Méditation du lundi 23 décembre 2024
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le mystère du sang
Thème 1 : L’âme de la chair
Pensée 1 : Le sang joue un rôle prépondérant dans la marche de l’homme. Ce dernier doit comprendre les dimensions naturelle et spirituelle de cette influence. Dieu veut nous montrer le chemin de la liberté.
Genèse 9 :4 ; LSG
Étude
Lorsqu’il définit l’homme, le Saint-Esprit nous enseigne qu’il est un esprit qui a une âme et qui vit dans un corps (1 Thessaloniciens 5 :23). L’âme appartient à l’esprit qui l’utilise pour animer le corps. Celui qui est né de nouveau (esprit recréé à partir de celui de Jésus) demeurera limité par le niveau de transformation de son âme. Voilà pourquoi les Écritures ajoutent que l’homme est ce qu’il pense (Proverbes 23 :7). C’est l’âme qui module l’expression de l’esprit.
Quand les Écritures affirment que le sang est l’âme du corps, on peut en déduire, d’après ce qui précède, que les événements survenant dans le corps et la vie d’une personne sont fortement influencés par le sang.
Sur le plan de la biologie, on fera des examens sanguins pour découvrir la cause fondamentale des affections qui troublent une personne. Même les assureurs poseront parfois des questions relatives aux antécédents familiaux. Ce qui a prévalu dans la famille paternelle ou maternelle peut influencer un individu. Nous approfondirons ce point dans le thème 3 : Le sang et la destinée de l’homme.
Le sang est aussi le siège visible de la vie donnée par Dieu et sur laquelle il est le seul à avoir pleine autorité. Le sang est sacré. Voilà pourquoi il interdit de verser le sang d’un autre homme : Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère (verset 5).
Parce qu’il est lié aux sacrifices et aux alliances, les peuples d’alentours s’adonnaient aux pratiques que Yahweh interdisait à son peuple. Ceux qui étaient consacrés à l’Éternel ne pouvaient pas marcher sur les sentiers qu’empruntaient les hommes communs.
L’interdiction de manger du sang qui apparaît aux côtés des interdictions de pratiquer la divination et la magie montre que le sang était utilisé dans des pratiques rituelles ou mystiques (Lévitique 19 :26). Ainsi, le sang était utilisé comme canal de pouvoir spirituel pour invoquer les esprits démoniaques, pour acquérir la vie ou la force – il fallait dans ce dernier cas le boire.
Dieu ne nous laisse pas sous le fardeau de l’héritage de nos parents. Le sang de l’Agneau de Dieu a détruit toute iniquité ou malédiction qui voudrait limiter notre marche dans ce monde. Nous verrons plus en détail ce que Jésus a fait au cours du thème 4 : La puissance du sang de l’Agneau de Dieu.
Bénissons Dieu qui proclame que celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Nous n’avons pas à subir la vie en victime résignée. Nous sommes libres en Lui. Alléluia.
Pour aller plus loin
- Lire Genèse 4 :1-7 ; Lévitique 17 :10-14 ; Deutéronome 12 :16,23.
- Lire Lévitique 19 :26 ; Deutéronome 18:9-14 ; Actes 15 :20,25,29.
- Lire Exode 21:12 ; Deutéronome 21:1-9 ; Psaume 9:12 ; Matthieu 23:35.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre la nature des choses qui troublent ma vie sur la base du sang. Fais que ce qui est caché vienne à la lumière.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet