Méditation du jeudi 24 avril 2025
 
Semaine de jeûne et de prières
 
Thème : Une même plante avec Lui dans Sa Résurrection
Thème 4 : Le mystère de la présence de Dieu
Pensée 4 : Il n’y a plus de condamnation pour celui qui est en Jésus. Par Jésus, nous sommes accueillis, nous sommes aimés, nous sommes célébrés comme les rachetés de l’Éternel. L’Agneau de Dieu a été immolé. Il nous invite à entrer. Comment excellerons-nous si nous ne comprenons pas les mystères de sa présence ?
 
Psaume 16 :11  ; LSG
 
Étude
 
Dieu a créé l’homme à l’image et à la ressemblance de Dieu afin que ce dernier vive dans la présence de Dieu. En venant sur la terre, le Fils de l’homme avait pour mandat de ramener l’homme dans la position privilégiée de celui qui communie avec Dieu. Dans le tabernacle construit par Moïse et même dans le temple de Salomon, un voile séparait le lieu saint du lieu très saint. Le peuple adorait à distance. Seuls les sacrificateurs pouvaient entrer dans le lieu saint pendant qu’ils servaient l’Éternel pour le bénéfice du peuple. Une fois par année, le 10ᵉ jour du 7ᵉ mois, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint pour déposer le sang sur le propitiatoire entre les deux chérubins en or. Ce jour spécial, la gloire de Dieu lui apparaissait entre les chérubins.
 
Le jour où Jésus meurt à Golgotha, le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint est déchiré par les anges parce que les exigences pour entrer avaient été remplies (Matthieu 27 :51). Il est devenu tout ce que nous étions pour que nous devenions tels qu’il est. Il est le Fils bien-aimé de Dieu. Nous sommes devenus les enfants bien-aimés de Dieu. Il a le privilège d’entrer dans la présence de Dieu et de voir sa face. Nous avons le privilège d’entrer dans la présence de Dieu et de voir sa face. Nous sommes devenus cohéritiers de Christ. Tout ce qu’il a nous appartient également parce qu’il a bien voulu faire de nous ses frères (Hébreux 2 :11).
 
Le témoignage des Écritures au sujet des hommes puissants de Dieu montre qu’ils passaient d’abord du temps avec Lui dans le lieu secret avant d’aller accomplir leurs mandats. Ils étaient constamment en communion avec Dieu. Comment accomplirons-nous les choses qui sont écrites de nous s’il ne nous les révèle ?
 
Sur l’importance de la présence de Dieu, disons d’emblée que c’est le principal facteur du succès. En effet, contrairement aux idées reçues, passer du temps dans la présence de Dieu n’est pas une perte de temps, mais plutôt un investissement qui accélère et transforme divers aspects de la vie.
 
Il y a une présence de Dieu qui se trouve dans un lieu fixe qui est la salle du trône. Et il y a une présence de Dieu qui vient avec nous partout où nous allons. C’est Lui qui vient avec nous. Il avait dit à Moïse : Je serai avec toi (Exode 3 :12). C’est son Esprit qui vient avec nous lorsque nous allons le représenter dans le monde.
 
Revenons sur la présence de Dieu à laquelle nous accédons lorsque nous allons dans le lieu secret. C’est la présence de la salle du trône où Dieu se tient avec ses puissants anges et les vingt-quatre anciens ainsi que la nuée de ceux qui nous ont précédés. C’est un lieu de mystères, de gloire et de pouvoirs. C’est dans cette place que l’apôtre Jean s’était retrouvé lorsque la voix avait dit  : « Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite » (Apocalypse 4:1). C’est le lieu le plus élevé de l’univers. C’est dans cet endroit que Dieu s’est tenu pour créer les mondes. C’est le lieu de l’exercice du pouvoir suprême.
 
Celui qui entre dans le lieu secret entre en fait dans la salle du trône. Il a le privilège d’exercer l’autorité avec Yahweh notre Dieu. Dans la présence de Dieu, tout est présent. Il n’y a ni passé ni futur. On est dans l’éternité où rien ne manque. C’est le lieu où s’exerce la foi de Dieu. L’appel à utiliser la foi de Dieu est l’appel à décider de penser, parler et d’agir à partir de cette place de domination.
 
David, qui a fait l’expérience de cette place, disait: « Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite » (Psaume 16 :11 ).
 
Jésus nous a fait connaître ce chemin. Il est le chemin. Suivons ses traces. N’essayons pas d’inventer un autre chemin. L’expérience des joies abondantes est possible lorsque l’on choisit de prendre tout ce qu’il donne. Il nous parle des plus précieuses et des plus grandes promesses de Dieu… (2 Pierre 1 :4). Comment les posséderons-nous si nous ne passons pas de temps avec Lui ?
 
Dieu veut nous faire connaître les choses que nous ne connaissons pas encore. Il veut nous donner les clés pour l’accélération de notre vie  ; les clés pour la transformation de nos finances ; les clés pour la manifestation des choses glorieuses qu’il a pensées sur nous et sur nos enfants.
 
La présence de Dieu transforme tout notre être. De la même manière que le visage de Moïse était devenu resplendissant de gloire parce qu’il avait passé du temps avec Yahweh, ainsi est transformé celui qui aime le lieu secret. Celui qui contemple sa face est changé en son image (2 Corinthiens 3 :18).
 
Celui qui s’approche de Dieu remarquera bien vite que la sainteté est un des attributs qui distingue notre Dieu de tous les autres. Celui qui veut aller toujours plus loin permettra à l’Esprit de Dieu d’enlever ce qui n’est pas conforme à la gloire de Dieu. C’est pour cette raison que l’ange sanctifia les lèvres du prophète Ésaïe qui avait vu Dieu (Ésaïe 6 :7). Ne fuyons pas le brisement. Embrassons la sanctification et voyons l’Esprit nous élever dans plus de gloire.
 
Le lieu secret fait de nous des vases d’honneur dont il peut se servir pour établir son règne sur la terre. Les fleuves d’eau vive coulent abondamment dans la vie de celui qui s’est laissé transformer. L’essence de la vie chrétienne n’est pas de faire, mais d’être possesseur et un dispensateur de la présence de Dieu et de sa gloire.
 
 
Pour aller plus loin
•    Lire Psaume 16:1-11 ; Psaume 116:1-19 ; Exode 3:11-12 ; Exode 4:10-13 ;
•    Lire Ésaïe 6:6-7 ; Hébreux 10:19-25 ; Matthieu 27:50-52 ;
•    Lire 2 Pierre 1: 3-5 ; Marc 16:17-20 ;

 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi les mystères de ta présence. Apprends-moi à m’approcher pour voir et pour entendre. Et puis, viens faire à travers moi.
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) Â
 
 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet