Méditation du lundi 22 septembre 2025 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : Les autels et l’activation du principe de domination 

Thème 1 : Le mystère des autels et des lieux sacrés 

Pensée 1 : Dieu cherche des voies et moyens de transférer dans nos vies les trésors que Jésus nous a acquis par sa mort à la croix. C’est lorsque la justice de Dieu est établie sur la terre qu’un chemin est ouvert entre le ciel et la terre. Les autels dédiés à Yahweh sont donnés aux hommes pour atteindre cet objectif. Comprenons leur importance et agissons en conséquence. 

Genèse 3 :21 ; LSG 

Étude 

Le mystère des autels, sacrifices et alliances est étroitement lié à l’établissement de la justice de Dieu. Lorsque Jésus dit de la parole de Dieu qu’elle est esprit et vie (Jean 6 :63), il affirme en d’autres termes le fait qu’elle est éternelle, inébranlable. Elle est établie dans le ciel pour toujours (Psaume 89-90). La justice de Dieu est l’état de ce qui suit la ligne que trace la parole de Dieu. Lorsque la terre devient conforme au ciel, Dieu peut entrer en scène ; il peut venir agir sur les bases du droit légal que Lui donne la justice de Dieu qui a été établie. 

Il est crucial que nous comprenions que la poursuite de la justice de Dieu crée l’environnement qui appelle sa présence. Celui qui établit la justice de Dieu donne à Dieu le droit légal de venir là où sa justice a été établie. 

Le but ultime d’un autel qui appartient à Yahweh est l’établissement de sa justice. 

Dans le livre des commencements, il est dit que Dieu fit pour Adam et Ève, qui étaient spirituellement morts et déconnectés de Lui, des vêtements en peau d’animaux (Genèse 3 :21). La vie des animaux avait été donnée ; leur sang faisait écho au sang de Celui qui avait été immolé avant la fondation du monde et qui allait être manifesté à Golgotha (Apocalypse 13 :8). Le vêtement de peau pointait à la croix où Jésus a satisfait aux exigences de la justice de Dieu. Ce que Yahweh fit ce jour terrible était l’ombre des choses à venir. Tout proclamait des vérités éternelles. 

Le mystère de la justice de Dieu était déjà à l’œuvre avec celui des autels, sacrifices et alliances. À travers les sacrifices qui avaient été faits, Yahweh avait montré à Adam comment créer le terrain légal de son intervention sur la terre qui était passée sous la domination du diable. 

Bien que privé maintenant de la gloire de Dieu qui le recouvrait avant la chute, Adam gardait son libre arbitre. Il pouvait construire des autels pour invoquer Dieu. 

Autel : mizbeach – lieu de massacre, tranchée creusée par un torrent. En fonction du contrat ou de l’alliance que l’on veut faire avec le propriétaire de l’autel, une offrande spécifique sera faite. Dans les Écritures, les autels sont construits pour marquer des moments clés : lieu de rencontre avec Dieu, mémoire d’un événement, reconnaissance, adoration, consécration ou intercession. 

Lorsqu’un autel est bâti dans un endroit donné, tout l’espace qui entoure l’autel devient un lieu sacré. Ainsi, un lieu sacré est une place dédicacée à une entité spirituelle. Le tabernacle construit par Moïse dans le désert, constitué avec son enceinte, en fait un lieu sacré. Dans plusieurs endroits dans le monde, des peuples ont bâti des autels dans des lieux sacrés. C’est la présence des autels qui transforme un lieu commun en un lieu sacré. Les entités spirituelles passent par les autels pour entrer dans le monde des hommes. Ils passent par ses mêmes portes dimensionnelles pour aller dans l’autre monde. 

Lorsqu’il est sorti de L’arche après le déluge, Noé a bâti un autel sur lequel il a offert en holocauste à Yahweh des animaux purs. Il se consacrait au Dieu qui l’avait sauvé du jugement des eaux. Il rendait des actions de grâces. Dieu répond en faisant une alliance avec lui. Yahweh fait aussi la promesse de ne plus détruire la terre. 

À Sichem, entre Béthel et Aï, à Hébron (chênes de Mamré) et puis sur le mont Moria, Abraham a bâti des autels à l’Éternel. Celui qui ne connaissait pas Dieu, celui qui était parti du pays d’Ur en Chaldée, est devenu l’ami de Dieu en bâtissant encore et encore des autels. 

Nous devons apprendre à bâtir des autels pour faire entrer en guerre de notre côté les puissantes armées du ciel. Celui qui veut voir Dieu doit apprendre à bâtir des autels. C’est ce que fit Aaron sur ordre de Moïse pour que Dieu apparaisse (Lévitique 9 :1-7). 

  

Pour aller plus loin 

•    Lire Genèse 3 :1-24 ; Lévitique 9 :1-7. 

•    Lire Genèse 12 :7-8 ; Genèse 13 :18 ; Genèse 22 :9. 

•    Lire Genèse 26 :24-25 ; Genèse 33 :20 ; Exode 24 :4 ; Josué 8 :30-31. 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre le lien étroit qui existe entre les autels qui te sont consacrés et l’établissement de ta justice dans ce monde. Viens avec puissance nous faire voir ta gloire. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW