Méditation du mardi 22 avril 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Une même plante avec Lui dans Sa Résurrection
Thème 2 : Le mystère des autels, des sacrifices et des alliances
Pensée 2 : Dieu a fait de l’homme le gardien de la porte entre la terre et le ciel. C’est par le système des autels, des sacrifices et des alliances qu’une invitation solennelle est faite au monde des esprits de venir agir sur la terre. Qui sont ceux que nos parents ont invités ? Qui sont ceux que nous avons invités ? La paix est possible lorsque les autels de destruction sont renversés et tous leurs rituels, pactes et alliances abolis.
Genèse 4:4 ; LSG
Étude
La précision de l’offrande d’Abel écarte l’idée selon laquelle il aurait agi simplement par hasard. Comment offrir les premiers-nés de son troupeau et leur graisse s’il n’agissait pas suivant les instructions que Yahweh avait données à Adam ? Commentant l’acte posé par Abel dans le lettre aux Hébreux, le Saint-Esprit dit qu’il avait agi dans la foi. Aussi, son offrande avait-elle été agréée de Dieu.
La foi est impossible là où la volonté de Dieu n’est pas connue. La justice de Dieu exige de Lui qu’il révèle à l’homme sa volonté. Souvenons-nous de la signification de l’épée flamboyante agitée par les chérubins placés à l’orient du jardin d’Éden. L’épée flamboyante symbolise la parole de Dieu qui édicte les conditions à remplir pour accéder à la présence de Dieu.
Avant la chute, l’homme (Adam) jouissait de la communion du Saint-Esprit et de la glorieuse présence de Dieu qui parcourait le jardin tous les soirs (Genèse 3 :8). Il n’y avait aucune limitation à ce que Yahweh pouvait faire à travers l’homme (Adam). Maintenant qu’il était séparé de Dieu, un système avait été mis en place pour créer les conditions de la communion. Ainsi l’homme (Adam) fut instruit sur le mystère des autels, des sacrifices et des alliances.
Rappelons ce que les écritures enseignent sur les autels, les sacrifices et les alliances.
Un autel (hébreu : mizbeach) est une structure spéciale érigée sur la terre selon les instructions de celui à qui il est dédié. C’est le lieu où on offre les sacrifices demandés par le possesseur de l’autel. C’est une porte entre la terre et le monde des esprits. Dans les Écritures, l’autel apparait comme un lieu d’adoration, un lieu de souvenir et aussi un lieu de consécration.
Une alliance (hébreu : berith) est scellée entre le propriétaire de l’autel et un homme avec des conditions (exigences) et des promesses. Lorsque les exigences sont remplies, la possesseur de l’autel viendra par la porte ouverte pour agir en faveur de l’homme.
Le sacrifice (hébreu : zevach) est bien souvent l’exigence numéro un du bon fonctionnement d’un autel. L’autel demande des sacrifices. De manière périodique, à une date donnée, un sacrifice doit être offert pour renouveler l’alliance et ses bénéfices.
Après le déluge, Noé, qui connaissait ce système, bâtit un autel à Yahweh en signe de reconnaissance. Le chemin avait été créé pour que l’Éternel répande du ciel la bénédiction. Un nouveau cycle était maintenant en marche (Genèse 8 :20-21).
Abraham, Isaac et Jacob bâtiront aussi des autels pour marquer des étapes importantes de leurs vies où Yahweh se révélait à eux d’une manière spéciale. Plus tard, Moïse, après la victoire contre Amalek, bâtira un autel auquel il donnera le nom de Yahweh-Nissi (L’Éternel ma Bannière) – (Exode 17:15).
Tous les hommes forts de Dieu comprenaient l’importance de la communion avec Yahweh. Ainsi poussés par le Saint-Esprit, Josué, Gédéon, Samuel, David, Élie, pour ne citer que ceux-ci, ont bâti des autels à l’Éternel. Ils ont accompli de grands exploits parce qu’ils ont appris à ouvrir les portes de bénédictions et à fermer celles de la destruction. Ils savaient comment engager Dieu dans leur vie et dans leurs combats.
L’ancienne Alliance inaugurée par Moïse et pratiquée par Israël jusqu’à la venue de Jésus était basée sur ce système. En effet, autant dans le tabernacle de Moïse que dans le temple de Salomon, se trouvaient l’autel de sacrifice, l’autel des parfums ainsi que d’autres éléments importants du culte de Yahweh.
Des lois et des ordonnances précises avaient été données aux sacrificateurs pour créer les conditions de la manifestation de la miséricorde, de la faveur et de la gloire de Dieu sur le peuple. Ils répétaient année après année différents aspects du ministère de Jésus. La miséricorde de Dieu permettait que des portes de bénédictions soient ouvertes et que les portes de malédictions soient fermées.
Lors de la célébration de la dernière Pâque qu’il passa avec ses disciples, Jésus a publié l’inauguration de la nouvelle alliance. La coupe de vin symbolisait son sang qui allait être répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés (Matthieu 26 :28). Le sacrifice ultime vers lequel pointaient toutes les offrandes de l’alliance allait être offert ce même jour du 14 de Nissan à la neuvième heure.
Avec le changement de l’alliance a eu lieu le changement du système par lequel les hommes s’approchent de Dieu. Jésus est entré dans un tabernacle qui n’est pas fait de mains d’hommes. C’est sur le propitiatoire qui est dans le ciel qu’il a déposé son sang (Hébreux 9 :12).
Jésus a ouvert pour nous l’accès au trône de Dieu. Il y a un ciel ouvert au-dessus de ceux que Dieu a recréés et placés en Lui. À partir de l’autel qui est dans le ciel, nous ouvrons et nous fermons des portes, nous établissons ce qui vient de Dieu et nous bannissons ce qui vient du diable.
Celui qui ignore les principes liés aux autels, aux sacrifices et aux alliances sera grandement limité dans la vie. Il n’aura pas la compréhension des causes fondamentales de choses qui l’accablent. Comment aurons-nous la paix véritable si notre action se limite aux feuilles et que les racines demeurent intactes ?
Lorsqu’ils ont été érigés, les autels demeurent actifs jusqu’à ce qu’une personne se lève pour les abattre. Les malédictions générationnelles sont les fruits de l’activité des autels de destruction dans des familles ou dans la vie d’une personne.
Par le sacrifice de Jésus, Dieu a brisé le cycle de défaite et de honte dans nos vies. C’est la connaissance du principe des autels, des sacrifices et des alliances qui nous permettra d’établir parfaitement la justice et la gloire de Dieu dans nos vies.
Offrons nos corps comme un sacrifice vivant et refusons de nous conformer au siècle présent. L’homme est ce qu’il pense. Si nous choisissons d’adopter la façon de penser et d’agir de Dieu, nous serons placés sur le terrain de la victoire. Ceux qui se ferment à l’instruction du Saint-Esprit continueront de souffrir bien souvent à leur insu.
Pour aller plus loin
• Lire Genèse 4:1-25 ; Hébreux 11:4 ; Genèse 8:20-21 ; Genèse 12:7-8 ;
• Lire Genèse 13:18 ; Genèse 22:9 ; Genèse 26:25 ; Genèse 33:20 ; Genèse 35:7 ; Exode 17:14-16 ;
• Lire Exode 25:9, 40 ; Hébreux 9:1-28 ; Hébreux 10:1-39 ; Matthieu 26:27-29 ; Romains 5:17-18 ;

Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi les mystères associés aux autels, sacrifices et alliances. Je veux collaborer efficacement avec ton Esprit. Tu es ma gloire.
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet