Méditation du Mercredi 28 août 2024 

Semaine de Jeûne et de Prières 

Thème : Jéricho est conquis. 

Sous-Thème 3: Le mystère de la présence de Dieu 

Pensée 3 : La victoire ne dépend pas du naturel – ce ne sera ni par la puissance, ni par la force. C’est par l’Esprit de Dieu que nous combattons. Dieu veut nous apprendre à relâcher sa présence que nous portons. L’obéissance au Saint-Esprit est nécessaire. 

Josué 6 verset 4; LSG 

Étude 

Jéricho ambitionne de nous maintenir dans l’esclavage : la forteresse est fermée et barricadée (verset 1). Les stratégies humaines ne peuvent pas venir à bout des choses qui sont spirituellement activées. Nous devons apprendre à amener Dieu dans les batailles que nous menons. C’est la présence de Dieu qui nous assure la victoire et la paix. 

Canaan était le projet de Dieu. Abraham, Moïse, Josué, Caleb et les autres étaient simplement des instruments entre les mains de Dieu pour établir son peuple dans leur héritage. Dieu nous donnera des instructions aussi claires que celles que Josué a reçues. 

Les hommes de guerre précédés par sept sacrificateurs portant sept trompettes retentissantes devaient faire le tour de la ville en silence une fois par jour pendant six jours. Le septième jour, ils devaient faire sept fois le tour de la ville et les sacrificateurs devaient sonner les trompettes. Le peuple devait pousser des cris de guerre seulement après le signal donné par la trompette retentissante (verset 3 à 4). 

L’arche portait la présence de Dieu qui marchait devant son peuple. Bien qu’elles pourraient ne pas faire de sens pour l’homme, les instructions que le Père donne doivent être suivies si nous voulons le voir combattre pour nous. Quelles instructions le Père nous a-t-il données ? Pourquoi ne pas faire simplement ce qu’il dit ? 

Le chiffre sept parle de la perfection et de la plénitude de Dieu. Les trompettes retentissantes étaient les trompettes de Jubilé – on les faisait retenir le 10e jour du 7e mois de l’année du jubilé pour proclamer le retour de ce qui avait été perdu. On le faisait lorsque le Souverain sacrificateur sortait du lieu très saint où il avait déposé le sang sur le propitiatoire. Jésus est notre Souverain sacrificateur. Il a proclamé l’année de grâce dès le début de son ministère (Luc 4 verset 18 à 19). 

C’est l’obéissance aux instructions simples que le Saint-Esprit donne qui active et maintient la présence de Dieu. C’est celui qui a de la bonne volonté et qui est docile qui mangera les meilleurs fruits du pays. C’est aussi celui-là qui verra les fortifications de Jéricho être brisées par la puissance de Dieu. Alléluia !!! Entrons dans ces choses pour la gloire de Dieu et pour notre bien. 

Pour aller plus loin 

  • Lire Josué 6 versets 1 à 21; Nombres 14 versets 36 à 45 
  • Lire Zacharie 4 versets 1 à 7; Ésaïe 1 versets 19 à 20 
  • Lire Lévitique 25 versets 8 à 12; Luc 4 versets 18 à 19 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, instruis-moi dans la connaissance du mystère de ta présence. Apprends-moi à dispenser partout où je vais la gloire que je porte. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW