en place, le fils de Dieu peut exercer de manière naturelle le pouvoir que Dieu lui a donné. Nous avons reçu le nom qui est au-dessus de tout nom. C’est le droit légal de représenter Jésus sur la terre. Toutes les ressources du Ciel sont à notre disposition.
Jéricho, Goliath, Satan et toutes ses armées ne peuvent rien devant nous. Ils doivent se soumettre à Celui au nom de qui nous parlons. C’est dans la mesure où nous demeurons à son image et selon sa ressemblance que nous dominons. Connaissons notre identité et nos droits, et marchons avec audace. Bannissons toute peur et ne donnons pas de repos à nos adversaires. Nous sommes nés pour régner. Alléluia.
Pour aller plus loin
- Lire Genèse 1 versets 26 à 31; Psaume 8 verset 4 à 8; Ecclésiaste 7 verset 29
- Lire Colossiens 1 verset 15; Colossiens 3 verset 10; Galates 4 versets 1 à 7
- Lire 2 Corinthiens 3 verset 18; Éphésiens 4 verset 17 à 24
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi qui je suis. Et apprends-moi à exercer les pouvoirs que tu m’as conférés en Jésus. Je veux te représenter sur la Terre.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
No responses yet