Méditation du Lundi 28 octobre 2024 

Thème : Le méchant est exterminé. 

Pensée : Envisager la victoire peut être difficile lorsque l’on est demeuré longtemps sous l’oppression. Pourtant l’Éternel proclame la fin de l’Assyrien dans nos vies. L’Agneau de Dieu a été immolé. 

Nahum 1 :15 ; LSG 

Étude 

L’oppression majeure de Juda par l’Assyrie s’est produite autour de 701 av. J.-C. pendant le règne de Sennachérib, roi d’Assyrie. Il a envahi Juda, capturant plusieurs villes fortifiées et menaçant Jérusalem (2 Rois 18-19). En une nuit, 185 000 soldats assyriens seront frappés par l’ange de l’Éternel (2 Rois 19 :35). Il sera forcé de se retirer. 

Ceux qui parlent de nous détruire ignorent à tort que l’Éternel est Celui qu’il agresse et offense. De la même manière que Sennacherib se retira de Jérusalem, tes agresseurs fuiront devant toi par sept chemins. 

Le retrait des troupes assyriennes de Jérusalem à la suite de l’intervention de l’ange n’avait rien de commun avec la destruction qui allait arriver en 612 avant J.-C. Cette détresse à venir ne paraitrait pas deux fois parce qu’elle marquerait la fin de l’empire assyrien (verset 9, 10). 

Quand Nahum prophétise, les Assyriens sont prospères et nombreux, dominant le monde. Mais ils disparaîtront. Fascinant, non ? L’Éternel a résolu la disparition de ceux qui combattent ses desseins dans ta vie. Lorsque nous sommes dans l’épreuve, il nous est parfois difficile de voir la victoire. Pourtant, Dieu nous l’a déjà donnée. Elle sera manifestée. Demeurons en Christ. 

Le verset 13 s’adresse directement à Juda qui subissait dans de nombreuses villes l’oppression des Assyriens. Plusieurs étaient empêchés de monter à Jérusalem pour célébrer les fêtes de l’Éternel et pour accomplir leurs vÅ“ux (verset 15). 

L’Éternel a pesé et trouvé légers nos agresseurs (verset 14). Ce qui n’est pas fondé sur le droit et la justice est appelé à disparaître. Pour nous, recherchons le royaume de Dieu et la justice. Il est question de nous aligner sur Sa parole éternelle. C’est elle qui nous donne de la substance. Tous ceux qui la rejettent sont légers. 

Pour aller loin 

  • Lire Nahum 1 :9-15 ; Ésaïe 40 :9, 10. 
  • Lire 2 Rois 18-19 ; Ésaïe 36-37. 
  • Lire Psaume 109 :13 ; Ézéchiel 32:22-23. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à entrer dans tous les bénéfices de la croix. L’oppresseur a été anéanti. Permets que je sois pleinement établi à ma place. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW